Le pain

6

Le pain 111024035519803578948990

 

Bonjour à tous,

J’ai fait du pain aujourd’hui. Il est tout joli, tout doré, tout bon. Je sais que je ne tiens pas un blog de cuisine mais je vais quand même continuer à vous parler de mon pain.

Au départ, je ne sais pour quelle raison, je voulais absolument réaliser un pain au beurre martiniquais. C’est une spécialité de chez moi. 

Ca faisait une éternité que je n’avais pas fait de pain pourtant. Car maintenant que je sais où en acheter un très bon sans gluten, je ne vois plus trop l’intérêt de courir après la recette parfaite censée me faire oublier le goût du pain du boulanger. Sans parler du fait que je suis assez adepte de la facilité.

Néanmoins aujourd’hui j’ai eu envie de faire du pain, ou plutôt du pain au beurre. Hélas, impossible de trouver une recette sans gluten. Pire, j’ai bien dû trouver un millier de recettes différentes de ladite spécialité. Ma mère avait raison, chacun a la sienne.

Alors moi de lui demander, justement donne-moi ta recette et je vais adapter. Et ma mère de me répondre qu’elle n’en a jamais fait car elle n’aime pas pétrir la pâte. Bon, je peux comprendre, j’utilise moi-même une MAP. C’est pratique la MAP, on verse les ingrédients dans la cuve, on appuie sur le bouton puis on s’en retourne à sa vie en attendant que le pétrissage, le temps de repos et la cuisson se fassent tranquillement. C’est quand même bien une MAP. En général je me sers de la mienne pour préparer la pâte à pizza.

Mais aujourd’hui j’ai voulu du pain au beurre. Sans avoir de recette utilisable. J’aurais pu renoncer. Seulement quand j’ai décidé que je voulais quelque chose, je ne conçois pas de ne pas l’avoir.

Alors me direz-vous, je pouvais tout de même bricoler à partir d’une des recettes que j’ai trouvé. Oui mais voilà, je suis du genre à ne pas aimer le fait de ne pas trouver exactement ce que je cherche. Alors, j’ai décidé d’improviser une recette.

Arrêtez de rire, je sais cuisiner. Et je savais à peu près quels ingrédients il fallait mettre. En fait c’était surtout les quantités qui posaient problème mais j’ai une méthode toute personnelle pour les mesures quand je crée une recette, j’y vais au pif.

En plus mes guides m’ont aidé. Je voulais mettre deux oeufs, ils m’ont dit non trois. Je ne savais pas trop si je devais additionner l’eau et le lait comme vu dans plusieurs recettes et ils m’ont conseillé de suivre mon instinct et je n’ai mis que du lait (délactosé, ça aussi c’est pratique). La quantité de lait par contre m’a fait douter. Il faut beaucoup de liquide quand on fait du pain sans gluten mais du coup souvent la texture n’est pas terrible. C’est aussi pour cette raison que je préfère acheter du pain tout fait. 

Mes guides m’ont conseillé aussi pour la quantité de sucre et pour ce qui est du beurre, j’en aurais mis un peu plus mais j’ai entendu stop ! Lol.

Bref, après avoir choisi un programme de cuisson, j’ai tourné le dos tandis que la MAP s’occupaient de transformer tous ces ingrédients en un joli pain tout doré et alors j’ai eu une énorme surprise.

Ce pain est délicieux, surtout avec un peu de salade et de saumon fumé comme j’ai pu le constater tout à l’heure. En plus il ressemble à du pain, il y a une jolie croûte et la mie est parfaite, ce n’est ni trop humide ni  élastique, c’est bon. Et ça ressemble à du pain fait avec de la farine de blé c’est ça le plus drôle. Alors que pour une fois je ne cherchais pas à atteindre ce résultat-là.

Maintenant il faut que je vous dise, en réalité le pain au beurre ne ressemble pas à du pain mais plutôt à de la brioche. On est donc loin du résultat escompté au départ. Il aurait fallu plus de beurre et surtout utiliser la farine à dessert, c’est maintenant que je m’en rends compte.

Ca me fait penser à la fois où j’ai essayé de faire un gâteau roulé. J’avais suivi la recette à la lettre ou plutôt presque. Mais en pâtisserie il faut être précis. Du coup cette fois-là aussi je m’étais retrouvée avec un résultat assez éloigné de l’objectif de départ.

Pourtant j’ai reproduit mon erreur encore et encore car le résultat était un gâteau classique mais léger, aérien et fondant.

Un peu comme avec mon pain, c’était délicieux.  D’ailleurs aujourd’hui je pensais que le résultat serait bon aussi. Je savais ce que j’avais mis dedans, je savais que ma recette était cohérente et équilibrée. Le résultat n’était pas conforme à mon idée de départ mais la vie c’est ça aussi. L’important c’est de rester confiant.

« C’est un joli article que tu viens d’écrire ma douce Sylvie. Un très bel article qui rappelle que la perfection se trouve dans le coeur de celui qui sait se voir et s’aimer tel qu’il est.

