Bonjour à tous,
Je vous avais fait part de mes problèmes d’anémie. Eh bien, j’ai consulté une spécialiste en nutrition qui m’a fait faire une série d’analyses pour en découvrir l’origine.
Il s’avère, que mon taux de fer est toujours aussi bas. Mais il n’y a pas que lui. En-dehors de mon taux de cholestérol, rien n’est bon.
J’ai beaucoup de carences et quelques insuffisances aussi.
Mon médecin me dit que le souci semble être une sévère intolérance alimentaire, au lait, au gluten, au sel.
Elle enchaîne en me disant qu’il faut que je change mon alimentation en conséquence et poursuit en me disant qu’autrefois les gens se nourrissaient bien mieux.
Exit donc le lait et les biscuits du matin. Elle me recommande de manger salé, comme les Anglo-saxons. Exit aussi les glaces ( au lait ), le chocolat blanc, les pâtisseries, la viande ( le poisson c’est bien mieux), l’huile d’olive ( eh oui, eh oui ).
Bonjour purées de pois cassés (beurk!), de lentilles, de haricots rouges, carottes, concombres, huile de colza ( riches en oméga 3 dont je manque aussi ), riz, sardines ou maquereaux trois fois par semaines tellement mon taux de vitamines D3 est bas, oeufs et pain au levain.
Ah oui, elle a dit que je pouvais aussi manger des sorbets. Chouette.
» Tu n’es pas contente. », constate Lauviah.
Non.
» Remplacer le sel s’apprend. Essaye le citron vert et le poivre avec un peu d’ail, pour agrémenter le concombre par exemple. »
Je veux bien essayer, mais clairement, soit je renonce à tout ce que j’aime manger, soit je trouve un moyen de tout adapter. Dans une pâte à tarte je peux remplacer le beurre par de l’huile. Mais, si je ne peux pas mettre de crème ou de sauce tomate ( trop irritant ) dessus, je ne fais plus de tarte salée. Encore qu’une cuillère de miel adoucit la sauce tomate…
Je suis surtout déçue de découvrir ça à quasiment 30 ans. Mais quand j’ai fait la réflexion, elle m’a répondu que c’est ce qui explique que j’ai eu l’appendicite à 16 ans.
Elle m’a prescrit des vitamines aussi. Seulement, si je ne change pas mon alimentation en tenant compte des restrictions, les carences réapparaîtront.
» Tu n’es pas obligée de manger des pois cassés que tu détestes. Mais tu peux essayer la soupe le soir. Les soupes d’antan contenait de gros morceaux, c’est mieux et cela te calera. Tu prendras un fruit au dessert et tu te sentiras très bien. »
Je vais être honnête avec toi Lauviah, j’aurais préféré qu’elle me dise, voici un traitement suivez-le et ce sera fini. Je n’ai pas envie de manger différemment, j’ai l’impression d’être punie aujourd’hui. Tu vois le repas que ma mère prépare ce soir ? Je ne peux pas le manger.
J’ai été voir des recettes sans lait, sans gluten…
Mais je ne peux pas m’empêcher d’espérer que les dernières analyses que je dois faire infirmeront ce diagnostic. En même temps, tandis que je l’écoutais parler, je me suis rappelée qu’il y a plus d’un an vous m’aviez dit de quelle façon je devrais me nourrir et je vois clairement que vous aviez raison.
Ce qui m’amène à penser que ces fichues analyses qui doivent appuyer le diagnostic d’une malabsorption intestinale vont bien aller dans ce sens.
Et je suis au régime sec à vie. Chouette. Car j’ai oublié de le préciser, il n’y a pas de remède.
» Nous t’avions prévenue. Nous t’avions dit de ne pas t’attendre à un miracle. Maintenant, tu peux le prendre mal, ou tu peux te réjouir à l’idée de te débarrasser bientôt de la fatigue, des nausées, des migraines et des douleurs osseuses. Tu peux aussi réaliser que cela peut être un plaisir de manger en fonction de tes besoins. Tu peux prendre plaisir à cuisiner avec inventivité.
Une dernière chose, tu verras que lorsque ton taux de sérotonine sera remontée, tu prendras la situation nettement mieux. Car tu seras plus zen. »
La sérotonine est une hormone, celle qui permet de se sentir bien justement. Mais je n’en fabrique pas beaucoup car mon taux de vitamine D est insuffisant. D’où le fait que j’adore le sucre, ça compense.
Bon, c’est vrai que ce n’est pas la fin du monde. Mais qu’est-ce que je vais manger ce soir ? Et demain matin ?
» Il y a du saumon fumé dans le frigo de tes parents. C’est riche en oméga 3, le médecin te l’a dit. Essaye avec du citron en entrée et puis ensuite mange un peu de riz. Sans viande. »
Oui, ou je peux manger une omelette.
» Voilà, ta mère t’a acheté de l’huile de colza. »
Oui. Merci à vous tous car je ne sens pas que Lauviah.
Bonne journée à tous
crystallia
30 juin, 2010 à 11:03
Oui c’est ce que ma mère me conseille aussi, d’y aller progressivement.
Je vais voir. Pour l’instant,ça a l’air d’aller mais ça ne fait que deux jours lol.
Bise Alex
Alexandra
30 juin, 2010 à 9:09
Coucou! Moi aussi je suis obligée de faire super gaffe à ce que je mange, mais j’ai fait la transition progressivement pour limiter le sentiment de frustration.
En ce moment je découvre plein de sites internet où on parle de « green smoothie » et je trouve que c’est une façon ludique de manger des fruits et des légumes!!
Par exemple, tu mélanges dans un blender : salade verte, ananas, mangue, gingembre et eau, et c’est parti les vitamines!!!
bisous
crystallia
29 juin, 2010 à 16:10
Lol.
Bise Rémy
rémy
29 juin, 2010 à 14:42
He oui! Faut se mettre à crier : vocifère !!!
(faut s’y faire… )
crystallia
29 juin, 2010 à 11:25
Salut,
Oui je sais qu’il faut simplement que je m’y fasse.
Merci à toi.
Bise
galine4
29 juin, 2010 à 11:15
coucou!
pas évident comme contraintes , c’est bien de manger selon les besoin mais c’est encore mieux quand on y prend du plaisir,dis toi que si tu adopte une alimentation saine maintenant, non seulement c’est mieux pour ta santé , mais t’auras pas à le faire quand tu sera vieille lol,courage courage, ça sera surement pas facil au début mais quand t’auras l’habitude ça ira mieux.
bise
Dernière publication sur De tout et de rien by Noblesse Falaan : difficulté cause diabete
crystallia
29 juin, 2010 à 11:13
Comme tu dis.
Bise
Maraya
29 juin, 2010 à 9:46
Coucou,
Lol… le plus chouette c’est quand tu es invitée chez des gens aui ne savent pas… tu demandes des salades, des choses dans beurres, sans sel, sans trop de gras… et là… tu as le « mais pourquoi tu fais un régime!!?!? » tu passes pour l’anno qui doit se justifier car rien à voir…
Je te comprends que trop bien…
Snif, et quand tu craques…c’est la cata…
Bises et courage ma belle!!!