Accueil Spiritualité L’élément le plus important

L’élément le plus important

23

L'élément le plus important 120409051850803579696305

Bonjour à tous,

Je souhaite reprendre mes études. Je voudrais étudier la psychologie. Au départ c’est un autre domaine qui m’intéressait. Toutefois soudain mes yeux se sont ouverts en grands et j’ai vu un chemin se dessiner devant moi, un chemin que j’ai vraiment envie d’emprunter et ça tombe bien, il se trouve sous mes pieds lol, il s’agit du mien.

Je me suis renseignée, il existe un moyen de faire de telles études à distance. Je m’en suis réjouie au départ car malheureusement cette filière n’existe pas en Martinique. Il y a bien une fac de droit par contre lol. Mais je ne souhaite pas poursuivre dans cette voie-là. Et pourtant, on me propose de devenir huissier de justice en commençant par devenir clerc dans un cabinet. Huissier, avocat ou notaire, aucun des trois ne m’intéresse, je vous le dis franchement.

Au contraire j’ai l’impression que tout en moi se ferme et se durcit quand j’essaye de me projeter dans l’une de ses directions. Je savais depuis longtemps que le droit n’était pas ma vocation. Mais contrairement à certains, moi j’ai dû la chercher pour la trouver, je n’ai pas « toujours su ».

Bon évidemment je sais qu’un nombre non négligeable de personnes découvrent leur vocation en vivant, en expérimentant et quelque part c’est tant mieux. Ca prouve que rien n’est figé et que l’on peut toujours évoluer. Néanmoins se trouver face à ce genre d’évidence nous amène à remettre quasiment toute notre vie matérielle en question lol.

Je ne suis pas un génie ou une surdouée mais chaque fois que je me suis donnée, j’ai obtenu de bons résultats dans mes études. Après, je reconnais que je n’étais pas forcément l’étudiante la plus régulière lol.

Tout ça pour dire que ce ne sont pas les études elles-mêmes qui me font peur. Dans mon cas c’est surtout ma motivation qui subordonne ma réussite. Alors à moins que je sois hermétique à une matière donnée (c’est déjà arrivé, connaissez-vous l’histoire des idées politiques ? Ce cours m’apparaissait comme une punition), je finis toujours par trouver la force de lire et de relire jusqu’à ce que j’ai tout asismilé (c’est ma manière d’apprendre, je n’aime pas les fiches, je ne récite pas non plus, j’aime comprendre).

Non le vrai problème c’est que je me demande comment je vais pouvoir concilier travail et études. Surtout que ma tension baisse chaque fois que je fais un effort inhabituel et qu’il me faut du temps pour me remettre physiquement. J’avais décidé de ne pas en tenir compte cependant, me disant, je ferai comme d’habitude, je suivrai un traitement.

Mais plus le temps passe et plus je me remets difficilement de ce type de problèmes. Il y a dix ans je vivais presque sans problème avec un taux de fer si bas que mon médecin avait un jour ouvert de grands yeux en voyant le chiffre qui apparaissait sur mes résultats d’analyses. Il s’était écrié, et vous tenez debout !

Aujourd’hui mon taux de fer est largement remonté même s’il reste en dessous de la norme. Toutefois quand mon corps n’en peut plus désormais j’ai des douleurs qui apparaissent aux articulations. Non je ne souffre pas d’arthrose ou ce genre de choses, j’ai fait des examens cliniques pour vérifier.

De ce fait, je me rends bien compte qu’il faut que je trouve une solution qui me permette de ne pas aggraver mon état de santé. Mais je vais trouver, d’un,e façon ou d’une autre et même si je ne m’inscris pas à la rentrée prochaine mais plutôt à celle d’après. Je trouverai.

« La santé passe avant n’importe quel autre élément. », me rappelle Roéchel.

Je le sais bien.

« Nous avons dû te le rappeler. »

C’est vrai, je trouve que ça a quelque chose de frustrant de devoir se préoccuper de ce genre de choses.

« Petite fille, s’il y a dix ans tu n’avais pas ri devant les exclamations du médecin, peut-être que tu n’en serais pas là aujourd’hui. »

Lol, c’est injuste, je ne savais pas que l’anémie était un symptôme et non pas une maladie. On m’avait dit que je vivais avec.

