Bonjour à tous,
» Une fille dînait avec son père. Un dernier tête à tête avant qu’elle ne parte vivre avec son ami.
Le père lui-même se réjouissait pour son enfant, toutefois il appréhendait un peu cette séparation, pour elle. Depuis que sa femme était partie quelques années auparavant,il avait vécu seul avec elle.
Néanmoins, il connaissait le cours des choses. Alors lorsque sa fille unique lui demanda si réellement cela ne le dérangeait pas de rester seul à l’avenir il répondit.
- J’ai vécu seul toute ma vie et pourtant j’ai toujours senti le soleil sur moi.
Quand je suis né j’étais seul.
Quand j’ai commencé à marcher j’étais seul.
Quand j’ai commencé à travailler j’étais seul.
Quand j’ai connu ta mère j’étais seul.
Quand tu partiras je serai seul.
Mais à l’instant où nous parlons ma chère enfant, je suis seul.
Je suis un homme seul pourtant le soleil ne me quitte pas. A l’expression de ton visage je vois que tu ne comprends pas.
Ma fille, quand tu te lèves le matin tandis que je dors encore, tu sais que je suis là mais pourtant tu manges seule, non ?
- Bien sûr. Mais il suffit que tu te lèves pour que je ne le sois plus.
- Eh bien moi, je sais que je suis seul à chaque instant de ma vie. Mais ce n’est pas grave. Où que j’aille et quoi que je puisse faire, je sais que je t’aime et que tu m’aimes. Je sais que j’ai aimé avent ta naissance, je sais que j’aimerais toujours.
Je ne crains pas d’être seul dans cette maison, j’ai déjà été seul à l’intérieur et aujourd’hui ce n’est plus le cas. Là où brille le soleil ma fille, la solitude n’existe pas. Et pourtant chaque jour devant le miroir, ce n’est que moi que je vois.
Chaque jour, devant mon miroir, c’est mon sourire que je vois car le soleil brille en moi. »
Gabriel pour Sylvie
» Ma belle enfant, tu craignais de te retrouver sans emploi chez tes parents. Tu craignais de te retrouver coincée car par deux fois, c’est arrivé. Et cela n’a pas été facile à vivre pour toi. »
C’est vrai.
» Toutefois les choses sont très différentes cette fois n’est-ce pas ? »
Oui, le jour et la nuit. Tout se passe très bien.
» Tes parents ne sont pas sur ton dos, tu reçois des nouvelles encourageantes et prometteuses. Ce serait parfait s’ils s’entendaient mieux. Car leur relation t’affecte. Même si tu as compris que c’était à eux de se voir tels qu’ils sont vraiment.
Toi, tu ne peux qu’être toi-même. Tu sais, il faut savoir accepter de regarder avec lucidité. Tu vois ce qui ne va pas, tu ne souhaites plus fuir pourtant. C’est bien.
Cependant, souviens-toi que quand vous êtes mal vous aimez aller vous décharger sur ceux qui sont biens. Ta soeur le fait beaucoup. Ta mère et ton père également.
Ton frère n’écoute pas, ils viennent tous vers toi.
Fais attention à toi. Le soleil brille en toi ma belle enfant. Mais si d’autres le souhaitent vraiment il pourra briller en eux également. Chacun doit faire l’effort de gravir sa propre montagne. »
Merci Gabriel.
Bonne journée à tous