Accueil Spiritualité Apprendre à faire des choix

Apprendre à faire des choix

7

Apprendre à faire des choix 110217124833803577662274 

 

Bonjour à tous,

Hier soir j’ai regardé un documentaire sur l’obsolescence programmée avec ma mère. C’est sans surprise mais avec une certain agacement que nous avons suivi cet intéressant reportage.

On y expliquait de quelle manière il avait été progressivement et unanimement (dans les faits tout au moins) décidé de faire en sorte que le matériel que nous utilisons dans notre quotidien ne puisse pas excéder une durée de vie courte et précise.

Prenons un exemple simple, les imprimantes à jet d’encre. Chez moi nous en avons deux, l’une ne relève pas l’autre. Mais je vais m’attarder sur l’une d’elles plus précisément.

Cette merveilleuse imprimante ne peut fonctionner qu’à la double condition que toutes les cartouches soient présentes dans leur emplacement et surtout, qu’elles soient pleines.

Et justement, restons un peu sur cette dernière condition. Chez moi personne n’a jamais hâte de se dévouer pour racheter de l’encre depuis qu’il s’avère que la marque de notre formidable imprimante ne permet plus que l’on les achète à l’unité. Or quand on a besoin, c’est toujours pour imprimé une unité ou deux, rarement plus.

De même, toutes les cartouches ne se vident pas à la même vitesse. Du coup nous trouvons assez injuste de devoir stocker du jaune ou du rouge parce que nous avons besoin de bleu par exemple.

Vous allez me répondre, mais aujourd’hui il est possible de remplir ses cartouches d’encre usagées à un prix très raisonnable.

Eh bien, c’est là que le principe de l’obsolescence programmée nous apparait dans toute sa splendeur. Ce n’est pas possible avec les cartouches de cette marque. Du moins ce n’est plus possible.

Mieux, figurez-vous qu’un jour nous avons voulu remplacer une cartouche d’encre noire. En effet, un message bien ennuyeux nous avertissait que nous n’avions plus de noir hélas.

Seulement, lorsque nous avons effectuer le changement, pour une raison encore inconnue à ce jour la nouvelle cartouche a aussi été déclarée vide et donc bonne à jeter.

Nous n’avons pas vraiment apprécié. Nous avons regardé l’autre cartouche de plus près, l’ancienne qui soit-disant était bonne à jeter et nous nous sommes aperçus qu’elle contenait encore de l’encre.

Nous sommes allés sur internet, avons trouvé un forum sur lequel le sujet était évoqué et nous avons découvert le pot-aux-roses, en fait, les cartouches sont programmées pour être déclarées vides après un certain nombre de pages, c’est tout. Ca ne signifie pas qu’elles le sont véritablement.

C’est juste une programmation.

Vous allez me répondre, ce n’est pas nouveau, nous savons tous que les objets ne sont pas faits pour durer sinon personne ne dépenserait d’argent.

Admettons, il n’empêche que puisque notre cartouche neuve ne nous permettait pas d’imprimer (sans doute un bug), nous avons remis l’ancienne qui nous a duré encore un bon moment. C’est là que le bât blesse.

Cette imprimante, les cartouches, sont configurées pour nous induire en erreur. Pour nous amener à dépenser de l’argent au profit d’un ou plusieurs tiers qui se moquent totalement de savoir ce que cette action va réellement nous coûter.

Ils ne voient que leur propre intérêt.

C’est exactement ce que font les gens qui se servent d’autrui pour se valoriser, se mettre en avant ou encore souvent, pour se sentir moins seuls.

Ces personnes adoptent un comportement, tiennent des propos qui nous placent en position de leur apporter ce dont elles ont besoin, à notre détriment  et c’est le cas aussi quand nous sommes pourtant dans la même dynamique qu’elles, cela arrive sur le plan professionnel. 

Je me souviens avoir lu un article dans lequel l’auteur expliquait qu’il était dommage de perdre l’heure du déjeuner avec des amis ou collègues par exemple quand il serait tellement plus profitable de faire en sorte de déjeuner avec ceux qui pourraient nous aider à avancer dans notre carrière.

Ainsi, les fréquentations ne sont plus qu’utiles et vous respectez bien le principe de l’obsolescence programmée puisque le jour où vous n’avez plus besoin de X ou Y, vous le rayez simplement de vos contacts.

Alors il serait tout à fait possible de voir ici le positif évident. Si vous en voulez, vous pourrez aller loin avec une telle attitude, vous ferez en sorte de rencontrer les bonnes personnes, vous vous placerez et le tour sera joué.

En apparence du moins, comme avec mon imprimante. Quand quelque chose est vicié dès le départ, il vaut mieux en profiter tant qu’on peut si l’on souhaite s’y accrocher.

