Bonjour à tous,
Pour poursuivre l’article sur le déploiement de la Volonté, et par là même répondre aux questions qui m’ont été posées sur le sujet, je pense important de revenir sur ce qui est le fondement de notre spiritualité à tous, notre foi.
Je ne suis pas un maître à penser moi et ça fait tellement longtemps que je me désintéresse des textes théoriques que je vais me servir de la mienne pour illustrer mon propos. Il est bien évident que le message n’est absolument pas, voici de quelle manière il faut croire.
Ce qui a du sens c’est la manière dont vous ressentez et vivez cette part de vous-mêmes personnellement.
La naissance de la foi n’est pas forcément une chose aisée, elle naît de l’évidence qui ne correspond à aucun repère. La foi ce n’est pas la certitude, ce n’est pas l’assurance, ce n’est pas le confort non plus. La foi ce n’est pas la béquille qui nous porte, c’est la raison.
La foi est la raison d’exister et il ne s’agit pas de ce qu’on appelle courrament le sens de la vie, la raison d’être sur Terre. Non la foi est la raison qui fait qu’on a une conscience, une âme, un ego.
Elle est indépendante de tout but ou objectif, elle ne sert aucun dessein, la foi est la raison dans laquelle tout prend forme et tout s’exprime en prenant doucement sa place.
L’Amour, la Volonté et le Choix ne sont que des moyens d’expression au regard de la foi qui ne divise rien et englobe tout. Mieux, elle résume tout.
Pour comprendre ce qui nous pousse à faire appel à l’Amour ou à la Volonté, il convient simplement de regarder en soi afin de retrouver ce qui nourrit cette belle plante qui s’épanouit à mesure que notre foi en nous-mêmes puis en notre chemin grandit.
J’aurais pu dire cette flamme, certains voient une flamme, moi je vois une plante en ce moment alors je dis une plante. Mais vous pouvez aussi la voir comme un jardin, un cours d’eau, peu importe.
Là où tout se croise plus rien ne se distingue car tout est parfait. Quand je dis que la foi est la raison il faut comprendre que c’est comme le lieu où il n’y a plus de question, plus de dissonance, tout est et il n’est plus besoin d’explication.
Partant de là pourquoi tant de moyens d’expression ? Pourquoi peuvent-ils se mêler entre eux quand ils semblent pourtant si distincts ?
Sont-ils distincts ? Si la foi est la raison et qu’ils sont ses moyens d’expression alors il devient aisé de comprendre que l’Amour, la Volonté ou le choix dans leur forme la plus pure transcendent l’ego et s’expriment en se manifestant d’une manière qui dépasse l’entendement.
Ils se mêlent de la même manière, lorsque nous avons appris à accepter les messages de notre coeur et que nous sommes prêts à suivre les panneaux que nous devinons et celui qu’un jour ou l’autre nous découvrons sans surprise, en nous disant j’avais vu juste, j’ai toujours su.
Su comment, vu comment, senti comment, pourquoi, quand tant d’autres choses paraissent flous, parce que c’est ce qui est.
Pourquoi n’avoir pas pu voir, compris plus tôt, parce que la foi libère et détruit à la foi. Elle libère l’âme et détruit l’ego mais l’un et l’autre doivent se réaliser dans l’équilibre ou nous ne pourrions le supporter.
La foi est la raison, ce n’est pas la certitude, ce n’est pas l’évidence. Nous sommes parce qu’elle est. Souvenez-vous par exemple qu’il est impossible d’arriver à réaliser quoi que ce soit sans un minimum de confiance en soi, pourquoi ?
La foi est la raison et l’Amour, la Volonté et le Choix sont ses moyens d’expression.
Merci Eledahiel, je ne sais pas comment j’aurais écrit cet article toute seule.
« De rien. »
Lol !
« Les questions qui t’avaient été posées nécessitaient des explications complexes, certains sont prêts à ce qu’on élève le niveau, nous élevons le niveau. Mais nous n’aimons pas ton actuel état physique, tu es fatiguée. Il faut te reposer.
Cet article va soulever de nouvelles questions, il ouvre trop de portes en même temps sans pour autant laisser voir ce qu’il y aurait derrière.
Il faudra développer, plus tard et à ton rythme, souviens-toi de ça, à ton rythme. »
Ne t’inquiète pas.
Bonne journée à tous
crystallia
25 novembre, 2011 à 3:25
Salut,
Moi aussi j’aime bien quand les portes s’ouvrent, on peut alors découvrir et se découvrir.
Bise
shaka
24 novembre, 2011 à 14:51
je l’ai lu deux, trois fois mais j’ai encore besoin de le disséquer pour en extirper encore plus le sens. Et puis les questions soulevées dont je ne t’encombrerait pas ne seront rien de plus que de nouvelles et juteuses pistes de réflexion pour l’adepte à la limite du masochisme que je suis.
Merci Sylvie et Eledahiel.
Celestine
24 novembre, 2011 à 12:41
Magnifique texte. Merci
Sagesse
24 novembre, 2011 à 10:08
Mhh évidemment il fallait que j’oublie le Choix comme c’est étrange ^^ » Hé ben je vais y réfléchir hein …
Le Choix … Amour Foi Amour-Volonté Foi Amour-Choix Foi Amour
NB: ceci est un chemin de « réfléxion » personnel
Bises !
Sagesse
24 novembre, 2011 à 10:01
Coucou !
C’est vrai que la Confiance et la Foi vont de paire, c’est pour ça que je ne cesse de travailler les deux.
Des fois si j’analyse je me sers alternativement de l’Amour et de la Volonté, mais jamais sans l’Amour.
ouhhhh Amour Foi Volonté (Foi) Amour Foi, je trouve que c’est un bon cercle vertueux j’aime bien ça
Mhh ma Volonté renforce t elle ma Foi … ?
Ou alors Amour Foi Amour-Volonté Foi Amour Foi
Lol
Bonne Journée, Repose-Toi bien !
Bisous !