Accueil Et continuer

Et continuer

8

Et continuer 1208190558408035710223559

Bonjour à tous,

Aujourd’hui ma tante nous a demandé de retirer le jeune Haïtien de nos contacts facebook. L’Aide Sociale à l’Enfance a accepté la rupture du contrat et dès lundi soir il dormira sous un autre toit. Mon oncle et ma tante auraient préféré que cela soit possible dès hier soir. Seulement nous sommes en aout, une partie non négligeable du personnel est en congés. 

Ils ne sont pas contents du tout de la situation. Devoir passer le weekend avec lui est très difficile pour eux. La mère de la petite les a appelés pour leur dire qu’elle ne leur en voulait pas, que l’enfant avait d’ores et déjà été entendue par les gendarmes, des femmes uniquement et qui se sont déplacées à leur domicile, conformément à sa demande.  Le fils de mon oncle aussi leur a dit que ce n’était pas à eux qu’il en voulait et pourtant ils se sentent affreusement mal, surtout mon oncle.

Il s’en veut et a le sentiment d’avoir échoué. Il ne se remet pas de ce qui s’est passé, il veut comprendre, il veut des réponses.

Ma mère nous a dit que demain, ma cousine se rendrait chez eux et qu’ils procéderaient à un débriefing. Ils veulent tous trois des réponses. Ils ne sont pas les seuls. Mes parents sont tout aussi abasourdis, mon père semblant  éprouver la même déception que moi. Quant à ma mère, elle a dit qu’elle avait eu l’impression qu’on lui annonçait un décès dans la famille en entendant l’histoire.

En fait c’est simple, personne ne comprend et pourtant tout le monde le voudrait. Toutefois le sentiment d’échec c’est pire que tout. Culpabiliser ainsi pour les actes d’autrui n’apporte rien. Mon oncle le sait bien mais accueillir un enfant placé était son idée et la petite est sa petite-fille.

Je pense qu’il lui faudra un peu de temps. Il nous faudra du temps à tous. Ce n’est pas en cinq minutes qu’on digère une telle déception, je m’en rends compte. Nous prendrons le temps.  

Il a fait beau aujourd’hui et une chaleur torride. Mais il y avait un peu de vent également, ça rendait le soleil supportable. C’est bien agréable quand il y a un peu de vent…

Bonne journée à tous ;)

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits dans 

8 Commentaires

  1. crystallia

    20 août, 2012 à 11:23

    Bonjour,

    Corine, je te remercie pour l’idée et pour le partage.

    Miss X, je n’aurais pas pu terminer autrement.

    Alison, ravie de faire ta connaissance et c’est bien que tu vives en Martinique aussi lol.

    Merci à tous pour votre soutien.

    Bise ;)

  2. lesage allison

    19 août, 2012 à 21:11

    Coucou Sylvie,

    Je n ai pas bien l habitude des blogs ou des commentaires. Tout ça pour dire que je ne suis pas sure d être au bon endroit pour le post mais je tenais à te dire que j’ai découvert dans ton blog tellement de richesses que j avais envie de te faire partager mon enthousiasme !

    Je te lis depuis maintenant 10jours et nous trouve pleins de points communs, (hors le fait que je vive en martinique aussi) :-)
    J ai découvert dans tes textes, une âme qui me ressemble, et me donne envie de progresser dans la bonne direction. J’ aime ce que tu partages et je pense que tu le fais bien.

    Bref, j éspère un premier contact avec toi en rédigeant ce commentaire car j’ aime déjà ce que tu es même si je suis loin d avoir fini de te lire et qu on ne s est jamais vu.

    salut,

    Allison

  3. sébastien

    19 août, 2012 à 18:35

    Coucou

    Esperons qu’il y aura un arc en ciel pour vous tous

  4. Yahadefendirive

    19 août, 2012 à 16:28

    Bonjour Corine …

    Nous pourrions oui. Un « c’est super » est tres provocateur en mental, meme si j’ai vu ce que tu souhaitais montrer – chacun ses methodes et sa foi.

    Organiser ce genre de ceremonie me semble premature ou hors contexte pour une petite de cet age et avec les facon de voir la vie differentes des participants, meme si ca part d’une belle pensee. Un pedopsychologue par contre …

    Un Choix de Vie – tendre l’ autre joue ou pas, et quand.
    Amities
    Y.

  5. AnneS

    19 août, 2012 à 14:44

    Bonjour Sylvie,
    te dire que je rejoins Corinne dans ses nobles et purifiants propos.Et que je les appuie.
    Je pense bien à vous.

  6. miss X

    19 août, 2012 à 12:36

    coucou

    J’ai eu horreur de ta chute , pour ma part , t’aurais pas du finir de cette manière , à couper aussi court , je répète , pour ma part , j’ai eu horreur.

    « dixit: Il a fait beau aujourd’hui et une chaleur torride. Mais il y avait un peu de vent également, ça rendait le soleil supportable. C’est bien agréable quand il y a un peu de vent…

    Bonne journée à tous ;)  »

    pas d’accord

  7. Corine

    19 août, 2012 à 12:08

    Aah, la culpabilité.. ce sentiment tenace d’avoir fauté… La culpabilité vient du pouvoir que l’on croit avoir sur les autres, sur une situation. Pour en guérir, je prend pleinement la responsabilité de mes actes, de mes paroles, pensées et émotions. Et je laisse la leur aux autres. Nous avons le pouvoir de choisir de nourrir la vie, ou la mort. Tu peux choisir de voir en cet adolescent un monstre inassimilable, un être qui t’es étranger. Tu peux choisir de voir au-delà. Au-delà du rôle qu’il a accepté d’endosser. Tu pourrais te connecter à son essence et converser avec lui, lui dire ce que tu as sur le cœur. Des mémoires de victime, d’abus se sont réveillées chez ta cousine pour être guéries. C’est super.
    Tu pourrais penser que c’est facile à dire, que je ne sais pas de quoi je parle. Tu pourrais.
    Je comprend l’impression de ta mère qu’il y a eu un décès dans la famille. Est-ce la cas? Une partie de ta cousine vous a-t-elle quitté? Je ne le pense pas. Tu seras vigilante Sylvie ces prochaines années, la concernant. Peut-être est-ce l’inverse qui se produira.. ;)

    J’allais cliquer sur envoyer, quand l’idée d’une « cérémonie de guérison » pour ta cousine s’est manifestée à moi, je la partage : je vous imagine réunis, toi et ceux de ta famille qui se sentent impliqués (ton oncle, ta mère…) autour de ta cousine. Tour à tour, vous lui exprimez vos sentiments, votre culpabilité par rapport à ce qui est arrivé (d’une manière choisie pour une enfant de son âge biensur), et vous lui offrez des fleurs qui symbolisent pour vous la pureté. Comment intégrer un acte symbolique qui aiderait ta cousine à se sentir lavée de ce qu’elle a subi?

    Tu peux lui faire un parfum aurique avec une infime quantité d’huile essentielle de myrte verte, d’hélichryse italienne et de ciste ladanifère, qu’elle vaporisera régulièrement dans son aura durant quelques semaines. Puis refaire dans 11 mois, à la période ou l’expérience avait commencé.

  8. Nico

    19 août, 2012 à 8:07

    Courage à toi et toutes ta famille, c’est la derniere ligne droite. Courage de tout coeur.

Consulter aussi

Warm and Fresh ou Cool and Brilliant ?

Bonjour à tous, Hier je suis tombée sur cet article fantastique qui permet de prendre cons…