Bonjour à tous,
Comme promis voici ce qui devrait vous permettre de comprendre par vous-mêmes où vous vous situez sur votre propre chemin, car tel était le but de l’exercice. Je vous avais bien dit qu’il n’y avait ni bonne ni mauvaise réponse.
Cette « solution » en déroutera certainement quelques uns parmi vous. Néanmoins, avant de poser des questions je vous demanderai de repenser à votre réponse et de voir qui vous choisiriez d’être dans cette histoire-ci.
« Tu mets tout le monde au travail ma jeune Sylvie, c’est bien. »
Lol, merci Sammael.
Une vieille femme (j’aurais pu dire une dame âgée, c’est volontairement que je dis une vieille femme) observait les fleurs de son joli jardin. C’était presque la fin de l’été et elle savait qu’il lui restait peu de temps pour en profiter.
Soudain, elle aperçut un petit serpent craintif dans un coin, parmi les pierres décoratives. Il s’agissait d’un petit serpent noir. Elle le regarda et lui sourit, elle osa même faire quelques pas vers lui.
Il la dévisageait avec crainte, elle lui dit de ne pas avoir peur, qu’elle ne lui ferait jamais de mal. Elle lui raconta que sa petite-fille venait de donner naissance à son premier enfant, un garçon tout beau, tout mignon.
Ses parents avaient choisi de l’appeler Rêve d’automne. Elle-même trouvait ce nom magnifique et était certaine que cet enfant serait un jour un roi, comme elle avait été reine, une reine heureuse et épanouie.
Elle repensa à la toute première fois qu’elle avait accouché, elle confia au serpent que cet enfant n’avait malheureusement pas vécu toutefois, elle l’avait aimé de tout son cœur et elle l’aimait encore en vérité.
Elle soupira, releva la tête et regarda le ciel, le bleu du ciel. C’était une belle journée pensa-t-elle en retournant s’asseoir sur le petit banc de la terrasse. Une journée comme elle en avait connu tant et comme elle les aimait.
Rêve d’automne sera un grand roi, pensa-t-elle encore avant de s’endormir. Le serpent l’observa encore un peu, puis il quitta le jardin, tranquillement.
« Attends une minute, qui aurais-tu été et pourquoi dans l’histoire de départ ? », me demande soudain Sammael.
Eh bien c’est simple je suis le serpent. Tout simplement parce que je crois en l’évolution spirituelle à partir de notre beau monde terrestre. Tout comme je crois que nous faisons parti d’un tout et qu’il est donc normal que d’une façon ou d’une autre nous donnions à notre tour ce que nous avons reçu.
Pour moi le serpent dans l’histoire représente l’éveil, la voie de l’élève puis enfin celle du Maître.
« C’est bien, tu as compris le rôle du petit frère. »
Oui, il ira rejoindre sa sœur au cimetière lol ! (il représente la continuité)
« C’est une histoire à plusieurs niveaux de lecture cela dit. L’explication la plus évidente était l’explication à laquelle tu avais pensé au départ et qui a échappé à tout le monde sauf à Isabelle. »
Ce n’est pas la plus évidente si personne ne l’a vue.
« Et pourtant, si le serpent n’avait jamais été un serpent ? »
J’y avais pensé effectivement, et si elle était simplement tombée amoureuse et avait quitté le monde de l’enfance…
« Et si le serpent était bien un serpent ? »
On retrouve alors une symbolique ou purement matérielle et de ce fait l’histoire est bien triste, ou l’acception spirituelle avec un serpent initiateur. « L’explication purement matérielle n’est pas à rejeter. Relis certains commentaires et tu verras que pour beaucoup, c’est d’emblée l’explication qui s’impose.
Qui serais-tu dans cette nouvelle histoire ? »
Je serai Rêve d’automne !
« Pourquoi ? »
Parce que j’aime l’idée que nous avons tous un potentiel à exploiter.
Merci à toi Sammael.
Bonne journée à tous
Camille
20 juillet, 2012 à 14:16
ahah Isa et laprièreducompositeur…
Vous êtes trop rigolotes les filles !
Isabelle
20 juillet, 2012 à 13:02
Coucou
Et bien ça me fait drôlement réfléchir tout ça lol…
Rêve d’automne…. Je n’aurais pas choisi ce prénom, moi j’aurais pris » rire de printemps »plutôt lol c’est ce qui m’a freinée hormis le fait que c’est un garçon. Une petite princesse nommée rire de printemps ou perle, pourquoi pas
Comment lol on ne peut pas réécrire l’histoire?
C’est vrai que cette vieille femme est sage et surtout elle sait apprécier le bleu du ciel. Je crois que je préfère l’accompli au potentiel. Un proverbe dit » quand un ancien meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »
Merci à tous pour vos commentaires éclairants
Bises
lapriereducompositeur
20 juillet, 2012 à 12:38
Coucou!
moi c’est vite vu, dans toutes tes histoires j’aurais été le serpent. ^^ Pas bien surprenant hein!
bisous bisous!
