Accueil Spiritualité Fais preuve de compassion envers toi

Fais preuve de compassion envers toi

6

Fais preuve de compassion envers toi 091212012657803575041204 

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je ne me sens pas bien à cause d’une dispute que j’ai eu ce matin avec ma fameuse collègue. Une fois de plus elle m’a fait des reproches, je l’ai envoyé ballader et cela ne lui a pas plu.

Du coup ensuite, elle était remontée contre moi et elle s’est énervée devant plusieurs erreurs que j’ai commise sur un dossier. Sauf que je n’apprécie pas la façon dont elle me parle, je n’apprécie rien chez elle et quand elle a encore voulu me faire des reproches je lui ai dit bien franchement ce que je pensais d’elle.

Evidemment cela ne lui a toujours pas plu, mais elle m’avait menacé, je n’apprécie pas que l’on me menace ou encore que l’on me tombe dessus comme elle le fait tout le temps. Elle m’a répondu que j’aimais avoir le dernier mot et me dresser dans ma grandeur.

Je reconnais que je ne la laisse plus me reprendre. Elle me saoule. Surtout qu’une heure après, j’ai découvert en entrant dans un dossier qu’elle avait fait les mêmes erreurs que celles qu’elles me reprochaient pendant qu’elle me parle de ses dix-sept ans d’expérience. Heureusement, ma responsable de service l’a vu aussi. C’est souvent que je vois qu’elle fait exactement ce qu’elle me reproche, et moi je ne la reprends pas. Par contre elle, elle me tombe dessus à la moindre occasion. Elle me saoule.

En plus, je n’aboie pas sur les gens moi quand je leur parle. Elle devrait essayer «  s’il te plaît «  de temps en temps.

 » Bon, tu es contrariée et bouleversée. Tu t’en veux parce que tu te dis que tu n’aurais pas dû céder à l’énervement. Tu penses que tu aurais dû gérer autrementr et surtout que tout cela te retombera dessus. Vois les choses différemment, pourquoi as-tu ressenti le besoin de te défendre ? »

Je trouvais et je trouve en fait qu’elle se montre injuste envers moi.

 » Pourquoi te trouve-t-elle arrogante ? »

Je ne sais pas. Peut-être que je lui donne bien cette impression. Peut-être que c’est moi qui réagis mal à sa façon de s’exprimer comme elle réalgit mal à la mienne puisque je l’envoie ballader.

 » Pourquoi fais-tu cela ? »

Parce que cela m’énerve qu’elle me reprenne comme elle le fait.

 » Pourquoi les autres ne t’énervent pas quand ils te reprennent ? Il n’y a pas qu’elle qui t’a fait des reproches. »

Les autres me parlent calmement, doucement, ils ne me grondent pas. Voilà c’est ça, elle me gronde à chaque fois et je n’aime pas ça. Les autres me disent Sylvie, il y a telle chose que tu fais mal. Elle c’est plutôt, tu as encore mal fait regarde !

J’admets que je n’aime pas ce ton-là d’une part. Alors quand d’autre part je constate qu’elle commet les erreurs qu’elle me reproche, je me dis qu’elle n’a pas à me parler comme elle le fait.

«  T’a-t-on souvent reproché ton arrogance ? »

Non, on m’a reproché mon cynisme, ma cruauté, ma méchanceté, ma dureté, ma froideur, ma paresse et mon immaturité, jamais mon arrogance, ou je ne m’en souviens pas. Mais maintenant que j’y pense si, de manière indirecte j’ai déjà entendu ce reproche. Parce que je ne parlais pas de moi, de ma vie, certaines personnes ont dit à des proches qu’ils avaient le sentiment que je les prenais de haut. Comme si j’étais tellement mieux qu’eux que je préférais ne pas me mêler à eux.

Je me souviens avoir été surprise en entendant ça. Même très surprise et déçue. Ce qui m’a encore moins donnée envie de me confier.

 » Elle t’a dit que tu te dressais dans ta grandeur et a insisté sur le fait que tu aimais avoir le dernier mot. »

Je ne comprends pas. Je veux dire, je reconnais que je ne la laisse plus me reprendre. Mais c’est pour ça qu’elle me trouve arrogante non ?

 » Non, c’est plus global que ça. Elle te trouve distante, comme si tu te tenais à l’écart d’elle. C’est cela qui fait qu’elle te trouve arrogante. Tu ne parles jamais de rien de personnel, tu ne tournes pas souvent vers elle non plus, tu gardes bonne distance. Parce que tu ne l’aimes pas certes, mais aussi parce qu’il n’est pas dans ta nature de t’ouvrir comme ça d’un coup. Tu as besoin de te sentir en confiance pour ça. Et au travail où tu vois chacun changer d’attitude en fonction des circonstances, tu restes beaucoup sur tes gardes. Cela n’empêche pas certain de te trouver sympathique mais ta collègue ne parvient pas à te cerner. C’est cela qui la gêne, c’est cela qui gênait les personnes te trouvant arrogante ou froide. Les gens n’aiment pas les mystères. Ils aiment savoir à qui ils ont affaire. Toi aussi. »

C’est vrai…Ca me rend méfiante quand je ne parviens pas à cerner quelqu’un.

 » Eh bien tu n’es pas la seule. La méfiance peut rendre distant, c’est comme ça que tu réagis. Mais d’autres deviennent agressifs, à l’affut du moindre détail déplaisant, comme ta collègue. Tout dépend du type d’ego que tu as. »

Je vois.

 » Alors arrête de t’en vouloir, tu as réagi comme tu devais réagir. D’accord ? »

D’accord !

