Endurance

7

Endurance 1208010318118035710164417

Bonjour à tous,

« Alors ma belle Sylvie, l’impression d’être David face à Goliath n’est pas très agréable ? », me demande Hariel.

Pas du tout même. D’autant qu’en vérité je ne cherche jamais à me battre.

« Mais tu le fais souvent. »

J’y suis bien obligée.

« Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent, c’est ce que tes parents t’ont enseigné en fin d’adolescence. Parce qu’avant tu n’avais pas besoin de te battre souvent, ils te donnaient presque tout ce que tu voulais, te permettaient de sécher les cours de gym.. »

Lol ! Je n’étais pas douée pour la gym de toute façon. Surtout à l’école.

« Et pour l’endurance ? »

J’avais horreur de ça. En terminale j’ai choisi vitesse au bac. Comme tous les autres élèves d’ailleurs. Qui aime l’endurance ?

« Tu courais vite ? »

Pas spécialement non, en fait je n’aime pas courir. Mais mieux vaut 100 mètres à mes yeux que 1500. En plus en endurance j’attrapais toujours des points de côté.

« Quel sport aimais-tu à l’école ? »

Le lancer de disque et le badminton. Pour une raison que je ne m’explique pas, alors que je n’ai jamais réussi à planter un javelot dans la butte de terre ou à lancer un poids bien loin, j’étais douée au lancer de disque. Du coup j’aimais bien ça.

J’aimais bien le tennis aussi, mais on faisait davantage de badminton.

« Un souvenir marquant au lancer de disque ? »

Le plus marquant c’est la fois où un disque qui aurait dû passer au-dessus de la tête d’une élève s’est soudain retourné et lui ai tombé dessus, roulant sur son crâne avant de tomber par terre. Elle a eu droit  à quelques points de suture et le prof était bien furieux. Normalement nous n’étions pas censés nous viser les uns les autres et il s’agissait d’un accident stupide. Mais ce n’est pas moi qui avait lancé ce disque.

« Et en endurance ? »

Que des souvenirs de mauvaises notes et de points de côté.

« L’endurance c’est l’effort, c’est parfois la souffrance, c’est la Volonté en action ma belle enfant. Tu préfères la vitesse, te débarrasser de ce qui te gêne, passer vite sur les mauvais moments ou ce qui n’est pas forcément agréable.

Tu aimes le lancer de disque non pas parce que cela te plait mais parce que tu sembles avoir quelques facilités. Les facilités indiquent parfois la mauvaise route. Une route accessible mais pas forcément passionnante, une route qui un jour peut s’avérer ennuyeuse. Combien de tes choix relevaient de la facilité ?

Le badminton, le tennis, voilà des sports qui te plaisaient réellement. Tu n’y étais pas spécialement douée mais tu t’y amusais. Si demain tu devais choisir entre une séance de badminton et une séance de disque, tu choisirais le badminton, en étant consciente que tu ne ferais pas d’étincelles mais ravie à l’idée simple de t’amuser.

Parfois les choses amusantes demandent des efforts également. Combien d’albums de scrap as-tu réalisé en une semaine ? »

Aucun tu plaisantes ! Il me faut plus de temps que ça.

« Pourquoi ? Ne s’agit-il pas de coller quelques décorations autour d’une photo ? « 

Le scrapbooking est un moyen d’expression, au même titre que la peinture ou le dessin. Il ne s’agit pas de coller trois décorations autour d’une photo quelconque. Il s’agit de choisir de quelle manière raconter une jolie histoire, comment la rendre vivante, comment amener ceux qui parcourront l’album à plonger dans cette même histoire.

Le scrapbooking ne permet pas simplement de faire quelque chose de vieilles photos de vacance qui pourrissaient dans un coin. Le scrap permet de raconter des vies, nos vies, c’est pourquoi je te dis que c’est un moyen de communication, d’expression autant qu’un exercice créatif.

Il est évident que d’une même photo ma sœur et moi par exemple ferions deux choses différentes. Il y aura sa vision, son ressenti, sa propre interprétation d’un certain épisode et il y aura la mienne.

Mais c’est ce qui rend les choses intéressantes aussi. Deux personnes ne font pas les mêmes pages parce que nous n’avons pas tous le même cœur non plus.

