Accueil Amour physique Le mythe du prince charmant

Le mythe du prince charmant

6

 Le mythe du prince charmant dans Amour physique 110925031243803578794639

 

Bonjour à tous,

Ainsi que vous le savez tous il n’existe pas plus de prince charmant que de princesse charmante. Il existe plutôt des personnes comme vous et moi qui font ce qu’elles peuvent comme elles peuvent. Alors objectivement, pourquoi attendons-nous souvent des autres qu’ils remplissent certaines exigences ?

Certes, la liste des exigences varient beaucoupen fonction du vécu de chacun. C’est vite fait après une déception que l’on se dit que plus jamais on acceptera ceci ou cela. C’est vite fait aussi que l’on s’en veut de n’avoir pas su voir qu’Untel (ou Unetelle) n’était qu’un être misérable et vil, indigne de nous et de notre Amour.  

Mais justement, ne serait-ce pas ce type de déception qui fait ressurgir le mythe du prince charmant ? Vous savez, le réaliste et non pas parfait qui est en quand même capable d’avoir plus de qualités que de défauts. Ce prince charmant-là. Pas celui qui débarquerait d’on ne sait où sur un fier et blanc destrier. Non, celui qui au mieux a une jolie voiture mais surtout un ego qui risque de se heurter au nôtre plus souvent que rarement. Celui sur lequel on aura parfois envie de hurler, celui qui nous fera tourner en bourrique à l’occasion, celui à qui on devra répéter certaines choses 250 fois à cause de ses problèmes d’audition sélective. Ce prince charmant-là.

Celui qui nous obligera à téléphoner à nos copines ou à notre maman pour se plaindre, celui qui n’aura pas forcément les mêmes priorités que nous sur tout, celui qui tentera de nous faire plaisir parfois maladroitement. Toutefois celui qui sera quand même tellement, tellement gentil, mignon, adorable et sur qui on peut bien souvent compter.

Celui qui semble accessible en somme. L’avantage de Prince réaliste c’est qu’on a une chance de le croiser plusieurs fois dans une vie. Donc même si le premier, le deuxième, le troisième ne sont que des candidats de passage, on peut se dire que la vie continue.

Le souci, c’est qu’il arrive que Prince réaliste ne fasse plus effet. On le croise et on reste de marbre alors qu’il pourrait tout à fait être le prince d’une jolie histoire.

Alors pourquoi « ça » ne se déclenche pas ? Serait-on en panne ? Pas si simple, il n’y a pas de panne à ce niveau ou alors peut-être que le problème ne vient pas de Prince réaliste mais de nous.

Il faut pouvoir l’admettre, mais disons que c’est fait, ressurgit le mythe du Prince charmant. Cet idiot qui ne vit que dans les jolis dessins animés de Walt Disney et qu’on ne risque pas de croiser. Non ça ne va pas, on est parti pour rester seule avec de telles idées en tête. Regardons à nouveau Prince réaliste, il est loin d’être repoussant. Mais pourtant rien y fait. Prince charmant dans notre tête ne veut pas s’en retourner là d’où il vient ! Bon, qu’est-ce qui peut bien être si attirant chez Prince charmant ?

« Il vous complète. Il ne vous ressemble pas forcément mais il a tout ce qu’il vous manque et vice versa. Il vous complète et vous le complétez. Puisque vous avez atteint la maturité nécessaire pour comprendre que la vie à deux est un partenariat de tous les instants, vous ne pouvez plus vous contenter de l’histoire forcément bancale que vous propose Prince réaliste.

Avec Prince réaliste vous recherchez la sécurité. Mais avec Prince charmant vous pouvez prendre des risques et vous permettre d’être totalement vous-mêmes, il pense la même chose que vous à savoir, on ne peut aimer en enfermant.

Prince charmant a conscience que c’est un leurre de penser qu’il faut être deux pour se réaliser. Il sait que chacun doit travailler à son propre épanouissement mais cela ne lui fait pas peur de vous voir déployer tant d’énergie à combler des besoins autres que les siens car il agit à l’identique de son côté. Là où vous vous rejoignez c’est dans l’Amour exempt de besoin que vous éprouvez l’un pour l’autre.  Vous n’avez plus besoin d’être rassuré des sentiments de l’autre à votre égard car vous êtes sûrs des vôtres envers vous et envers lui. », me dit Lauviah.