Il se pourrait qu’un jour vous deveniez vous-mêmes obsolète. Je vais prendre un exemple un peu moche mais combien de personnes une fois à la retraite ont le sentiment de ne plus servir à rien ?

Certaines pourtant se sentaient sincères dans leurs rapports aux autres, dans leurs engagements. Pourtant, elles n’étaient aussi qu’une « cartouche d’encre ». On les a déclarées vides à un moment donné, fin de l’histoire.

Ca arrive aussi sur le plan sentimental. Il est facile de se faire du bien sans forcément accorder de l’importance au mal que l’on peut faire au passage.

Car dans tous les cas ce que l’on se dit c’est que de toute manière,  nous n’avons pas toujours été les seuls à profiter. Reprenons l’imprimante, le fabricant nous dira que ce n’est pas pour rien qu’il peut les vendre à des prix intéressants.

Pour les fréquentations utiles, elles ont pu profiter de nous aussi, les retraités ont perçu un salaire pendant des années, un ex pourra arguer à son tour qu’il nous a beaucoup donné également.

Au fond, l’obsolescence programmée n’est pas une mauvaise chose sous un certain angle. Rien n’empêche de prendre ce qu’il y a à prendre, point.

Je n’aime pas ce point de vue cela dit. Il n’y a pas que les entités qui peuvent faire de nous des garde-mangers.

« C’est vous qui faîtes le monde dans lequel vous vivez. Il faut apprendre à faire des choix conscients. Il faut apprendre à faire des choix qui incluent vos ressentis, vos désirs profonds, votre coeur. Et vous ferez toujours les bons, ceux qui vous permettront de ne jamais être aigris. »

Tu résumes tellement bien les choses Lauviah !

« Parfois c’est en déposant les armes que l’on se bat le mieux. Cela permet de prendre le temps d’observer également, ce qui évite de tomber dans certaines vilaines toiles.

Nous te l’avons déjà dit mais sur le plan sentimental vous pouvez tous voir venir le prince ou le crapaud.

Ailleurs, il suffit d’apprendre à faire des choix. Il ne s’agit pas de remplacer les imprimantes à jet d’encre par des modèles lasers par exemple, mais plutôt de comprendre que vous n’avez pas forcément besoin de tels objets.

Chez toi vous vous en servez peu et ce que vous dépensez pour les entretenir ne se justifie pas par l’usage que vous en faîtes. Pourquoi deux imprimantes qui ne servent qu’une fois tous les trois mois en moyenne pour une feuille ou deux ?

Faire le bon choix c’est faire preuve de sagesse. »

Je vois oui…

« Fréquenter des gens par intérêt c’est prendre le risque de se voir un jour rejeter puisque nul n’aura de raison de rester près de soi si on ne peut plus rien apporter. Or, ceux qui fréquentent surtout par intérêt ne supportent absolument pas la solitude, qui les renvoie à leur propre vide, tout en étant rarement capables de nouer des relations sincères vu que dans leur entourage il finit par n’y avoir plus que des personnes comme eux. 

Faire preuve de sagesse c’est apprendre à distinguer les désirs de l’ego des désirs de l’âme. Qu’est-ce que l’obsolescence programmée si ce n’est le besoin de maintenir une société de consommation.

L’âme ne voit pas en terme de consommation mais de bien-être. A chacun de comprendre ce qui lui convient le mieux, quelle voie lui permettra de se sentir Etre, de se voir accompli. »

Merci Lauviah.

Bonne journée à tous Clin doeil  

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

7 Commentaires

  1. crystallia

    17 février, 2011 à 16:09

    Salut à tous,

    Aluna, je te souhaite de faire le meilleur choix possible pour toi, je sais ce qu’est une mauvaise passe.

    J’espère que tu en sortiras quelque chose de beau et productif.

    Camille, si tu sens que tu es en fuite, demande-toi pourquoi.

    Sébastien, oui, c’est mieux d’être là où l’on se sent bien et à l’aise mais quand ce n’ets pas le cas il faut tenter de comprendre justement.

    Sillicia, Alexandra, Emy, c’est clair que ce principe est super moche, moi non plus je ne m’y retrouve pas.
    C’est totalement exempt de franchise. Et j’utilise des produits Dove !

    Bise ;)

  2. emy

    17 février, 2011 à 12:11

    Ca me déchire le coeur a chaque fois que j’entends ce genre de choses! je ne comprends tt simplement pas le monde dans lequel on vit, ca me donne envie de hurler, de pleurer…
    Hier j’ai regardé capital a la télé et ca abordait des sujets liés a l’écologie…comme par exemple bruler des hectares de forêt vierge..pour implanter des plantes qui ne sont pas du milieu juste pour gagner de l’argent!!!!!mais c’est quoi le problème de l’être humain?!! il tue des milliers et des milliers d’arbres,incluant donc ses habitants…détruit la santé de ses autres copains humains…mais peut importe!!il gagne de l’argent! il va pouvoir encore plus consommer,plus polluer…
    Ce schéma sur les forêts vierges c’est ce qui me choque le plus!!ca me fait mal de voir ces arbres tombés, ces êtres et ces territoires si merveilleux disparaitre! et pourtant la déforestation massive de ces forêts est courant!
    ( au passage pour ceux qui utilise des produits DOVE, des produits contenant de l’huile de palme,par exemple y contribuent!)