« Il y a des personnes qui copient les pages des autres ou créent leurs albums au sein d’ateliers. »

C’est un point de vue, pas le mien. Je n’ai pas besoin qu’on me dise à quoi doivent ressembler les histoires que je souhaite raconter. J’aime prendre du temps à classer les photos dans l’ordre dans lequel je veux les faire apparaître, choisir le nombre de photos par page, puis ensuite la couleur de fond de chaque page, les décorations, soigner les détails…

Une semaine, en une semaine si je crée deux pages c’est très bien ! Mais tu sais le plaisir se trouve dans la réalisation plus que dans l’achèvement, ce n’est pas une course.

Ce que j’aime le plus c’est quand une photo a priori quelconque semble soudain magnifique une fois présentée de la bonne manière.

« Tu étais partie pour aller acheter de quoi débuter le crochet cet après-midi ? »

Oui mais finalement tu as vu tout ce que j’ai trouvé pour un futur album de scrap ? Quand j’ai vu ce bleu magnifique et cette jolie dentelle, j’ai tout de suite eu des idées pour la couverture de mon prochain album. Et je suis sure qu’il sera magnifique, ils sont tous magnifiques lol !

« Un bleu banal. »

Comment peux-tu dire ça, c’est un bleu turquoise qui rappelle la mer, il sera parfait pour mon album sur Marseille. D’ailleurs j’ai failli prendre aussi ce ruban avec des couleurs et des motifs qui rappellent les motifs provençaux, ce serait bien aussi non ? Je vais retourner à la boutique je pense, je suis sure que je pourrai faire quelque chose de ces rubans. Il me faudrait quelques feuilles supplémentaires aussi, j’ai quelques feuilles texturées mais j’ai déjà fait un album dans lequel il y en avait beaucoup. Il faut que  je trouve une idée originale pour ce nouvel album.

« En plus de la dentelle ? »

Moque-toi, une fois j’ai découpé des rideaux pour récupérer de la déco. Du papier peint aussi. Des rubans que ma mère me mettait dans les cheveux quand j’étais petite, toutes sortes de choses en fait lol.

Et il faut absolument que je trouve une bonne colle pour photo parce que ça semble une véritable rareté.

En même temps j’y pense, dernièrement j’ai trouvé de superbes feuilles quand même, pour les fonds. J’ai hâte de voir ce que ça donnera avec les photos.

« J’aimerais que tu vois ton enthousiasme, tu peux mettre des mois à finir un album de cent pages mais cette gaieté, cette joie dans ton cœur,  vaut largement tous tes efforts.

Qu’est-ce qui t’enthousiasme de la même façon ? Les bijoux en perle, comme ce weekend quand tu as passé deux heures à tenter de trouver la combinaison parfaite pour un collier.

Nous ne voyons pas ce même enthousiasme à propos d’un travail quelconque, quoi que tu puisses envisager. Quelle teinte de bois irait le mieux avec ces perles, et celles-ci, et celles-ci…

Le matin, quel parfum, quel bijou, quel rouge à lèvre, j’en ai assez de celui-ci il faut qu’en achète d’autres, d’autres couleurs. Toujours d’autres couleurs, d’autres teintes, d’autres mariages. 

Que représente la couleur pour toi Sylvie ? »

Je ne sais pas, je sais que j’aime les couleurs mais bon voilà…

« Pourquoi pas un album en noir et blanc ? »

Je ne vois pas le monde en noir et blanc, je le vois plein de couleur. Ce qui m’intéresse c’est d’exposer ma vision. Je ne cherche pas l’exercice de style, je veux que ce que je crée ressemble à ce qu’il y a dans mon cœur.   Regarde ce blog, regarde de quelle manière je partage les leçons que je reçois. D’autres auraient mis moins de couleurs, moins d’images et moins de leur vie. Mais c’est ce qui me correspond.

« On ne t’a jamais dit que tu ressemblais à une artiste ? »

Non, mais en dehors du scrap, je ne sais pas faire grand-chose. Ça doit être pour ça lol. Dans ma famille j’ai longtemps eu une image d’intello, sans que je ne m’y retrouve, en plus je suis devenue juriste.

Des tas de choses m’ont attirée mais il n’y a que le scrap qui m’ait vraiment plu.

« Parce que c’était le plus facile et tu le sais. C’est facile d’apprendre quelques fonctions de photoshop, facile de travailler à partir de photos que tu peux modifier à l’aide un clic, facile avec autant d’inspiration de créer des pages et des albums entiers correspondant à une certaine vision.