C’est cette personne-là Prince charmant ?

« Oui, donnons-lui un autre nom, c’est Prince mature.  C’est celui qui ne cherche rien, n’attend rien, veut juste aimer. »

J’avais raison, on a plus de chance de trouver Prince réaliste.

« Pourquoi es-tu célibataire alors, ma belle Sylvie ? »

Il faut toujours que tu aies raison.

« Non, je te dis simplement ce qui est. Mais Prince mature est intéressant aussi. Il accepte les besoins de sa compagne car il ne lutte plus pour se donner une contenance illusoire. C’est Prince gentil au quotidien qui ne craint pas les petites filles capricieuses. »

Lol !

« Et à quoi ressemble Princesse charmante ? »

Je ne sais pas trop…

Ah si je sais, à Princesse mature !

« Non, à Princesse normale. »

Je ne comprends pas.

« Eh bien ma douce enfant, Princesse normale n’a rien d’une Wonder Woman parfaite et compétente sur tous les fronts. Quand elle se lève le matin, parce que le réveil a sonné, elle se dit qu’elle serait bien rester un peu plus longtemps au lit. Quand elle rentre du travail le soir, elle n’a qu’une envie c’est se détendre, même si elle a encore des choses à faire.

Princesse normale ne présume pas de ses forces, elle s’organise pour faire ce qu’elle a à faire, mais elle ne se donne pas la tâche illusoire de faire plus, au risque d’être frustrée par le manque de reconnaissance de son entourage.

Princesse normale est une femme sensée qui ne se fixe aucun objectif personnel et qui vit au présent. Rien à voir avec Princesse surréaliste qui se vit en Super-héroïne incomprise du quotidien. C’est cette Princesse-là qui est faite pour Prince pseudo-réaliste.

Princesse normale est une femme qui est faite pour s’entendre avec Prince mature car elle n’attend rien d’autre de lui que de l’Amour.

Tu sais Sylvie, là où il y a de l’Amour pur et sincère, il y a de la compréhension, de la tolérance et du respect. Mais tant que vous ne connaissez pas cela à l’égard de vous-mêmes, vous ne pouvez pas l’offrir à d’autres.

Voilà pourquoi il est plus facile de tomber sur Princesse surréaliste ou prince Pseudo-réaliste que sur Princesse normale et Prince mature. »

Merci Lauviah.

Bonne journée à tous  Clin doeil   

  • Ni Ombre ni Lumière

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie et je vous souhaite la bienvenue sur ce blog. Je…
  • Chaque jour, souris

    Bonjour à tous, La plupart du temps je me réveille de bonne humeur. Et il y a le reste du …
  • Ce qui est important

    Bonjour à tous, Il y a quelqu’un qui m’a appelée Roéchel. « Tu pass…
  • Paradis merveilleux

    Bonjour à tous, Cette semaine, je vous emmène en promenade dans le désert immense. En l&rs…
Charger d'autres articles liés
  • Chaque jour, souris

    Bonjour à tous, La plupart du temps je me réveille de bonne humeur. Et il y a le reste du …
  • Ce qui est important

    Bonjour à tous, Il y a quelqu’un qui m’a appelée Roéchel. « Tu pass…
  • Paradis merveilleux

    Bonjour à tous, Cette semaine, je vous emmène en promenade dans le désert immense. En l&rs…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Paradis merveilleux

    Bonjour à tous, Cette semaine, je vous emmène en promenade dans le désert immense. En l&rs…
  • « As-tu la foi ? »

    Bonjour à tous, « Tu n’as pas envie d’imaginer à quoi pourrait ress…
  • L’amour véritable

    Bonjour à tous, Liliane a dit, au bout d’un moment les visions s’arrêtent parc…
Charger d'autres écrits dans Amour physique

6 Commentaires

  1. Miss X

    10 décembre, 2015 à 11:41

    ..
    Génial, comme d’hab.

    Punaise.
    Tu me donnes un moral.. Non que ça soit toi le bug.. C’est moi et ma vie qui ressemble à rien et que les choses auxquelles j’aspire ne sont pas celles qui me ressemblent pour m’epanouir et qui devraient être prioritaires et de regarder tout le monde autour…
    Et de se dire que eux, c’est mieux. Regardons les un peu être heureux entre eux!
    Et toi avec tes questions pourries et qui ressemblent à personne d’autre, et toi et tes visions et ce qui devrait être pour toi même pour que tu sois épanouie. Et toi et le monde et ses possibilités. Et toi et le monde et les moyens dont tu disposes. Et toi et le monde, et où tu te situes : En bas de l’échelle.

