Arcimboldo

4

Arcimboldo 091031021736803574751812 

Bonjour à tous,

J’ai ce nom en tête depuis tout à l’heure…

 » Que penses-tu de cet artiste Sylvie ? »

Pas grand-chose à vrai dire. Ces toiles sont surprenantes et originales. En plus d’être très bien réalisées. Mais farnchement, elles ne m’inspirent rien de spécial.

 » Vraiment ? », insiste l’Archange Samuel.

Oui.

 » Que penses-tu des peintres italiens tels que Michel-Ange ou Leonard de Vinci ? »

Pour être honnête, mes connaissances en la matière ne sont pas très développées. Il y a bien quelques réalisations célèbres qui me viennent en tête, mais c’est tout…

 » Que penses-tu des oeuvres que tu connais ? »

Je les aime bien.

 » C’est tout ? »

Je ne suis pas transportée devant la Joconde, je l’avoue. Je trouve qu’elle a ce sourire désagréable des gens qui savent des choses qu’on ignore soi-même.

 » Pourquoi désagréable ? », demande Samuel en riant.

Parce que.

 » Parce que ça heurte ton ego. »

Peut-être…

 » Sûrement. »

Lol!

 » Et Arcimboldo, il ne t’inspire vraiment rien ? »

Je trouve que ses toiles sont moches. Très très moches. Je n’aime pas ce qui me semble moche ou agressif à l’oeil. Ses oeuvres ne me touchent pas positivement. Je les trouve trop moches et inhabituelles. Donc elles m’agressent pour cette seule raison, je les trouve trop inhabituelles.

 » Pourquoi ne le disais-tu pas ? »

Je crois que je ne réalisais pas.

 » Ce qui te semble inhabituel te déplaît ? »

Souvent oui. Surtout lorsqu’il s’agit de représentation.

 » Peut-être qu’il s’agissait davantage de création que de représentation. Des créations nées du visible apparent et de l’invisible perceptible. Tu fais bien des albums de srapbooking sans modèle. D’autres n’y parviennent pas.

Par contre, tu refuses de suivre les rares règles qui existent en la matière. »

Je ne peux pas, c’est aussi simple que ça. Je serai très malheureuse si je ne pouvais pas simplement suivre mon inspiration. Je fais du scrap par plaisir, pas pour que mes albums ressemblent aux modèles que l’on trouve dans les livres spécialisés.

 » Peut-être qu’Arcimboldo aussi suivait son inspiration ? »

Je ne dis pas le contraire.

 » Peut-être qu’il ne faut pas s’arrêter à ce que l’on voit. Peut-être que tu pourrais regarder ses oeuvres autrement, pour percevoir ce qu’il y a mis de lui et de son âme. Peut-être que tu pourrais te pencher plus avant sur ses oeuvres et comprendre ainsi le message simple et complexe à la fois que chaque oeuvre véhicule.

Rien que cela te dépasse penses-tu, tu ne connais rien à l’art ? Ma chère enfant, personne ne connait rien à l’art. L’inspiration est d’origine divine. Puise dans ta propre Source et va chercher l’Amour qui te manque à la compréhension de ce qui soi-disant te dépasse.

On ne peut apprécier une réalisation inspirée avec les yeux de l’ego. Tu ne connaîtras pas l’art si tu étudies des années durant. Par contre, si une seule fois tu parviens à ouvrir ton coeur, tu sauras ce qu’est la Création. Les meilleurs artistes ne sont pas ceux qui produisent les toiles les plus agréables à l’oeil.

Ce sont ceux qui nourrissent leur âme et font bénéficier tout le monde de leur avancée en redistribuant à l’Univers tout ce dont ils se sont nourris et dont ils n’ont plus besoin. »

Je pense comprendre cette dernière phrase, mais je réalise aussi pourquoi vous m’avez maintes fois conseillé de m’intéresser à l’art.

 » Cela viendra naturellement, ne te force pas. »

Merci Samuel.

Bonne journée à tous Clin doeil 

  

  • Ni Ombre ni Lumière

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie et je vous souhaite la bienvenue sur ce blog. Je…
  • Mon épopée

    Bonjour à tous, « Alors ma douce enfant, tu n’as toujours pas raconté ton…
  • Chaque jour, souris

    Bonjour à tous, La plupart du temps je me réveille de bonne humeur. Et il y a le reste du …
  • Ce qui est important

    Bonjour à tous, Il y a quelqu’un qui m’a appelée Roéchel. « Tu pass…
Charger d'autres articles liés
  • Mon épopée

    Bonjour à tous, « Alors ma douce enfant, tu n’as toujours pas raconté ton…
  • Chaque jour, souris

    Bonjour à tous, La plupart du temps je me réveille de bonne humeur. Et il y a le reste du …
  • Ce qui est important

    Bonjour à tous, Il y a quelqu’un qui m’a appelée Roéchel. « Tu pass…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Mon épopée

    Bonjour à tous, « Alors ma douce enfant, tu n’as toujours pas raconté ton…
  • Ce qui est important

    Bonjour à tous, Il y a quelqu’un qui m’a appelée Roéchel. « Tu pass…
  • Épilogue !