« Tu subis des baisses de tension depuis ton adolescence, l’anémie seule n’expliquait pas tout. C’est à vous aussi de vous intéresser à vous-mêmes. Tu as eu peur quand on t’a laissé entendre qu’il se pourrait que tu souffres d’une pathologie plus grave que tu ne l’imaginais. Voilà pourquoi tu as tant attendu avant de chercher à découvrir de quoi tu souffrais vraiment. Admettons, la peur peut se comprendre. Un temps.

Tu sembles avoir la chance d’avoir encore des symptômes finalement assez légers. En dehors de ces intolérances alimentaires irréversibles. C’est bien qu’aujourd’hui tu réalises qu’il te faut tenir compte de ta santé, même quand tout va bien.

Il faut une forte motivation pour faire des études en travaillant. Il faut mettre de côté certaines choses également, les études prennent du temps. Elles représentent aussi un investissement financier plus conséquent qu’à l’époque où tu as obtenu ton bac, tu t’en es rendu compte en faisant quelques recherches.

En fait, pour un adulte, les études représentent un investissement important à tous les niveaux car demandent une implication de nature à « léser » bon nombre d’autres aspects de la vie matérielle. 

La santé ne saurait être un des aspects lésés. Alors, quels sacrifices es-tu prête à consentir ? C’est sage en apparence de se dire, je vais me renseigner et voir de quelle manière je pourrais mettre mon projet en place, même si ce n’est pas en 2012, mais dans les faits ma belle enfant, tu ne pourras pas tout avoir. Voilà ce qu’il faut commencer à considérer. »

Si je regarde les choses sous l’angle que tu me montres, c’est soit les études soit le travail. En l’état actuel des choses, je ne me vois pas choisir autre chose que le travail si je ne peux pas faire les deux en même temps.

« Tu ruineras ta santé en faisant les deux, nous te le disons franchement. Tu n’a pas les moyens physiques de supporter les contraintes d’un travail à plein temps et les efforts qu’implique une reprise d’études. »

Je n’ai financièrement pas les moyens de faire un tel choix. Soit je fais les deux soit j’oublie au moins pour un temps.

« Il suffira que tu commences à étudier pour que ta tension chute à nouveau. Tu ne te débarrasseras pas de ton anémie tant que tu vivras avec des fibromes, que rappelons-le, le médecin a refusé d’opérer en raison de leur nombre et de leur localisation. Le moins dangereux pour toi est de les garder jusqu’à ce que tu aies eu des enfants. D’ailleurs le médecin t’avait conseillé de t’y mettre. »

Lol !!! C’est encore moins d’actualité qu’avant ça !

« Vraiment ? C’est dommage, ce sera une bonne expérience pour toi tu verras. Tu apprécieras. »

Ce n’est pas encore l’heure Roéchel.

« Soit, inutile en tout cas d’aggraver les choses. »

Ca va j’ai compris. Merci à toi.

« Je t’ai demandé ce que tu étais prête à sacrifier, je ne t’ai pas dit de renoncer. Ce n’est pas la même chose. »

Sacrifier ? J’ai déjà des diplômes, je désire pourtant reprendre des études. Est-ce que ce que je suis prête à sacrifier n’est pas déjà évident ?

A moins de me spécialiser dans les affaires judiciaires par la suite, je sacrifie tout le bénéfice de mes études juridiques. Tu crois que je ne vois pas ça ?

« Mais pour la première fois de ta vie, tu vois ce que tu voudrais réaliser, tu vois l’édifice que tu pourrais et voudrais construire. »

Oui.

« Comment pourrions-nous alors te conseiller de renoncer ? Ce n’est pas possible, nous voyons ce même édifice et nous t’encourageons. Mais il faudra le construire sans violence. Tu n’as pas les moyens physiques de travailler et d’étudier en même temps. Tu ruineras ta santé.  Et alors tout sera terminé, tu ne pourras plus rien réaliser. »

Alors ce n’est pas le bon moment. Je vois l’édifice oui, mais si je ne peux pas l’ériger maintenant c’est que je n’ai pas encore les matériaux nécessaires à son édification. C’est dommage tu vois, parce que je vois exactement où je désire aller, je vois jusqu’où, je vois le but par-delà le travail à fournir.