Peu de personnes se serviraient de leurs ratés pour tenir un raisonnement. Mais de ces échecs culinaires apparents tu as su retenir la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de bien. C’est parfait car réussir sa vie ce n’est pas réussir tout ce que vous entreprenez, c’est réussir à tirer les bons enseignements de chaque expérience. »

Merci Roéchel.

Bonne journée à tous Clin doeil    

  • Ni Ombre ni Lumière

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie et je vous souhaite la bienvenue sur ce blog. Je…
  • Une page se tourne…

    Bonjour à tous, « Et pour la première fois depuis des années, l’envie d&r…
  • Envie d’une courte pause

    Bonjour à tous, Je ne suis pas occupée au point de ne pas trouver le temps d’écrire …
  • Compter jusqu’à 5

    Bonjour à tous, « Tu es fatiguée ? », me demande Gabriel. Oui un peu…
Charger d'autres articles liés
  • Une page se tourne…

    Bonjour à tous, « Et pour la première fois depuis des années, l’envie d&r…
  • Envie d’une courte pause

    Bonjour à tous, Je ne suis pas occupée au point de ne pas trouver le temps d’écrire …
  • Compter jusqu’à 5

    Bonjour à tous, « Tu es fatiguée ? », me demande Gabriel. Oui un peu…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Une page se tourne…

    Bonjour à tous, « Et pour la première fois depuis des années, l’envie d&r…
  • Compter jusqu’à 5

    Bonjour à tous, « Tu es fatiguée ? », me demande Gabriel. Oui un peu…
  • Ce dont je suis capable

    Bonjour à tous, « Alors tu vas participer à ce concours photos ? », …
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

6 Commentaires

  1. crystallia

    25 octobre, 2011 à 1:31

    Coucou !

    J’ai remangé des tartines de saumon ce soir lol. Vous avez raison c’est sympa une MAP. Pour la pizza, je ne conçois plus d’en acheter maintenant lol.

    Merci à tous.

    Bise ;)

  2. Nathalie

    24 octobre, 2011 à 19:04

    Bonsoir Sylvie,

    J’ai également une MAP avec laquelle je fais mes pâtes à pizza et aussi le pain. Je le trouve bon mais moins que chez le boulanger évidemment mais mon conjoint l’aime bien. Par contre, je ne fais que la pâte dans la machine car je la retravaille après pour en faire des baguettes.Ceci dit le saumon me donne l’eau à la bouche, humm !!!

    Bonne soirée

    bises

  3. Celeste

    24 octobre, 2011 à 11:27

    Bonjour!

    Oui, c’est un charmant texte, Sylvie. Agréable à lire et plein de bon sens. Merci de partager tes petites anecdotes quotidiennes. ;)

    Bonne journée!

  4. sebastien

    24 octobre, 2011 à 9:08

    Je suis daccord ! Il es beau l’article , mais moi tu m’a donné faaiiiimmmm avec ce pain-bricohé et le saumon fumé ! Pas la salade, mais alors le saumon « mmmmmmm ». Bon c’es le matin donc ca va je ne vais pas manger de saumon ce matin lol

  5. Jenny

    24 octobre, 2011 à 8:37

    Coucou Sylvie

    Tiens c’est marrant, on a eu la même activité puisque j’ai fait deux baguettes :) (pétrissage à la MAP, tellement pratique, façonnage à la main, et cuisson au four.) J’ai quand même moins eu de problème que toi pour la recette vu que j’en avais une et que je n’avais pas à m’embêter avec les ingrédients. En tout cas, c’est bien pratique d’avoir quelqu’un pour te guider :) . Et tu as raison, parfois on fait des erreurs et c’est complètement raté, mais bon on peut recommencer, et parfois de nos erreurs on peut sortir un résultat inattendu et agréable :) .

    Biz

    Jenny

  6. ludy

    24 octobre, 2011 à 5:22

    Bonsoir Sylvie!
    Encore un article qui me parle beaucoup (en plus de la mention du pain au beurre miam). Cela fait beaucoup de bien de lire tes expériences et celles de ceux qui commentent ici. Contrairement à certains blogs ésos je trouve que les témoignages respirent la simplicité (même si ce qu’on y raconte sort de l’ »ordinaire »). Mes guides (surtout le « sombre ») m’ont souvent conseillée de me taire sur certaines choses , conseil que je n’ai pas toujours suivi étant moi aussi une grande bavarde lol. La plupart du temps j’ai rencontré le rejet (partiel ou total) de ceux à qui je m’étais confiée, en majorité des proches. Une de ces personnes m’a déclaré qu’elle savait que toutes ces choses existaient mais qu’elle ne voulait pas « en entendre parler »…elle avait atteint son quota de bizarre.. aujourd’hui seule ma meilleure amie connaît mon univers tel qu’il est vraiment et l’accepte. Cette situation me convient aujourd’hui et ne me fais plus souffrir mais ça fait du bien d’avoir un aperçu de la réalité que perçoivent d’autres, ou tout simplement de lire sur les petits miracles quotidiens comme la cuisine ou les fleurs ^^.

    Blessings

Consulter aussi

Rituel pour provoquer des rêves prophétiques

    Bonjour à tous, Ce matin je vous propose un rituel qui devrait vous aider à obtenir de…