Le Pèlerin
20 juillet, 2012 à 11:35
Salut : )
Dans ce genre d’histoire, je dirai la Dame Agée. Mais je suis dérangé au niveau de mes ressentis. Parce qu’il y a un autre point de vue qui m’est venu apres avoir dis la dame agée, j’ai envie de dire que je suis le ciel, le point de vu tout du moins, ce ciel bleu a qui parle cette dame.
Le soucis qu’il se pose dans ce genre d’histoire c’est que cela fait appel à notre conscience, tout du moins cela fait appel à ma conscience, alors 2 possibilités se présentent, soit je réfléchi et alors je fais appel à mon esprit soit je répond comme ca, à l’intuition et c’est mon ame qui répond. De mon point de vue, je crois qu’il faut plutot laissé parler son ame, meme si l’esprit peut apporter quelque chose d’interessant. C’est à réfléchir, je pense… : )
Merci sylvie
crystallia
20 juillet, 2012 à 10:28
Salut,
Peut-être que dans cette histoire-ci, les rôles ne sont pas les mêmes.
Merci pour vos réponses.
Bise
aluna
20 juillet, 2012 à 9:52
Alors la je seche un peu…
Malgré tout l’amour et la joie de la vieille femme je la trouve un peu trop mélancolique et rêveuse en parlant de son petit-fils… Elle lui donne d’emblée un rôle qu’il n’aura peut -etre pas car chacun est maitre de ses choix et de son destin.. pourtant il émane une tres grande douceur d’elle. peut etre est elle la Vie…
le serpent, craintif ne me donne pas l’impression d’etre l’initiateur.. il est là, il écoute et s’en va
je choisirai Rêve d’automne qui, comme tu dis, à deja un fort potentiel qui reste à exploiter et un destin deja tracé par la vieille dame et puis il est pur car nouveau-né, il n’est pas encore « corrompu » par la materialité et la futilité… c le personnage encore entre le spirituel et le materiel..en equilibre entre les deux et ça me plait
Amour
20 juillet, 2012 à 8:19
Bonjour, bonsoir Sylvie,
Quand j’avais lu cette histoire, je t’avouerais que je l’ai compris plus ou moins. C’est en lisant 2 à 3 commentaires que j’ai finis par comprendre cette histoire. M’enfin, dans son ensemble.
Et puis, pour être franche avec toi, aucun de ces personnages ne m’a fait de l’effet, ni ne ma piqué de l’oeil. Si j’avais à choisir un personnage, cela aurait été moi, car JE suis ma propre histoire.
Bisou !
crystallia
20 juillet, 2012 à 1:09
Salut,
Vos réponses sont intéressantes.
J’ai hâte de voir ce que pensent d’autres.
Bise
Camille
20 juillet, 2012 à 0:31
Moi, je me vois complètement comme cette vieille femme… d’ailleurs, j’ai l’impression d’être elle à cet instant même, à regarder mes plantes assise de mon canapé et à parler aux animaux qui passent.
Tout me parle chez cette vieille femme. Pour moi, c’est une femme accomplie. Elle me fait penser à cette femme qui regarde la vie avec beaucoup d’amour et de recul, en sachant écouter le son de la vie qu’elle est, et celui qui naît.
C’est bizarre, plus je réfléchis et moins je comprends le rôle du serpent, enfin ce n’est pas ça, je m’exprime mal.
Pour moi, le serpent n’a pas d’incidence… il pourrait être très bien n’importe quel autre animal en faite, car tous ont la capacité de nous initier, alors je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’obstine sur cette image du serpent.
Je n’ai jamais perçu ma kundalini comme un serpent. Je trouve d’ailleurs cette image très loin de ma perception de la réalité.
Un serpent à différents rôles. Tout comme nous tous, je ne sais pas, pour moi, ça sonne comme une évidence. Toute vie est acteur, co-acteur, spectateur et co-spectateur. Qui est l’initié et qui est l’initiateur ? Pour moi, il n’y a pas de différences, car au final, l’un c’est l’autre et l’autre c’est l’un.
Bref… quand je vous vois partir sur le sujet du serpent pour moi, vous vous prenez bien tous la tête avec ce serpent.
J’ai l’impression que les gens utilisent l’image du serpent pour parler de leur éveil alors qu’il y a leur Esprit avant tout.
Pour moi, ce n’est pas le serpent qui est le déclencheur, mais l’Esprit lui même qui utilise la kundalini (cette image du serpent)… mais au final, le serpent, c’est la fille.
Enfin…
C’est cool de mettre des mots sur des ressentis.
Merci pour l’expérience.
isabelle
20 juillet, 2012 à 0:08
Coucou ma belle
Ah, et bien là je me sens tout à fait dans le rôle de la vieille femme…je connais la continuité et je la regarde avec amour. Tout est cycle…
Vive l’Amour
bises