Je ne cherche pas une nouvelle voie à tâtons, je sais pourquoi c’est celle-là. Je vois le chemin et je vois où il conduit.

En outre je ne suis plus une enfant, j’aime gagner ma vie.

« Tu as besoin de découvrir ce qu’est la confiance, pas la foi, la confiance. »

Quel rapport ?

« Ce que tu aimes surtout c’est avoir la paix et pouvoir envoyer promener ceux qui ne sont pas d’accord avec toi. Quand tu gagnes ta vie, tu disposes de ton propre argent. Dès lors, si tu as envie d’acheter quelque chose, tu le fais. Quoique quiconque puisse en penser. N’est-ce pas ta façon de penser ? »

Effectivement.

« Il faut dire que tu as très longtemps connu la très grosse difficulté de te trouver en position d’être obligée de tenir compte de l’avis de personnes qui n’étaient pas toujours d’accord avec toi. Pour ne pas dire que l’avis de ces personnes étaient souvent à l’opposé du tien. Combien de fois as-tu enragé intérieurement en pensant que tu aimerais pouvoir les envoyer au diable. Mais voilà, ce n’est pas toujours si facile, n’est-ce pas ? »

Certes. C’est une vraie plaie de se trouver dans une telle position de faiblesse. Et justement, c’est surtout pour cette raison que je refuse d’arrêter de travailler. Je ne veux plus jamais connaître ça. Au moins en ayant de l’argent, on conserve une marge de manoeuvre. Encore que, à différents degré on peut se retrouver dans cette position dans bien des domaines…

« Comme dans le travail par exemple. »

Par exemple.

« Il faut que tu apprennes à faire confiance. »

Et à qui veux-tu que je fasse confiance de toutes façons ? Et de quelle manière ?

« La confiance va de pair avec le respect. Quand tu respectes sincèrement une personne, alors tu ne lui fais pas sentir qu’elle est en position de faiblesse. Au contraire tu lui fais sentir qu’elle est ton égale, que tu crois en elle et si tu n’es pas d’accord avec ses points de vue, tu lui présentes tes arguments sans chercher à les imposer. »

Ca n’existe pas ça. Tu veux que je te dise ce que je connais ?

« Tu ne connais que la violence des mots et des actes. Tu ne connais que la violence de l’ego. C’est l’Amour qui permet d’accueillir l’autre, de le respecter et d’être ouvert au choix d’un coeur qui n’est pas le sien.

Je sais ce que tu connais. Nous savons pourquoi tu es aussi capricieuse. Nous savons que lorsque tu es parfaitement sereine tu resembles à une enfant joyeuse et insouciante.

La violence ne t’apportera rien. Faire des études tout en travaillant reviendrait à choisir la violence. Mais tu ne fais confiance à personne dans ton entourage n’est-ce pas ? Tu sais pourquoi, mais tu ne mesures pas la tristesse de cette réalité.

Tous ces fibromes dans ton ventre, tu ne veux pas qu’ils disparaissent ? »

Non, les seuls traitements possibles seraient pires que la situation actuelle. Et je n’ai pas supporté le seul médicament que je pouvais prendre. Je vais suivre les conseils du médecin, je vais attendre la ménopause et je me ferai enlever tout ou partie de l’utérus. Même si je préfèrerais me débarrasser des fibromes maintenant en vérité.

« Peut-être qu’il est rarement possible de bâtir sans fondation, non ? Peut-être que plutôt que de regarder l’édifice tu devrais te concentrer sur les fondations. »

Je croyais que c’était ce que je faisais.

« Tu crois aussi que la meilleure manière de toujours être bien avec les autres, c’est de s’arranger pour ne jamais rien devoir à personne.

Tu as besoin d’apprendre la confiance ma belle enfant. Il y a bien des personnes qui arrivent sur ce site, qui te posent des questions alors qu’ils ne te connaissent pas et tu leur réponds sans rien leur demander en échange. 

Respecter autrui c’est reconnaître qu’il est ton égal. Dès lors, si tu te fais confiance, tu ne peux que faire confiance. »

Si je me fais confiance, je ne me trompe pas de voie.

