Bonjour,
Une chose pernicieuse dont je tente de me défaire est la croyance trop bien ancrée en moi qu’il existe un bon et un mauvais côté.
Et moi j’ai toujours eu tendance à ranger les démons dans cette seconde case. La faute à un héritage judéo-chrétien et idéologique pourrais-je dire… Mais à quoi bon chercher un coupable ? Le mieux à faire est d’essayer de dépasser ce clivage.
Du moins c’est ce que j’ai pensé naïvement au départ. C’est alors que j’ai réalisé la foule d’idées préconçues que je pouvais avoir et qui se basaient sur cette distinction ! Il ne faut pas faire ceci, il ne faut pas faire cela. Prendre conscience de ces préjugés m’a aider à prendre conscience du mal que je me faisais sans même le savoir. Toutes ces choses qu’on peut faire contre son gré mais qui sont tellement bien vues par nos proches ! Par exemple il est normal de prêter ces affaires à quelqu’un que vous ne supportez pas mais qui est dans le besoin. Concrètement ça vous ennuie méchamment de le faire. Mais vous le faîtes. Ce faisant ensuite loin de ressentir de la satisfaction car cette personne tarde à vous rendre votre bien ( comme d’habitude ), vous ruminez, vous êtes énervé… A quoi bon ?
Dire non est parfois la meilleure chose à faire pour soi-même mais il m’a fallu l’apprendre. J’avais tellement de ces clichés dans la tête ! Encore aujourd’hui il m’est difficile d’accepter certaines choses. Par exemple je pense très souvent aux répercutions de mes décisions sur les autres avant de penser aux bénéfices que je vais pouvoir en tirer. Mes anges m’ont aidé à comprendre que c’est avant tout pour soi qu’il faut vivre. On ne peut donner et recevoir que dans la liberté.
La liberté est un état d’esprit avant d’être un état de fait. Celui qui se sent libre agit en fonction de son âme, il marche sur sa propre voie. Vivre dans l’Amour permet la liberté. Mais pour cela il faut apprendre à voir avec les yeux de son âme, au-delà de toute nuance et de toute distance.
Amandine
21 janvier, 2015 à 22:14
Bonjour,
» La liberté est un état d’esprit avant d’être un état de fait. Celui qui se sent libre agit en fonction de son âme, il marche sur sa propre voie. Vivre dans l’Amour permet la liberté. Mais pour cela il faut apprendre à voir avec les yeux de son âme, au-delà de toute nuance et de toute distance. » .Je commence à apercevoir le sens de cette phrase..merci : ) .