C’est autre chose de créer entièrement, depuis une feuille blanche. Tu pourrais écrire mais écrire ne te suffit pas, tu as besoin de couleurs et d’images. Ose te demander pourquoi. Le scrap c’est amusant mais quand Astaroth t’a suggéré le crochet, il voulait surtout t’amener à considérer  moins facile. Cela demanderait peut-être effort et endurance mais au final… »

Merci Hariel.

Bonne journée à tous ;)

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • En prenant une décision

    Bonjour à tous, Joli mois de janvier, j’ai enfin pu m’inscrire à ma formation.…
  • Notre propre film

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et je me passionne pour une nouvelle série, Ka…
  • Bonne année 2023

    Bonjour à tous, Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très belle année 2023. Qu&…
Charger d'autres articles liés
  • En prenant une décision

    Bonjour à tous, Joli mois de janvier, j’ai enfin pu m’inscrire à ma formation.…
  • Notre propre film

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et je me passionne pour une nouvelle série, Ka…
  • Bonne année 2023

    Bonjour à tous, Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très belle année 2023. Qu&…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • En prenant une décision

    Bonjour à tous, Joli mois de janvier, j’ai enfin pu m’inscrire à ma formation.…
  • Notre propre film

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et je me passionne pour une nouvelle série, Ka…
  • Bonne année 2023

    Bonjour à tous, Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très belle année 2023. Qu&…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

7 Commentaires

  1. miss x

    25 juillet, 2014 à 21:28

    Bonsoir Sylvie ,^^
    T’ es-tu mises au crochet?
    bisous

    • crystallia

      26 juillet, 2014 à 3:10

      Salut,

      Eh non ! Peut-être plus tard. Peut-être.

      Bise ;)

  2. shaka

    1 août, 2012 à 23:40

    Ah les anges. On parle souvent des démons, mais eux aussi ils ont la classe y’a pas à dire lol.

  3. crystallia

    1 août, 2012 à 23:36

    Salut,

    Vous m’avez fait rire aussi, merci à tous.

    Camille, moi c’est le paon en crochet que je trouve magnifique.

    Bise ;)

  4. lapriereducompositeur

    1 août, 2012 à 12:17

    Bah tes histoires de couleurs là, telle perle avec celle-ci etc etc… on dirait moi avec mes murs!
    (Mais je n’ai pas toutes les couleurs que je voudrais et je le déplore!!!)

    Donc… je pense effectivement que tu as un tempérament artistique. ^^

    Tu sais dans la bibliothèque de ma mère j’ai vu une photo qui m’a intriguée sur un journal de crochet… c’était des cactus!!!
    De loin on aurait dit de vrais cactus, mais pas du tout! C’était des cactus au crochet!!! ^^ Huhu!!!

    Au moins ceux-là ne demandent pas trop d’entretient.
    Quoi que la poussière de temps en temps… :P

    Bisous bisous!

  5. shaka

    1 août, 2012 à 10:36

    salut,

    Moi j’ai choisis endurance au bac avec l’un de mes amis. mal nous en a pris, j’ai fini le dernier tour sur les rotules et évidemment j’ai pas eu la moitié de la moyenne.
    cet article m’a appris beaucoup de choses, notamment à faire confiance à mon ressentit.
    Si, ton blog est une oeuvre d’art. Et je tempère mon ardeur.
    Ta personnalité libre, volontaire et passionnée, l’intelligence de tes guides…Tout cela concours à faire de ce lieu un espace beau, agréable et passionnant.

    Merci à vous Sylvie et Hariel :)

  6. aluna

    1 août, 2012 à 6:56

    coucou!!

    mdr je te rejoins sur l’endurance et la vitesse..J’ai horreur de l’endurance, je me fatigue vite ,points de côté aussi lol Mais une fois je me suis fixée un but avant le cross..J’ai imaginé l’homme que j’aimais (à sens unique) au bout à m’attendre..Eh ben crois le ou non je suis arrivée première du collège (dans les derniers l’année d’avant) :D Bon C’est ma seule victoire côté endurance lool

    Je suis bien d’accord avec tes guides! Et C’est bien que tu crées :)

    bizz

Consulter aussi

Sucriers, pipiri et autres volatiles

Bonjour à tous, Même le lecteur blu-ray vient de tomber en panne, je dois le remplacer ! &…