Accueil Spiritualité L’anorexie de ma cousine

L’anorexie de ma cousine

5

L'anorexie de ma cousine 100622071120803576277605 

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer, assez bouleversée. 

 » Ma belle enfant, tu savais que ta cousine n’allait pas. Elle se terre chez son père, maigrit à vue d’oeil, fuit tout le monde même ses frère et soeur.

Elle était très active sur internet, elle a tout supprimé et ne voit plus ses amis. Tu sais qu’elle va mal. Ce soir tu étais chez elle, elle était là mais elle n’a pas voulu se montrer.

Son père vous a reçu, vous a dit qu’elle était anorexique car souffrait énormément du décès de sa mère. Un décès qui remonte à trois ans. Vois les choses en face, son frère et sa soeur se sont remis, son père aussi.

Sa mère a vécu avec un cancer pendant deux longues années, elle a beaucoup souffert à la fin. Mais tout le reste de la famille s’est remis sauf elle. Le problème n’est pas lié qu’à ça, il a une origine plus profonde, il est lié à elle. », me dit Lauviah.

Oui mais c’est quoi l’origine ? Elle refuse de sortir de la maison ou de rencontrer du monde alors elle ne voit pas de médecin. Son père a dit qu’elle faisait 40 kilos, elle ne va pas rester comme ça.

Imagine qu’elle ait décidé de se laisser mourir pour mettre fin à sa souffrance ?

 » Peut-être que ce n’est pas pour rien qu’elle vit chez son père. »

Elle y retournée parce qu’elle était fauchée vu qu’elle ne travaille plus. Mais il dit qu’elle commence seulement à revenir vers lui, à communiquer. Ca fait des mois qu’elle se terre chez lui et elle commence seulement à lui parler…

Qu’est-ce qu’elle a ? De quoi est-ce qu’elle souffre, j’aimerais bien savoir ?

 » Tu es sous le coup de l’émotion, tu repenses à cette jeune fille que tu as connu à la fac. »

J’ai eu le choc de ma vie le jour où j’ai vu cette fille sortir de l’amphithéâtre, j’ai encore les larmes qui me montent aux yeux, j’ai eu tellement de peine. Et pourtant ce n’était pas une amie.

J’ai déjà plaisanté sur la façon dont la majorité des filles de la fac que je fréquentais se nourrissait. Le fameux régime café-salade… Café à 8h, 9h, 10h, 11h et salade jamais finie parce que soi-disant trop copieuse à midi. Puis toute l’après-midi, café ! Et sans sucre bien sûr car il y a 20 calories dans un carré de sucre.

La très grande majorité des étudiantes étaient minces, voire super mince.

 » Tu n’étais pas grosse non plus. »

Non, mais je n’avais pas besoin de surveiller mon poids. J’ai essayé la salade le midi une fois. On reprenait les cours à 13h30, à 14 j’étais déjà morte de faim. Je n’ai jamais réitéré.

Mais cette fille dont je parle, Elodie…

 » Etait comme beaucoup d’autres. », m’interrompt Lauviah.

Tu trouves ?

 » Te souviens-tu de Chloé ? »,

Alors elle, elle avait accepté de participer à l’émission Zone interdite. Elle était de ma promotion, on avait tous été choqués de la voir, de découvrir ses problèmes d’anorexie.

Quand j’ai dit à ma mère que je la connaissais tandis qu’on voyait la bande-annonce, elle m’a demandé si je n’avais rien remarqué. Les gens, il y en a beaucoup qui croient que c’est facile de repérer une anorexique. Mais elles se cachent !

Et tant de filles étaient si minces… Quand deux jeunes filles minces portent des jeans et des vestes, ce n’est pas si simple de voir qui est anorexique.

 » Qu’appelles-tu mince Sylvie ? La majorité des étudiantes que tu côtoyais faisaient tout pour ne pas entrer dans autre chose que du 36. Ton amie Nancy a fait en sorte de perdre plus de sept kilos pour cela alors qu’elle n’était pas grosse.

Le régime café-salade n’était pas de rigueur par hasard. Toi aussi tu as voulu maigrir. Tu t’habilles en 38. Plus d’une fois tu as voulu entamer un régime inutile qui aurait été préjudiciable à ta santé comme celui de la soupe au chou qui promettait une grande perte de poids en une seule semaine. Beaucoup d’étudiantes se sont échangées la recette.

Mais tes copines jouaient au yoyo. Celles qui restaient minces, voire très minces comme tu dis, ne mangeaient rien.

