Les pertes

Commentaires fermés

Les pertes 101009031123803576893401 

 

Bonjour à tous,

J’adore la trilogie du seigneur des anneaux Mais j’ai perdu la mienne ! J’ai voulu regarder le premier l’autre jour, c’est mon préféré, et c’est là que je me suis rendue compte que mes DVD s’étaient évaporés. Snif.

 » Ce n’est pas une tragédie, ce ne sont que des films ma belle Sylvie. Tu as toujours ton film préféré de quand tu étais adolescente, il te reste à racheter ton film d’adulte préféré. », me dit Eledahiel.

C’était Dirty dancing mon film d’ado préféré. Arrêtez de rire, c’est un classique !

 » Et l’autre ? »

Eh bien c’était Muriel et j’aime toujours beaucoup ce film mais ce n’est plus mon préféré. D’ailleurs je crois que je n’en ai plus… Si je sais, le seigneur des anneaux !

 » Tu refais un caprice parce que tu es contrariée d’avoir perdu tes DVD. C’est comme cette barbie que tu avais depuis près de 10 ans. Une très belle poupée de collection mais si tu l’as perdue c’est que ce qu’elle représentait à tes yeux était devenu obsolète. Il n’y a pas de regret à avoir. C’est d’ailleurs la seule que tu aies acquise. Tu ne souhaitais pas te lancer dans une collection. »

Non c’est sûr, je n’aime pas perdre des choses en fait. Ca m’énerve toujours, même quand je m’en servais à peine. Ce qui est le cas en général, je perds rarement ce dont je me sers souvent, même si je ne compte plus les bijoux que j’ai égaré en les portant.

 » Les objets que tu perds et que tu ne retrouves pas ne sont plus à toi. Il faut apprendre à t’en détacher. Tu es contrariée parce que dans ta tête ce qui est à toi est à toi. Tu réagis comme une petite fille Sylvie, encore aujourd’hui. Il serait plus sage de considérer que ce qui n’est plus en ta possession parce qu’égaré n’est plus pour toi. Pour preuve, tu n’as pas de mal à te passer de ta jolie poupée ou de tes DVD. Tu en avais déjà perdu un sur les trois tu t’en souviens. Tu l’avais racheté, finalement en vain. Laisse aller.

Quand un objet t’a été dérobé il est normal que tu te sentes flouée. Mais tu sais quel type d’énergies entourent ce type d’actions et les personnes qui y recourent.

Dis-toi que tu ne perds rien par hasard, ni ne retrouves rien par hasard non plus. »

Tu vois je t’entends mais je ne suis pas d’accord.

 » Tu penses qu’une perte est aussi injuste qu’un vol ? »

Oui.

 » Parce que tu considères que ce qui est à toi est à toi même quand tu n’en as pas l’utilité. Visualise un lac aux eaux calmes et sombres. Ils sont souvent ainsi n’est-ce pas ? »

Oui.

 » Si tu prends une barque, que tu la fais glisser sur l’eau, que tu grimpes dedans et que tu attends. Que se passera-t-il ? »

Rien, il faudrait ramer un peu.

 » Oui il faudrait ramer. Pour rester sur le lac. Ramer, c’est une autre façon de dire galérer pour toi non ? »

Oui.

 » Donc, tu accepterais de galérer, pour rester sur le lac ? Quelle est la particularité d’un lac, ma douce petite fille ? »

Il est clos. Même s’il est grand il est clos.

 » Donc, tu rames et tu galères, pour rester dans un espace clos. »

Evidemment présenté comme ça…

 » Ca n’a pas de sens. Il vaut mieux se lancer dans les vastes eaux d’une mer, c’est plus prometteur. Tu me rétorqueras que les eaux stagnantes sont plus sures, pas de vague traîtresse ou de tempête aggravant une houle inexistante.

Toutefois, un lac est un lac. Il n’offre aucune perspective en-dehors de ses propres contours. Et en plus il faut obligatoirement ramer.

Quand le hasard te fait perdre un objet, il peut aussi t’amener vers autre chose, si tu dépasses le chagrin de la perte. Ce qui n’est plus à toi, n’est plus forcément pour toi. Il faut savoir le reconnaître et l’accepter.

