Bonjour à tous,
Comme promis voici ce qui devrait vous permettre de comprendre par vous-mêmes où vous vous situez sur votre propre chemin, car tel était le but de l’exercice. Je vous avais bien dit qu’il n’y avait ni bonne ni mauvaise réponse.
Cette « solution » en déroutera certainement quelques uns parmi vous. Néanmoins, avant de poser des questions je vous demanderai de repenser à votre réponse et de voir qui vous choisiriez d’être dans cette histoire-ci.
« Tu mets tout le monde au travail ma jeune Sylvie, c’est bien. »
Lol, merci Sammael.
Une vieille femme (j’aurais pu dire une dame âgée, c’est volontairement que je dis une vieille femme) observait les fleurs de son joli jardin. C’était presque la fin de l’été et elle savait qu’il lui restait peu de temps pour en profiter.
Soudain, elle aperçut un petit serpent craintif dans un coin, parmi les pierres décoratives. Il s’agissait d’un petit serpent noir. Elle le regarda et lui sourit, elle osa même faire quelques pas vers lui.
Il la dévisageait avec crainte, elle lui dit de ne pas avoir peur, qu’elle ne lui ferait jamais de mal. Elle lui raconta que sa petite-fille venait de donner naissance à son premier enfant, un garçon tout beau, tout mignon.
Ses parents avaient choisi de l’appeler Rêve d’automne. Elle-même trouvait ce nom magnifique et était certaine que cet enfant serait un jour un roi, comme elle avait été reine, une reine heureuse et épanouie.
Elle repensa à la toute première fois qu’elle avait accouché, elle confia au serpent que cet enfant n’avait malheureusement pas vécu toutefois, elle l’avait aimé de tout son cœur et elle l’aimait encore en vérité.
Elle soupira, releva la tête et regarda le ciel, le bleu du ciel. C’était une belle journée pensa-t-elle en retournant s’asseoir sur le petit banc de la terrasse. Une journée comme elle en avait connu tant et comme elle les aimait.
Rêve d’automne sera un grand roi, pensa-t-elle encore avant de s’endormir. Le serpent l’observa encore un peu, puis il quitta le jardin, tranquillement.
« Attends une minute, qui aurais-tu été et pourquoi dans l’histoire de départ ? », me demande soudain Sammael.
Eh bien c’est simple je suis le serpent. Tout simplement parce que je crois en l’évolution spirituelle à partir de notre beau monde terrestre. Tout comme je crois que nous faisons parti d’un tout et qu’il est donc normal que d’une façon ou d’une autre nous donnions à notre tour ce que nous avons reçu.
Pour moi le serpent dans l’histoire représente l’éveil, la voie de l’élève puis enfin celle du Maître.
« C’est bien, tu as compris le rôle du petit frère. »
Oui, il ira rejoindre sa sœur au cimetière lol ! (il représente la continuité)
« C’est une histoire à plusieurs niveaux de lecture cela dit. L’explication la plus évidente était l’explication à laquelle tu avais pensé au départ et qui a échappé à tout le monde sauf à Isabelle. »
Ce n’est pas la plus évidente si personne ne l’a vue.
« Et pourtant, si le serpent n’avait jamais été un serpent ? »
J’y avais pensé effectivement, et si elle était simplement tombée amoureuse et avait quitté le monde de l’enfance…
« Et si le serpent était bien un serpent ? »
On retrouve alors une symbolique ou purement matérielle et de ce fait l’histoire est bien triste, ou l’acception spirituelle avec un serpent initiateur. « L’explication purement matérielle n’est pas à rejeter. Relis certains commentaires et tu verras que pour beaucoup, c’est d’emblée l’explication qui s’impose.
Qui serais-tu dans cette nouvelle histoire ? »
Je serai Rêve d’automne !
« Pourquoi ? »
Parce que j’aime l’idée que nous avons tous un potentiel à exploiter.
Merci à toi Sammael.
Bonne journée à tous
crystallia
22 juillet, 2012 à 11:11
Salut,
Merci à vous tous d’avoir participé.
Tâm, les fleurs représentent la partie agréable et plaisante de nos existences, c’est une belle chose que tu t’y identifies. Une très belle chose.
Bise
tâm
20 juillet, 2012 à 19:28
Coucou Sylvie,
Moi je m’identifie aux fleurs qu’elle regarde dans son jardin. ça m’a fait immédiatement sourire (et ça doit en faire sourire plus d’un!). Pour être plus exacte, je « suis » les fleurs. Je comprends l’attitude de la vieille dame et je me sens proche d’elle mais ce détachement n’est pas encore de mon âge et donc perçu comme de la passivité. Rêve d’automne n’en est qu’au début de sa vie, je ne me sens pas comme cela non plus. Le serpent ici reste un simple serpent, un interlocuteur; ça ne me parle pas. Je suis les fleurs, c’est l’image intérieure que j’ai et c’est sincère.
J’ai relu l’histoire de la jeune fille en essayant d’adopter ton point de vue Sylvie mais je ne comprends pas davantage. Je reste sur l’interprétation « matérielle » comme tu dis car c’est la seule qui fait sens pour l’instant. Je comprendrai plus tard, car j’ai l’intuition que j’ai encore une longue route devant moi . Merci beaucoup pour cet exercice!
bisous!
Loah
20 juillet, 2012 à 17:11
Coucou,
Je me vois comme la vieille dame, quelqu’un qui a eu une vie heureuse malgré les difficultés d’avoir été une reine. Et puis je retrouve ce côté qui vit un peu dans le futur en disant que son petit fils sera roi, mais en même temps elle vit sa vie à elle et puis elle Aime son petit fils, je pense que tout comme elle je serai une mamie gâteau.
Belle soirée à tous !
Lumière
20 juillet, 2012 à 16:03
Coucou !
Là je me sens assez proche de la vieille femme, bien évidemment elle ne me colle pas à la peau non plus, (ya que moi qui peut me coller comme je me colle) hum bref
La vieille femme car elle est tranquille et sereine, elle regarde la vie qui passe sans effarouchement, même le serpent noir qui fait partie du décor. Elle voit l’Amour surtout et elle semble Epanouie. Elle l’a été et l’est toujours, elle le sera toujours d’ailleurs, c’est l’Eternité. Ceci dit l’emploi du passé par le personnage me laisse sceptique, elle est toujours Reine, le sera toujours ca donne un effet d’une personne à la fin de sa vie alors que ce n’est pas ce que je vois ^^
Donc si je pouvais être deux personnages cette fois ? Rêve d’Automne et Vieille Femme, parce que je serai toujours « jeune » ! Rêve d’Automne est déjà un grand Roi :p .Je ne peux pas n’en choisir qu’un parce que comme c’est écrit c’est comme si tout son renouvellement passait dans l’enfant. On nomme ça aussi Aube ou Espoir, Rêves, et d’autres choses encore, Croissance aussi. En fait c’est comme la première histoire, je ne l’aime guère