    Tout pourrait être tellement plus simple…si chacun « restait a sa place » et respectait l’environnement, les personnes avec qui il vit!

    Je sais pas si un jour on y arrivera, mais j’espère seulement qu’on arrêtera le massacre avant que ce soit trop tard!

    bonne journée.
    bises.

  3. aluna

    17 février, 2011 à 10:52

    Salut Sylvie, ça fait longtemps…

    Je traverse une trés mauvaise période depuis des mois et ayant peu accés à internet (un peu plus maintenant) je suis trés peu venue sur ton blog…
    Aujourd ‘hui je dois faire un choix qui va me briser le coeur alors ton texte tombe à pic!
    « Il faut apprendre à faire des choix qui incluent vos ressentis, vos désirs profonds, votre coeur. Et vous ferez toujours les bons, ceux qui vous permettront de ne jamais être aigris.? »
    C’est beau mais je n’arrive même plus à contacter ce que je ressens halala, même mes guides et tout…
    Bon je vais pas plomber les commentaires! Je pense souvent à toi!
    Bise

  4. sebastien

    17 février, 2011 à 10:34

    Salut sylvie merci à toi et Lauviah cest super beau et je crois que ca repond à ce que j’ai dit ce matin à mes guides, anges et elementaux! Faire les choses la ou je pourrais avoir un bon ressentie, ou je ne me sent pas mal à l’aise!Faire les choses avec mon coeur ! Merci à vous 2 vous fomé une bonne equipe toi et Lauviah lol !

  5. Alexandra

    17 février, 2011 à 9:52

    ça me parle complètement! bisous sylvie!

  6. lapriereducompositeur

    17 février, 2011 à 8:45

    Je plussoie pour le téléphone!

    Moi je fonctionne à l’inverse extrême que l’obsolescence programmée… en fait mon problème, c’est que j’aime les gens pour eux-même, et que quand ils s’avèrent qu’ils peuvent m’être utiles (chose qui se présente toute seule, ou qu’ils présentent eux-mêmes), je suis absolument incapable de leur donner leur place d’utilité.

    Je suis comme dans une espèce de fuite, je ne mets pas à profit les solutions concrètes qu’ils proposent… et je pense que c’est simplement parce que je tiens trop à eux.
    J’ai perdu des gens qui essayaient d’être utiles parcequ’ils se sont fâchés. Je tenais beaucoup moins à eux qu’aux gens de mon entourage qui pourraient vraiment l’être… or ceci est ironique… l’utilité pousse à la solitude et cela me glace de terreur.

    Devrais-je donner à ceux que j’aime leur place d’utilité? Ou continuer comme ça? Telle est la question… mais pour l’instant surtout, je vais « profiter » de leur affection tant que je l’ai.

  7. sillicia

    17 février, 2011 à 2:23

    Haaaa la société…
    Tu sais quand j’ais été au colllège pour apprendre mon métier, ont nous a formé ainsi ! On nous a dit, à toute la classe, de ne pas se casser la tête à faire des programme léger pour que toute plate formme supporte bien.
    Même au contraire… il fallait faire en sorte que nos pages web, et programme, soient le plus pesant possible pour que les utilisateurs soient obliger d’acheter des ordinateurs plus puissant, afin de pouvoir naviguer sur le web et utiliser les programme dont ils auraient de besoin.
    La société nous condionne à bien des obligations…
    Mon pire calvaire, est le téléphone ! J’aime pas discuter avec ce bidule… pourquoi, je sais pas lolll mais c’est comme ca !!! Donc, il m’arrive de ne pas répondre quand il sonne mdr Quand je fais ca, mon homme est tout viré en envers, est insulté et ne comprend pas. J’ais beau lui dire que rien ne m’oblige à répondre, que je peux téléphoner à la personne quand bon me semble, plus tard… mais pour lui, c’est une obligation, ca fait partie des principes de la vie. Et il n’est pas le seul à pensser comme ca….
    Le matériel… les enfants sont, je crois, les pire victime du syctème. Si tu es un élève qui n’as pas de Ipod, Cellulaire et autre bidules innutiles à mes yeux… tu es un looser !!!! Je tente de faire comprendre à mes enfants que c’est que du super flux mais… pas facile ! Car souvent, ils peuvent se faire pointer du doigt !

Consulter aussi

Danse avec moi

Bonjour à tous, Je me demande pourquoi tant de personnes ont des oiseaux pour totems ? Je …