Vous ne perdez pas que des objets. Tu aimais bien vivre à Marseille. Tu connais Paris aussi, mais tu ne t’y précipiterais pas n’est-ce pas ? »

Je pourrais y aller mais effectivement je ne fais absolument rien pour.

« Et tu sais pourquoi. C’est très bien. Par contre il est bon aussi que tu sois parvenue à comprendre que peut-être, ce n’était pas une bonne idée de tout faire pour retourner à Marseille. Tu as compris que parfois il faut accepter ce qui se présente à soi. Il faut à présent comprendre que c’est dans tous les domaines de ta vie qu’il te faut avoir cette ouverture d’esprit. La perte génère une sensation d’échec, une illusion dans laquelle il est néfaste de rester.

Comme lorsque tu as appris que tu ne gardais pas ton travail, Sammael t’a dit qu’il ne voulait pas te voir triste. L’idée n’était absolument pas de nier une déception bien normale mais plutôt de te pousser à regarder devant toi.

Souvent, lorsque la perte est digérée, alors vous trouvez largement de quoi remplacer car tout est affaire de cycle dans la vie. Cet excellent film que ton frère t’a poussée à regarder sur ce jeune homme qui ne se remettait pas de la perte de la femme qu’il aimait (500 days of Summer) illustrait parfaitement cela. La perte fait naître l’illusion que les choses étaient mieux avant. Quand il a ouvert les yeux, il a été capable de réaliser que rien n’avait jamais été aussi beau que dans ses merveilleux souvenirs.

Ta poupée te donnait l’illusion que tu détenais une chose exceptionnelle puisqu’il s’agissait d’une édition limitée. Ces DVD étaient comme des trophées, ils faisaient parti de ta collection de films. Dois-je te rappeler que tu ne les regardes jamais. Vraiment jamais. En as-tu besoin ? Objevtivement non mais si tu en perdais un de plus tu serais triste. Parce que tu aurais perdu quelque chose qui est à toi plus que quelque chose auquel tu tiens.

Tu vas me répondre que tu tiens aussi à des choses. Je te répondrais que ce que tu aimais le plus à Marseille, c’était tes habitudes. Si tu avais pu toutes les reproduire ici, Marseille ne serait plus qu’un joli souvenir. Tu n’es pas nostalgique, j’ai voulu prendre un exemple. Mais je t’assure que souvent, ce qui vous manque dans une perte c’est ce que vous pensiez avoir et que vous n’avez plus. C’est pour cela que vous parlez d’injustice.

Tout ce qui n’est pas lié à ton coeur est remplaçable. Par conséquent la totalité des objets le sont. Les habitudes le sont. Et les amants le sont aussi à moins que tu n’aies ressenti un lien particulier. Il arrive souvent que vous croyiez sentir ce lien. Il existe une manière simple de vous en assurer. Demandez-vous juste ce que cette relation vous apporte. Si la réponse est tout, l’équilibre, la stabilité, la douceur, l’argent, le soulagement ou si elle vous rassure, elle est remplaçable.

Si vous ne sauriez dire mais êtes simplement heureux, si cette relation n’a pas tout bouleversé mais qu’au contraire elle est venue s’intégrer dans votre paysage, vous pouvez êtes certain qu’elle durera. L’Amour ce n’est pas la passion, ce n’est pas non plus le confort et l’assurance.

C’est, tandis que vous continuez à être la personne que vous étiez avant. Et paradoxalement, il ne pourra ici y avoir de perte même si l’un des deux décède. Bien sûr il y aura peine et souffrance. Mais à l’issue du travail de deuil, restera ce beau paysage dans lequel l’Amour s’était intégré, il n’y aura ni amertume ni regret. Il sera donc plus facile à celui qui est resté de poursuivre le cours de son existence car il aura définitivement acquis.

Souviens-toi donc que ce que tu ne peux acquérir de manière définitive, ne doit pas être pleuré bien longtemps car n’en vaut pas la peine. Si tu ne parviens pas à dépasser une peine, c’est qu’il y a un souci réel, avec toi-même. »

Ok je comprends.

Merci Eledahiel.

Bonne journée à tous Clin doeil         

 

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Colbie Caillat – Try

Bonjour à tous, Un jour la chanteuse Colbie Caillat s’est regardée dans un miroir et…