Accueil Spiritualité Rituel pour toucher le coeur d’autrui (au départ !)

Rituel pour toucher le coeur d’autrui (au départ !)

3

Rituel pour toucher le coeur d'autrui (au départ !) 110407033434803577951574 

 

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose un joli rituel qui vise à amener autrui à prendre conscience de l’Amour que vous éprouvez pour lui (ou elle) sans pour autant lui forcer la main ou l’influencer. Il saura simplement et comprendra, libre à lui ensuite de réagir comme il le sent.

Ce rituel s’adresse aussi bien à des parents qui ne sauraient plus comment communiquer avec leur enfant qu’à une personne qui rencontrerait des difficultés dans son couple.

Comment transformer ce rituel en quelque chose de plus offensif, je ne saurais vous le dire cela irait à l’encontre de mes propres convictions qui vous l’aurez compris, n’ont pas changé.

Alors…

« Alors rien. », m’interrompt soudain Sammael

Pourquoi ? Ce n’est pas dangereux.

« Certes non. Mais parfois, il est bon d’essayer de trouver des solutions par soi-même plutôt que de recourir à des solutions extérieures. En l’occurence un défaut de communication a souvent une origine profonde, une petite césure qui s’est creusée avec le temps. Mais pas toute seule, d’une manière ou d’une autre vous l’avez permis, peut-être en considérant comme acquis et immuable certains états de fait.

Or celui qui vit évolue, cela vous ne le voyez pas toujours. Il vaudrait mieux recourir à un rituel de d’ouverture de l’esprit afin de tenter de voir clair et de comprendre la situation dans son intégralité, sans le prisme trompeur de la déception mêlée d’orgueil ou de fierté de vos ego.

Il est rare que vous pensiez à ce qui pourrait réellement convenir à l’autre lorsque vous souffrez des aléas d’une relation.

Le rituel que tu proposes s’adresse à des personnes matures émotionnellement et spirituellement. Mais proposer par une enfant capricieuse et qui ne maitrise ni ses nerfs ni ses émotions, je ne pense pas que ce soit cohérent. »

Et voilà comment j’en prends pour mon grade.

« Tu as un tempérament explosif ma belle Sylvie. Apprends à rester zen, à laisser les agressions extérieures ou ce que tu perçois ainsi couler sur toi. Ne sois pas affectée par le moindre reproche ou le moindre jugement.

Ne sois pas affectée par des erreurs d’appréciation sur ton compte. Laisse glisser, penser, souviens-toi bien que c’est toi qui mènes ta barque et si tu le souhaites, tu peux la mener sur des eaux paisibles.

Prenons un exemple simple. Tu es myope, si tu ôtes tes lunettes et que tu regardes au loin, tu verras flou et ne pourras pas distinguer certains éléments. »

Oui.

« Eh bien 99% d’entre vous y compris toi regardez les autres avec des yeux de myope. Vous avez souvent l’impression de tout comprendre du comportement d’une personne alors que vous échappe toujours ce que vous percevez comme des détails insignifiants.

Or, il n’y a pas de détail dans vos personnalités. Tous les éléments qui compose votre personnalité sont importants de la même manière.

Hélas, vous avez la fâcheuse habitude de considérer que ce qui est le plus mis en avant est l’aspect principal d’une personne. C’est faux. C’est au contraire de ce qui ne se voit pas que vous devriez vous méfier car c’est toujours cela qui vous surprend.

Toi, tu es une femme discrète. Quand tu arrives quelque part, tu ne te fais pas remarquer, tu écoutes, tu réponds en souriant, tu discutes gaiment aussi si tu en as l’occasion. Mais il te faut trois secondes pour remarquer tous les travers des uns et des autres. Ce sur quoi tu ne t’étales pas, tu ne colportes pas de potins.

Par contre tu vois  tout ce qui se passe en donnant l’impression de ne faire attention à rien. Au final, les gens se sentent agressés le jour où tu leur assènes des choses auxquelles ils ne s’attendaient pas et ils te prennent en grippe en ayant le sentiment d’avoir été trompés. »

Je vois oui…

« C’est arrivé dans le précédent poste que tu occupais. »

Certes.

« Car la chose la plus évidente chez toi c’est que quand tu dis ce que tu penses tu ne rates pas ta cible. Beaucoup de personnes ont eu peur de toi pour cette seule raison. Tu as appris à mettre de l’eau dans ton vin, mais tu sais toujours te montrer cinglante quand tu t’énerves et tu ne maîtrises pas tes émotions Sylvie.

Les gens sont donc surpris, ils te voient souriante et gentille un jour et le lendemain tu leur fais clairement comprendre que tu ne les aimes pas sans qu’ils ne t’aient vu arriver. »

Je ne suis pas si hypocrite.

«  Mais tu es du genre à te taire longtemps avant d’exploser d’un coup. Tu laisses l’énervement monter, monter et si je t’en parle aujourd’hui c’est parce que tu t’apprêtes à refaire cette erreur. Il faut dire tout de suite quand ça ne va pas. Tu vois, il faut exposer aux autres ce qu’ils ne peuvent pas deviner, c’est la meilleure manière de prévenir les difficultés de communication. »

Mais parfois j’agis ainsi et je vois que l’on ne tient pas compte ou que l’on minore l’importance de ce que je dis. Cela me fait de la peine à chaque fois car j’ai le sentiment de ne pas être écoutée.

« Dans quel contexte cela arrive-t-il ? »

Surtout chez moi lol.

Ce qui nous amène au point le plus important de ce sujet, la difficulté d’aller vers l’autre vient également du fait que parfois, vous vous tenez devant un pont et autrui devant un autre.

Alors, seuls le temps et la sagesse pourront permettre l’édification d’un troisième pont et par conséquent, il faut aussi comprendre que les séparations ou les éloignements ne sont pas le fruit de la fatalité. Quand vous n’évoluez plus en harmonie avec ceux qui vous entourent vous ne pouvez pas être en paix et heureux. Il faut parfois accepter l’idée que chacun ait son propre chemin à suivre, indépendamment de celui des autres. Quand il est temps pour chacun de se tourner vers une voie qui lui convient, il peut être terrible de tenter de convertir l’autre. C’est ce que toi tu vis. Tu es l’autre qui ne veut pas être convertie. 

Quand le dialogue n’est plus possible il ne reste plus beaucoup de solutions. Pour parler symboliquement, tu laisses tes coordonnées, mais tu t’en vas.

Tu ne peux ni te renier ni te mettre en danger émotionnellement. Donc tu t’en vas. Tu sais Sylvie, souvent ce que vous souhaitez c’est retenir l’autre ou ce que vous avez connu avec l’autre. Mais la réalité est implacable et il faut accepter de la regarder pour ne pas rester enfermé dans de douloureuses illusions. »       

Je comprends, merci Sammael.

Bonne journée à tous Clin doeil

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

3 Commentaires

  1. crystallia

    7 avril, 2011 à 22:53

    Salut,

    Je suis contente que ce texte vous touche autant.

    Bise ;)

  2. lapriereducompositeur

    7 avril, 2011 à 16:13

    Oh la la mais Sammael, il te dit toujours des trucs qui me touchent tellement!
    J’ai l’impression d’avoir une affinité particulière avec lui hein!

  3. Remy

    7 avril, 2011 à 8:41

    :D !!! Voilà!
    Merci les guides et Crystallia :D !

Consulter aussi

Pas tolérable

Bonjour à tous, « Tu es juriste, tu sais que nul ne peut tolérer le harcèlement…