 » Bien, reste sur tes gardes si tu veux un conseil car elle n’est pas près d’oublier ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais en même temps Sylvie, j’aimerais que tu réfléchisses un peu à tes motivations profondes quant à ce travail.

Tu sais que cela fait un moment que nous te disons que tu pourrais faire autre chose. Tu recules en raison des efforts matériels à consentir. Pourtant, tu devrais te faire plus confiance. »

Je sais, merci pour votre aide Samuel, Gabriel et Lauviah.

Bise à tous Clin doeil 

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Sous la brise légère

    Bonjour à tous, Afin de solutionner un problème j’ai fait appel à Chouchou, qui m’a donné …
  • Acceptation de soi

    Bonjour à tous, Cette semaine j’ai écrit un article. Qui s’est évaporé quand j’ai voulu le…
  • Continue de créer

    Bonjour à tous, « Alors comme ça tu es la seule à avoir un bol à la maison. », me fait rem…
Charger d'autres articles liés
  • Sous la brise légère

    Bonjour à tous, Afin de solutionner un problème j’ai fait appel à Chouchou, qui m’a donné …
  • Acceptation de soi

    Bonjour à tous, Cette semaine j’ai écrit un article. Qui s’est évaporé quand j’ai voulu le…
  • Continue de créer

    Bonjour à tous, « Alors comme ça tu es la seule à avoir un bol à la maison. », me fait rem…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Acceptation de soi

    Bonjour à tous, Cette semaine j’ai écrit un article. Qui s’est évaporé quand j’ai voulu le…
  • Continue de créer

    Bonjour à tous, « Alors comme ça tu es la seule à avoir un bol à la maison. », me fait rem…
  • Histoire personnelle

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et le dentiste m’a fait faux  bond… « Cela ne …
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

6 Commentaires

  1. aluna

    28 février, 2010 à 17:26

    halalala les critiques…..on m’a deja dit que je riais trop ou que j’etais trop enthousiaste (notamment quand j’etais jeune mais aussi maintenant), j’avoue que je peux raler aussi beaucoup et ça ça m’embete parfois mais alors arreter de me montrer enthousiaste comme une enfant et de rire jamais!!!!!!!
    De tout façon, les critiques des autres à notre égard n’ont souvent aucun rapport avec nous même mais avec la personne qui fait cette critique..car ça lui rappelle des choses qu’il ne veut pas voir en lui ou qu’il rejette.C’est la même chose pour les compliments et l’admiration(sauf que c’est ce que l’autre aimerait avoir ou a en lui).C’est toujours tellement subjectif, je m’en rends compte quand j’émets des critiques a l’encontre de certaines personnes et si je suis amenée a leur dire en face, je précise toujours que c’est ce que MOI je ressens pour ne pas qu’elles se sentent jugées.Je ne dis pas que ce soit toujours facile, surtout selon les personnes ^^

    On se sent souvent blesser mais finalement cela finit souvent pas nous rendre plus fort…

    ^
    C’est une question de respect de Soi et de ‘l’autre mais ce n’est que mon avis.

  2. crystallia

    16 décembre, 2009 à 23:27

    Salut Jasmintea,

    Mes guides disent que je suis gentille, généreuse, douce, tendre et intelligente. Lol !

    Bise ;)

  3. jasmintea

    16 décembre, 2009 à 12:37

    mets lui un coup de boule à ta collègue! (je plaisante hein!) mais au moins comme ça elle ne t’embêtera plus! bon tu risques ton emploi, mais au fond tu vas en changer alors…..une fois j’ai faillie mettre mon poing dans la figure d’une collègue (pourtant je suis plutôt d’un naturel pacifique). elle m’a tellement poussé à bout….elle a voulu voir mes limites ben elle les a vu. elle s’est excusée, moi aussi et puis on a gardé nos distances. je ne sais pas pourquoi alors qu’on veut être tranquille dans le travail il y a toujours quelqu’un qui cherche à se confronter à toi: franchement c’est là qu’on voit qu’on reste des animaux: c’est à celui qui a la plus grande bouche, les meilleurs chiffres, qui faillotte le plus avec le chef….on a pas vraiment changé depuis cromagnon lol
    ….et sinon après avoir dit tous tes défauts c’est quoi tes qualités? :-)
    biz

  4. altaïr

    16 décembre, 2009 à 1:04

    Tu as raison, c’est bien plus court et plus juste comme tu le dis !
    C’est une des raisons pour lesquelles les guides sont les guides … hihihi ;)

  5. crystallia

    16 décembre, 2009 à 0:45

    Merci Altaïr. Mes guides me disent de m’aimer moi-même et de rester comme je suis.

    Bise ;)

  6. altaïr

    16 décembre, 2009 à 0:24

    Salut Crystallia !

    J’aimerai te dire que TU ES infiniment plus « importante » que n’importe quel reproche que l’on peut te faire dans ton travail ou ailleurs dans ta vie … comme tout ce qui est de l’ordre du jugement ou de l’ego.

    Je te souhaites d’être intérieurement plus tendre avec toi et de plus te respecter, et d’autant plus quand une personne te manque de respect.
    J’espère que cela t’aidera à passer plus facilement « au dessus » d’une possible agression, et à ne pas laisser un tel comportement te toucher.

    J’imagine qu’un jour prochain, cela ne te destabilisera plus et tu devras peut-être même faire un petit effort pour ne pas éclater de rire au nez de ton agresseur, pour éviter ainsi de le vexer …

    Pour ma part, je n’y arrive pas tout le temps … agrrrrr! (couic)
    Mais ça s’améliore tous les jours :)

Consulter aussi

Le développement de la compassion

    Bonjour à tous, « Le développement de la compassion chez les personnes pour…