    Voilà à quoi ça ressemble.
    Ha , et bien entendu, sans oublier que tu as que de la volonté possible pour régler ces choses et faire ces choix à la con.
    A se demander si la vie c’est autre chose qu’un pu.tain. de calvaire perpétuel, alors que toi, tu veux juste savourer et être heureux.
    Avec des gens que tu aimes.
    Et que les gens ne comprennent rien à ton monde quand tu en parles sur un blog et qui te jugerait si tu en dis trop. Parce que pertinemment, il ya des choses qui révolterons.
    Et qu’il n’y a aucune bonne réponse sans compassion.

    Bref, et que je pèse lourd, et que je suis difficile à gérer.
    Et tout un tas de choses. Et que le seul mec que t’aime est pas là et que tu es incapable de t’ouvrir à lui alors qu’il n’y a que lui et le choix est déjà fait!

    Wait, le choix est déjà fait?
    Y’a til donc en plus une erreur dans ce que je viens de dire?!
    Je ne peux pas y aller à contre Coeur non plus ni me forcer, c’est stupide, gâché, douloureux, inutile.
    Mzaningless. Sans sens.

    Malheureusement, beaucoup de ta vie et comme ça, et que les gens n’ont pas le même monde que toi, et se connecter avec eux devient compliqué!
    Il n’y a que en t’expliquant par exemple..
    Et que je devais pas être en train de le faire.
    Et je comprend mes propres contradictions.
    Ça rend cinglée!

    See You.people. World out here.

    Bonne journée.

    Répondre

  2. crystallia

    26 septembre, 2011 à 1:15

    Bise Nicolas ;)

    Répondre

  3. Nicolas D

    25 septembre, 2011 à 21:08

    Hou que ce texte fait appel à mon imagination et mon coté terre à terre. Je suis d’accord sur le fait que dans un couple il faut complémentarité. Seulement, dans mon cas, on rêve toujours au meilleur, on rêve toujours en fonction des ressentis que l’on a la 1ere fois que l’on croise quelqu’un qui nous plais. Hélas c’est déception. Mais on s’en remet.
    Je suis d’accord avec Lauviah, et je comprend tout à fait ce qu’il veut dire.
    Je n’ai jamais connu l’amour en couple, mais je l’ai eu ressentis par mes parents, par des amis. C’est vraiment beau et puissant. « Princesse mature/normale » , l’expression est belle et veut tout dire je trouve. Je m’en souviendrai pour ma part et y réfléchirai.
    Merci : )

    Répondre

  4. lapriereducompositeur

    25 septembre, 2011 à 18:23

    Merci Lauviah :)
    Bon alors Sylvie, je crois qu’on est sur la bonne voie! hihi

    Répondre

  5. crystallia

    25 septembre, 2011 à 16:30

    Tu m’a fait rire !

    « La difficulté est de savoir ce qui vous convient, après, les choses se mettent en place d’elles-mêmes à tous les niveaux. »

    C’était la réponse de Lauviah.

    Bise ;)

    Répondre

  6. lapriereducompositeur

    25 septembre, 2011 à 15:49

    J’ai toujours trouvé que les princes de Disney avaient l’air un peu cul-cul… Quant aux princesses… je préfère celles qui ressemblent à Belle, de la belle et la bête. Cendrillon est tout de même un peu cul-cul aussi.

    J’ai rencontré des princesses aux yeux tout collés le matin, à l’haleine de chacal (à la même heure), et à la peau parfois boutonneuse… (saleté de pollution…) ben quand même… j’entendais les violons hein.
    J’ai pas trop d’affinités pour prince et princesse cul-cul.
    La vraie vie est plus excitante à vivre que les illusions crémeuses et guimauves.

    La difficulté est de trouver son prince ou sa princesse à soi. Celle… qui sonne bien avec nous.
    M’enfin si y en a plusieurs… c’est rassurant! :)

    Bisouuus!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Magie et protection

  Bonjour à tous,  » Ma belle enfant, tu oublies régulièrement de faire des cer…