Bonjour à tous,
Il ne fait pas beau par chez moi aujourd’hui. En même temps c’est la saison des pluies alors…
» Alors tu ne peux pas mettre tes jolies chaussures neuves, ma belle enfant ? », me taquine Elémiah.
Lol, je vais voir. Mais s’il continue de pleuvoir fort je mettrai autre chose !
» Que penses-tu de ce souci au sujet des droits d’auteurs qui a été soulevé hier par ton hébergeur ? »
J’en pense que je ne suis pas concernée. Les personnes qui doivent faire des ajustements sur leurs blogs sont celles qui tombent sous le coup de la nouvelle jurisprudence concernant les dépêches de l’AFP. Mais j’avoue que moi aussi je croyais que tout le monde avait le droit de s’en servir.( le fait est qu’en fait elles sont maintenant soumises aux règles relatives aux droits d’auteurs )
C’est un coup dur pour ceux qui tiennent des blogs consacrés à l’actualité. Mais ce n’est pas mon cas et je ne reproduis pas ces dépêches.
» Certains ont, semble-t-il déjà trouvé la parade. »
Oui, la parade facile…
» Toi tu n’as pas apprécié de voir des pans de ton blog recopié ailleurs sans qu’il en soit fait mention. Et tu ne comprends pas cette jurisprudence ? »
Je ne dis pas que je ne comprends pas. Je croyais sincèrement que tout le monde pouvait utiliser ces dépêches. Je les voyais reprises dans les journaux gratuits et facilement aussi sur le net…
Je voyais que souvent la source était mentionnée, je ne pensais pas qu’il y avait problème.
» Tu dis que c’est un coup dur pour ceux qui tiennent des blogs consacrés à l’actualité. Ce n’était pas un coup dur pour l’AFP de ne pas être rémunérée pour son travail ? »
Oui évidemment…
» Et cette parade, qu’en penses-tu ? »
Mon dieu j’ai fait ça si souvent quand j’étais étudiante lol. Tu prends une phrase, tu changes trois mots et hop, c’est ton texte !
C’est ce que certains ont conseillé aux blogueurs concernés de faire plutôt que de supprimer les articles en cause.
» Mais qu’en penses-tu ? »
J’ai l’impression que tu m’attends au tournant là…
» Je voudrais te mettre devant une de tes contradictions. »
Je pense que ce n’est pas très honnête. Tu sais que le texte n’est pas de toi à la base. Quand j’étais étudiante, nous étions si nombreux à agir ainsi que les profs n’étaient jamais dupes. Mais ils laissaient faire.
Bref, je pense que ce n’est pas honnête. Moi-même je savais que j’agissais ainsi quand je n’avais pas envie de travailler.
» Alors que quand tout est de toi, tu as travaillé. »
Oui.
» Tu trouves normal n’est-ce pas, que l’on reconnaisse ton propre travail ? »
Oui.
« Alors qu’est-ce qui est mieux, faire toi-même ou utiliser la parade facile ? »
Faire moi-même bien sûr. Ca peut prendre beaucoup plus de temps, mais c’est plus gratifiant.
» Et lorsque quelqu’un passe et récupère ton travail en le présentant comme le tien. C’est toujours aussi gratifiant ? »
Non, c’est énervant.
» Pourquoi ? Tu ne gagnes pas d’argent avec tes textes, il n’y a pas de manque à gagner. »
Ce n’est pas une question d’argent. Et je n’ai pas non plus besoin que mon nom figure en gros. Simplement c’est mon travail. C’est tout.
Je n’apprécie pas que d’autres les présente comme le leur parce que c’est mon travail. C’est tout.
» C’est bien que tu reconnaisses enfin la valeur du travail personnel. C’est une bonne chose car la valeur de l’Homme se voit aussi à travaers ses actes. Ceux qui sont sincères et désintéressés, ceux qui sont motivés par le désir, la volonté de partage ou la passion. Ceux qui vous permettent de vous épanouir.
Il est normal de respecter le travail d’autrui si vous savez ce qu’est le respect de vous-mêmes et par delà celui d’autrui.
Tu es dans le même cas que l’AFP, dans le sens où tout travaille mérite une reconnaissance. La vôtre en l’occurence et par conséquent il est normal que vous souhaitiez défendre vos propres oeuvres.
Alors tu vois pourquoi nous ne pouvions pas accepter que tu nous dises que tu ne te sentais pas concernée ? Il ne peut y avoir deux règles en la matière. »
Je comprends, merci Elémiah.
Bonne journée à tous