    Bonjour à vous, Alors finalement suite à réclamation pour le vol annulé American Airlines …
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

4 Commentaires

  1. muffin

    26 octobre, 2014 à 3:09

    bonsoir Sylvie,

    J’apprécie énormément les oeuvres de Giuseppe Arcimboldo je ressens énormément d’émotions en les visualisants il a représenté les quatres éléménts terrestres, les quatres saisons (printemp, été, automne, hiver) en plusieurs tableaux dont une oeuvre représentant les quatres saisons réunies, adam et eve , le dragon aussi. En quoi cela m’inspire je m’explique pour les quatres éléments terrestres il a retranscrit les créations animales vivantes de Dieu qui correspondent a chaques éléments pour en créér un physique humain il a unifié pour que chaques éléménts séparé soit tous rassemblés et ne forme plus qu’un c’est le TOUT EN UN selon la divinité il a pratiqué de la meme manièrepour les quatres saisons, en se qui concerne le tableau d’Adam nous pouvons dans sa main gauche il tient un manuscrit représentant donc la divinité dans sa main gauche un parchemin recueillant très certainement les lois de Dieu, pour le physique des enfants en nombres qui finissent par créer le visage d’Adam et représentant la mission que celui avait sur terre, idem pour Eve au détail prè et très important la pomme donc le péché de désobéissance. On peux également s’apercevoir lorsque les portraits d’Adam et Eve sont l’un a coté de l’autre Eve est de dos a Adam se qui pour moi représente l’échec et l’opposition a la mission initiale représentait sur le portrait dAdam. parlons a présent du dragon que peut on y voir un pied animal sur une jambe humaine avec pour la jambe droite un mollet imposant musclé tel un mollet masculin contrairement a la jambe gauche qui est plus élégante légèrement plus fine tel une femme toujour avec un pied animal, les courbes de l’abdomen et la présence de poitrine représente la féminité ainsi que son bras gauche,la gueule du dragon est elle parcontre très masculine de part ses traits très fort voir meme très appuyés nous y voyons aussi un bouc qui confirme le coté masculin. Le dragon a une allure très humaine représentait de part son corp mais également animal de part ses pieds et sa gueule il a tous simplement réconciler la féminité avec la masculinité dans l’etre humain avec le dragon. Enfin c’est ce que je ressens.

    Répondre

    • crystallia

      26 octobre, 2014 à 12:24

      Bonjour Muffin,

      Merci pour ton partage. J’avoue qu’aujourd’hui j’ai du mal à être touchée par cet artiste. Sauf par certaines œuvres comme le feu.

      Bonne journée ;)

  2. crystallia

    27 novembre, 2009 à 11:54

    Rosa,

    Ton message m’a été d’une utilité que tu n’imagines pas. Merci à toi.

    Bise ;)

    Répondre

  3. rosa

    27 novembre, 2009 à 10:01

    Chère Crystallia,
    Voici ma vision de l’art (une parmi tant d’autres) : l’art permet de réunir ce qui semble s’exclure. Comme la lumière qui est à la fois une onde et des particules (ET!), l’art révèle la coexistence de notre part divine et de notre « vie terrestre ».
    Cela peut être difficile à comprendre car nous sommes habitués à penser en terme d’exclusion : une chose est noire ou blanche mais pas les deux. Mais une chose peut être elle même et son contraire. Cette dualité nous ne pouvons la percevoir avec notre intellect mais nous pouvons la voir (ou la sentir c’est selon !) avec les yeux de l’âme.

    Une citation qui m’a plu :
     » Le destin qui l’appelle (l’être) lui assigne une mission : annoncer l’évangile de l’Etre, dire non pas ce qui se révèle – la divinité d’un Dieu – mais qu’il y a révélation, ouverture de l’Etre. La vérité est dévoilement et déploiement.
    Todd Lubart (Psychologie de la Créativité).

    Je t’embrasse,
    Porte toi bien,
    Rosa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Une place de parking

Bonjour à tous, La nuit dernière j’ai rêvé que je trouvais une place de parking. Dan…