Bonjour à tous,
Aujourd’hui je souhaite parler de cette mélancolie profonde que je ressens par moments et plus particulièrement ce soir.
» Pour t’en débarrasser. », me dit Sammael.
J’avoue, j’aimerais bien m’en débarrasser, définitivement. Elle est gênante elle provoque une boule dans ma gorge, une boule qui ne descend pas.
» Entends ces paroles et prends-les au sens propre, du jour où tu déménageras, tu quitteras ton travail actuel et ce sentiment disparaîtra. Tu ne ressentiras plus de mélancolie. »
Tu plaisantes ?
» Non. Il arrive que certaines manifestations intérieures soient dues à des situations extérieures. Une part non négligeable de ce vieux et profond mal-être à l’origine de ta mélancolie est imputable à ton environnement extérieur.
Tu vas me dire que ça fait longtemps. C’est vrai, mais ça fait aussi 29 ans que tu vis cette existence de la seule façon que tu connaisses encore.
Il te faut apprendre à vivre différemment, davantage en pensant à tes propres besoins, sans te soucier des critiques assez nombreuses et surtout en cessant de faire celle qui ne voit pas que les autres autour de toi ne font pas exprès de ne pas te voir telle que tu es, ils ne peuvent pas.
Tu vas me répondre, où vais-je aller ? Peut-être que ce n’est pas cela qui importe. Vous avez visité une très belle maison ta mère, ta tante et toi aujourd’hui.
Et vous êtes trois à avoir songé que vous aimeriez y vivre. Seulement elle est trop chère pour chacune de vous. Le loyer est même plus élevé que ton propre salaire. Tu ris, c’est que cette maison ne te plaît pas tant que ça. »
Franchement, elle n’est pas dans mes moyens alors autant rire. Mais c’est vrai qu’elle était belle, spacieuse…
» Pas pour toi. »
Ah ça, c’est sûr que ce n’est pas demain que je pourrai m’offrir un tel loyer. Surtout avec la politique de ma patronne, l’augmentation est encore bien loin mdr ! Même ma tante n’en a pas les moyens et elle gagne bien mieux sa vie que moi. D’ailleurs elle était dégoûtée la pauvre.
« Et les autres appartements que tu as vu aujourd’hui ? »
La vue mer et verdure du premier m’a carrément séduite. C’est ce genre de vue que j’aimerais avoir chez moi. Depuis ma minuscule fenêtre j’ai vu sur deux climatiseurs et la maison d’en face. Ce n’est pas pareil lol ! Mais j’ai la pire fenêtre de la maison aussi, à cause des climatiseurs. Et puis il y a un toit juste au-dessous…
Bref, cet appartement était sympa surtout pour la vue et le quartier tranquille. Mais le propriétaire ne m’inspirait pas du tout. C’est même l’inverse.
» Parce que ses énergies étaient différentes des tiennes. Mais il n’y a pas lieu pour toi de te méfier de lui. Et l’autre appartement ? »
Non, non, non et non.
» Il ne te plaisait pas ? »
Non.
» Aurais-tu pu te l’offrir ? »
Même pas !
» Qu’est-ce qui t’a séduite dans la belle maison ? Tu en avais vu d’autres. »
C’est vrai mais celle-ci était apaisante. Tout n’y était pas parfait selon mes goûts. Mais je me voyais y vivre mdr.
» Veux-tu savoir pourquoi ? »
Oui.
» Parce que tu ne songes pas réellement à déménager. Tu aurais eu l’oeil plus critique autrement. Tu as entendu le prix et tu as compris que tu étais surtout là pour regarder.
Tu n’as jamais envisager que tu pourrais trouver ton bonheur aujourd’hui. D’ailleurs, ta mère est dans l’immobilier, tu ne songes jamais à l’accompagner. Aujourd’hui tu en as eu envie plutôt que d’affronter la chaleur du soleil de l’après-midi en ville crois-tu.
Eh bien je peux te dire que non, ce n’est pas par hasard que tu as voulu faire ces visites. Et cette mélancolie provient de ce désir que tu refoules Sylvie.
Laisse-la venir. Et tu verras qu’à chaque problème concret, il y a une solution concrète. »
Merci Sammael.
Bonne journée à tous
crystallia
10 mars, 2010 à 11:31
Merci Joelle.
Bise
JOELLE
10 mars, 2010 à 10:13
bonjour ma belle!
cette mélancolie m’est à moi aussi coutumière, d’ailleurs en ce moment elle me file des maux de tête épouvantable! sûr qu’il y a des choses qui ne me conviennent plus mais contrairement à toi j’ai des contraintes dont je ne peux me libérer aussi facilement que je le voudrais même en étant une alchimiste-fée mdr!! ne te limites pas déploies tes ailes tu en as les moyens crois-moi, sinon crois tes guides lol! il y a un an et demi que j’ai enfin pu déménager et bien des choses se sont débloquées, la maison est venue à moi comme par magie lol! le moment était juste venu. oses et fais ce que ton coeur te dit, ainsi tu vivras une vraie libération!bises