« Alors fais confiance car tu as simplement besoin d’aide. Dure réalité pour toi ma belle enfant, n’est-ce pas ?

Et pourtant. »

Lol, merci Roéchel.

Bonne journée à tous ;)

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

23 Commentaires

  1. Miss X

    25 novembre, 2014 à 22:54

    J’ai besoin de voir d’abord , en fait , pas que je ne demande pas d’aide , mais j’ai besoin de voir , d’abord. Je regarderai ce sujet dans les jours à venir (je parle,ça va me revenir.)
    bise ;)

  2. Miss X

    25 novembre, 2014 à 22:31

    Coucou,
    je veux pas aller voir le médecin avant d’être au pied du mur. De pouvoir , par toute les manières, me sortir de mes désordres :sport ,nourriture .., je veux pouvoir aller le voir et lui dire , j’ai , tout tenté , maintenant , aidez-moi.
    Et , bien sûr..tu vois , je me dis , peut-être qu’il pourra détecter , diagnostiquer , et , voilà , donner une piste.
    Ton article m’a fait réfléchir. j’ai des symptômes , et y’a quelques jours , dans mon lit , j’étais pas bien physiquement , ma mère s’inquiétait il y a quelques années , (j(ai déjà eu des kystes aux ovaires) mais là , je crois voir un problème qui relie tout les symptômes (je connais un petit amount de true qui me permet de suspecter le problème..)
    bise..

    • crystallia

      27 novembre, 2014 à 1:52

      Bonjour,

      Rappelons qu’il n’y a jamais de mal à consulter surtout.

      Bise ;)

  3. Yuca965

    16 avril, 2012 à 21:57

    Si tu t’intéresse à la psychologie je puis te conseiller ce livre :

    http://www.amazon.fr/natures-fondamentales-clés-nature-humaine/dp/272960622X

    Contrairement à certain livre typique de psychologie(ceux que ma mère avait acheté lorsqu’elle prévoyait de faire psycho) ce livre n’est pas du blabla entre-coupé de quelques éléments réutilisable et concret. On ne s’endort avec trois milles introduction et phrases décoratives, et termes savants vide. Bref, bref, c’est un livre qui coupe en 4 parties distinctes l’homme et en quatre partie distinctes la femme, avec des tableaux récapitulatif et expliqué en termes simples sans le charabia de ceux qui veulent inutilement complexifié les choses (oui je me lâche, j’ai horreur des livres qui parlent pour ne rien dire, ou rien n’est réutilisable)

  4. Al

    16 avril, 2012 à 15:07

    je trouve ca incroyable que sur cette planete alors que devenir medium est l’aboutissement final de l’ego, tu dois reprendre des etudes pour trouver qque chose qui te plais dans ce monde gagner de l’argent alors que tu peux avoir de meilleurs connaissances par toi meme mais qui ne valent rien a l’heure actuel sur ce monde illusoire.

    abherrrant

    les mediums comme toi doivent ouvrir des écoles alternatives

    tu as le choix entre approfondir l’occultisme et l’esoterisme avec tes entités mais je viens de temps en temps sur ce blog depuis 2 ans et il semble que ca ne t’interesse pas ou retourner dans le mondanité apprendre les absurdité comme freud et leur conniassances limitantes qui ne savent et ne veulent rien savoir de l’esprit

    Moi je vis des choses tranquillement pour le moment mais j’espere etre medium un jour c’est mon voeux le plus cher pouvoir communiquer avec l’esprit du soleil christ que j’aime de tout mon coeur et éduquer les terriens sur la vrai vie comme d’autre le fond actuellement

    sauf que moi je veux changer la ou ca coince cad l’ecole on on fabrique des zombies des robots parfait pour le marché du travail ceci etant mais jamais ils n’eveilleront leur conscience