En fait, le jour où Elodie est sortie de l’amphithéâtre, flottant dans son legging tellement ses jambes étaient maigres, vous êtes une majorité à avoir été choqués. Mais tu voyais cette fille tous les jours, elle ne détonnait pas parmi les autres étudiantes. »

Elle ne s’attendait pas à ce que nous soyons tous choqués en la voyant. La pauvre a baissé les yeux quand mes amies et moi l’avons croisée. Et nous ne l’avons jamais revue. Nous avons demandé de ses nouvelles à sa meilleure amie quelques temps après, elle nous a dit qu’après ce fameux jour elle avait décidé de quitter la fac et d’arrêter ses études. Sans doute pour aller se terrer comme ma cousine.

Je la revois face à moi, je n’ai pas compris quand j’ai vu ses jambes…

 » Tu aurais tort de croire que Chloé ou Elodie étaient des exceptions. Comprends que les personnes obsédées par leur poids fixent dessus leur attention pour pouvoir donner une forme matérielle à un mal-être profond et surtout interne. »

Comme ma cousine ?

 » Comme ta cousine. Elle va devoir se donner une chance de s’en sortir si c’est ce qu’elle souhaite. Elle va devoir faire des efforts car aussi dur que cela puisse te paraître, elle s’est laissée coulée seule. Si elle veut remonter, il faudra d’abord qu’elle trouve en elle la force d’accepter les mains tendues vers elle et tu sais qu’il y en a.

Ne crois pas qu’on puisse sauver les gens malgré eux, c’est faux. Il faudra que ta cousine décide elle-même qu’elle veut s’en sortir pour pouvoir guérir.

Il n’y aura pas de voie facile ou agréable ici, pas de méthode miracle non plus. Quelque chose alimente son mal-être, c’est ce qui l’a fait naître. Il faut qu’elle comprenne d’où vient sa souffrance, elle ne dépassera pas la mort de sa mère sans ça.

C’est à elle de venir vers vous. A elle d’accepter les mains tendues. Mais comprends bien une chose, il n’y a pas de fatalité ici. Elle peut s’en sortir. Seulement, elle devra le vouloir, fort. »

J’ai revu Chloé, je l’ai vu toute rondelette ! C’était quelques années après l’émission. Elle avait repris ses études, fréquentait de nouveau la fac car elle avait arrêté pour se soigner. Je sais qu’on peut guérir de l’anorexie.

 » Car tu as vu Chloé ? Ma chère enfant, cette jeune fille avait accepté de se dévoiler dans une émission de télé, elle était déjà en train de remonter. Elle ne cherchait plus à se cacher. Ta cousine refuse de sortir de chez elle. Sois réaliste, elle ne guérira pas tout de suite. »

C’est vrai que c’est suite à l’émission que Chloé avait accepté de se faire soigner sérieusement. Bon…

Mais je veux quand même que tu me dises si elle va guérir. Je veux que tu me le dises. Je sais que je fais un caprice mais je veux quand même que tu me répondes.

 » Ma belle Sylvie, reçois cet Amour que nous t’envoyons et calme-toi. »

Merci, ça va mieux. Merci à vous tous.

 » Souviens-toi toujours ma belle enfant, que l’Amour se trouve au-delà des émotions. »

Je crois que je comprends lol.

Bonne journée à tous Clin doeil

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

5 Commentaires

  1. Miss X

    7 décembre, 2014 à 23:39

    Cc!
    ça me rappelle un épisode de mon rêve!(non,ça ne parlait pas d’un état réel pour ma part.)
    J’espère qu’elle s’en sort, ça veut dire qu’on peut le faire.
    Elle doit le vouloir fort..il faut y venir.
    Bise

  2. crystallia

    27 juin, 2010 à 18:12

    Tout à fait, je souhaite aussi qu’elle trouve force et courage en elle.

    Bise ;)

  3. Mirage

    27 juin, 2010 à 17:48

    J’espère sincèrement que ta cousine trouvera la force pour reprendre goût à la vie !
    Cela touche trop de monde l’anorexie, malheureusement…mais heureusement beaucoup retrouvent la force de vivre après ce calvaire.

  4. crystallia

    27 juin, 2010 à 15:48

    Merci à toi Jasmintea.

    Bise ;)

  5. jasmintea

    27 juin, 2010 à 13:38

    Je pense bien fort à ta cousine et espère qu’elle reprendra le dessus, sincèrement.

    biz

Consulter aussi

Il suffit d’oser

Bonjour à tous, « Belle fin de semaine, les messages qui devaient passer sont p…