  5. frani

    13 avril, 2012 à 22:37

    bonsoir atellys,
    à 25 ans j’ai décidé de reprendre des études d’infirmière. 3 ans, ça passe très vite! et ne t’inquiètes pas, les maths sont loin d’être une priorité! sauf peut être pour les test psychotechniques lors du concours d’entrée. mais pour ça, il existe des livres de prépa que tu trouves chez les libraires…
    la vie est loin d’être facile. il y a beaucoup d’injustice, d’incompréhension, de douleur, de révolte…mais la gentillesse, le sourire, l’écoute, le réconfort que tu apportes aux patients les soulage de bien des maux…
    ce n’est pas un métier facile, mais il m’apporte tellement! je relativise face à mes « petits problèmes » du quotidien. j’apprécie d’autant plus d’être en bonne santé.
    c’est important de faire ce que l’on a envie de faire, comme tu le dis si bien. si tu es motivée et que tu as trouvé ta voie, tu y arriveras forcément!
    cela fait bientôt 10 ans que j’exerce cette profession et jamais je ne regretterais ma reconversion professionnelle! bonne continuation et je te souhaite de réussir

  6. Amour

    11 avril, 2012 à 3:45

    Respect et humilité :)

  7. Atellys

    10 avril, 2012 à 16:18

    Coucou

    Non ce n’est pas indiscret, je veux me reconvertir pr faire infirmière donc 3 ans études. Avec un prise en charge la première année par mon entreprise et après je vais me dépatouiller mais bon j’ai un peu de sous de côté et j’ai des solutions de financement si besoin est.
    Mais c’est clair que c’est pas évident il faut bien il faut peser le pour et le contre de ce que l’on est prêt à investir. A 28 ans fallait bien réfléchir quand même. Je sais que pendant 2 ans ça va être un peu la galère même si je vais tt faire pr limiter la casse mais au final je serai contente et je ferai ce que j’ai envie de faire.
    Puis bon je me dis que je ne suis pas seule, je suis sûre que l’unvivers me filera un petit coup de main lol.
    Pour pour l’heure faut que je reprenne mes cahiers pour bosser et c’est une autre histoire ….( bouh j’ai une sainte horreur des maths…)

    • crystallia

      11 avril, 2012 à 0:31

      Salut,

      Merci pour ta réponse. Je te souhaite bonne chance dans tes études d’infirmièeres !

      C’est vrai que se reconvertir nécessite de la préparation. Moi-même j’ai des choses à penser lol.

      Bise ;)

  8. camille

    10 avril, 2012 à 14:08

    Arf, je sais pas ce que j’ai foutu mais je me suis endormie comme une loque apres avoir appele tes guides hier. Bref.

    Je prie pour que la Grace veuille sur toi,
    Pour qu’a chaque fois que tu te regardes dans la glace,
    tu vois autres choses que ces douleurs qui te glacent,
    et que ces peines et ces pleures s’effacent,
    devant cet Amour qui t’enlasse.

    Je prie pour que la Joie fasse sourire ces larmes,
    et transforme l’ombre de tes coleres
    en une douce lumiere,
    Telle une flamme qui sortie de nul part,
    Conitnuera a veiller sur toi,
    Tant que le temps le permettra.

    Je prie pour que ton coeur soit comme une fleur,
    Et s’ouvre devant sa grandeur,
    Sans crainte ni peur,
    en simple harmonie,
    En ne laissant devant lui,
    Que son doux parfum de bonheur.

    Je prie pour que ton etre vive avec envies,
    Car c’est de la que nait le desir,
    Cette impulsion qui fait que l’on sente vivre,
    nous donnant la force de transcander,
    Et de transformer n’importe quel sombre desert
    en un verdoyant lieu de lumiere.

    Je prie pour que ton Ame chante le La,
    Mais ce son, je l’entends deja.
    Je la vois devant moi me parlant tout bas.

    Je prie et je reste la,
    Et toi, tu restes Toi.

  9. crystallia

    10 avril, 2012 à 2:37

    Salut les filles,

    Ah oui je veux bien de vos prières.

    Merci pour tes mots Atellys, effectivement, on a tous besoin d’aide par moments.

    Toi tu souhaites faire quoi si c’est pas indiscret ?

    Bise ;)

  10. Atellys

    9 avril, 2012 à 23:51

    Une prière avec plein de lumière doré pour te donner un coup de pouce ;-) )

Consulter aussi

Car la Douceur est une chose précieuse

  Une chose belle et précieuse, ma chère Tendresse. C’est la richesse et la profonde…