Beaucoup plus tard

Beaucoup plus tard dans Energies 1209270402588035710367084

Bonjour à tous,

Je lis actuellement un roman passionnant. Figurez-vous que le héros, remarié à une magnifique jeune femme, vient de réaliser qu’il aime toujours son ex-épouse. La nouvelle femme les a justement surpris tandis qu’il lui déclarait sa flamme, je savais que je ne serais pas déçue avec ce livre. D’autant qu’il s’agit d’un thriller et non pas d’un roman à l’eau de rose. Deux meurtres ont déjà eu lieu et je n’en suis qu’à la moitié.

Je me demande si la première épouse va pardonner au héros, un peu trop sûr de lui, ou si en fait elle n’est pas la meurtrière…

Quel suspense ! Vivement que je dévore la suite.

« Tu aimes les romans n’est-ce pas ? », me demande Lauviah.

Oui.

« Ils permettent de s’évader ou de passer le temps à l’heure du déjeuner. »

Par exemple.

« Dis-moi. »

Quoi ?

« Ce que tu voudras. »

J’ai la flemme de repasser quelque chose pour demain.

« C’est tout ? »

Oui. Non. Tu crois que je devrais aller à la piscine party ?

« C’est l’occasion de t’amuser. Si tu y disposée. »

J’y suis toujours disposée.

« Alors pourquoi apprécies-tu tant de passer des moments calmes et isolés ce soir ? Tu étais fatiguée mais ça va mieux apparemment. Est-ce la fureur de la nouvelle épouse qui a absorbé ton épuisement ? »

Je sais qu’il n’était pas purement physique.

« Alors parle-moi. »

Je ne peux pas, je n’arrive pas, parce que ça va me rendre triste. Je ne veux pas être triste.

« Tu as le choix entre la tristesse et la colère. »

Je préfère la colère.

« Non dis-moi, la tristesse peut passer si elle est comprise. Une colère rentrée fait plus de dégâts. »

Personne ne me parle, au bureau. En-dehors de la directrice, personne ne me parle. Ça fait drôle. Je n’avais jamais connu cette situation. Je me doute bien que tout le monde ne peut pas m’apprécier. Mais là ça fait bizarre.

Quand je rencontre une difficulté comme ce matin, les autres en profitent pour se moquer de moi. D’ailleurs ils me laissent exprès dans certaines difficultés.

« Ce matin tu as su retourner la situation. »

Oui, toute seule. Les autres semblent tellement complices, et celui qui travaille avec moi, il ne me dit jamais autre chose que bonjour, bon appétit et à demain en dehors des rares fois où il doit me dire quelque chose pour le boulot.

Quand la comptable part déjeuner, elle salue les autres s’ils sont sur la terrasse. Quand c’est moi qui suis dehors, elle fait en sorte de passer sans me voir. Toujours.

La gérante est de plus en plus désagréable, on dirait qu’elle se force à me dire bonjour, elle fait la tête quand je pars, elle se sent mal à l’aise quand elle me croise dans les couloirs.

En plus je déteste la façon dont elle passe derrière moi. Elle écrit en majuscule dans mes dossiers, met des points d’interrogation partout…

La directrice s’exprime de manière ferme mais courtoise, pas la gérante.

Tu crois que mon livre va s’achever comment ?

« Le coupable sera découvert et arrêté. »

Comme d’habitude bien sûr.

« Et dans la vie ? »

Ce n’est pas toujours le cas.

« Tu ne m’as pas encore dit pourquoi cette situation te rend triste. »

Parce que c’est trop lourd sur mon cœur voilà pourquoi.

« Parfois certaines choses arrivent tôt pour certains, un peu plus tard pour d’autres et pour certains autres encore, beaucoup plus tard. »

C’est ce que vous me disiez ce matin.

« Beaucoup plus tard est rarement agréable à entendre. »

Comme tu dis lol.

« Alors nous ne vous le disons pas. Nous vous disons, bientôt, pour que vous ne perdiez pas espoir. »

Beaucoup plus tard, c’est comme une sentence. On se  demande pourquoi on ne fait pas parti de ceux pour qui les choses arrivent tôt ou même un peu plus tard. On se demande quelle erreur on a pu commettre.

« Quand il n’y a pas d’erreur ou de faute. »

Beaucoup plus tard, c’est dur à admettre. Parce que cela implique qu’ on a tout le temps de voir certaines choses arriver aux autres et pas à soi. Même si l’herbe du voisin est aussi verte que la nôtre, ni plus ni moins, il semble avec beaucoup plus tard qu’il y a plus de soleil chez lui que chez nous.

« Le soleil se lève à l’est. Si vous vous trouvez à l’ouest, cette impression n’est pas forcément fausse. Toutefois il se couche à l’ouest. »

Que veux-tu dire ?

« Toute situation présente des avantages et des inconvénients. Avec beaucoup plus tard, les inconvénients sautent vite aux yeux et les avantages paraissent inexistants. Et puis beaucoup plus tard devient maintenant et presque automatiquement les inconvénients disparaissent.

Avec tôt ou un, peu plus tard, c’est l’inverse qui se produit. Les avantages sautent aux yeux puis les inconvénients apparaissent l’un après l’autre. Et finalement tout le monde arrive au même résultat. Tout le monde en vient au moment où il est prêt pour diverses raisons à accepter ce qui vient comme la vie vous l’apporte. »

Je ne crois pas que j’en sois déjà arrivé à ce moment-là.

« Mais qui est prêt à vivre ce qu’il a à vivre ? »

Je ne saurais te dire. 

« Tu vas aller te coucher tout à l’heure, comme d’habitude. Tu vas passer une bonne nuit et demain matin tu te sentiras mieux. Je veillerai sur toi. »

Merci Lauviah !

Bonne journée à tous ;)

 


8 commentaires

  1. Camille dit :

    Le bientôt s’apprivoise et se côtoie bien lorsqu’on l’accepte ;)

  2. crystallia dit :

    Salut,

    Camille, tu dois être la seule à avoir compris le sens de ce fameux bientôt.

    Merci à vous tous.

    Bise ;)

  3. Camille dit :

    Et beaucoup plus tard, tu verras que ce que tu vis, toi seul comprendra pourquoi. Mais en attendant, tu comprends et vis d’autres choses, que d’autres ne vivent pas et qu’ils ne vivront sûrement jamais.
    Certains cliquent, et d’autres non, ou plus tard, et puis vient un temps où lorsque toi tu cliqueras, ce seront les autres qui te verront aller aussi loin. Mais en réalité, personne n’est sur le même chemin.
    Peut être est-ce un temps qui ne clique pas pour que tu te regardes en face, et t’occupes de toi, seulement de toi et de ta santé.

    Un jour tu cliqueras, et lorsque tout s’enclenchera pour toi, ce sera ton renouveau… bientôt.

    Bises

  4. shaka dit :

    salut,
    En vrai ? les anges y peuvent raconter des cracs ? lool.

    ce n’est pas marrant d’etre en quelque sorte mis sur le banc. mais tant que ce n’est pas par des personnes a qui l’on tient…
    le tout c’est de ne pas trop se laisser miner le moral tant qu’on est en paix avec soi-meme. Et quand bien meme serions-nous quelque part fautif celui qui a tord est toujours celui qui refuse de pardonner.

    …non en vrai les anges i’ racontent des cracs ? lool. quand j’y pense je suis sur d’avoir chopé un jour lauviah en plein exercice dans l’article qui parlait d’une boule verte. on se comprend lauviah hein ;) lol.

  5. sébastien dit :

    Coucou,

    Tinquiete pas va. Au moins tu sera entouré que de personnes bonne pour toi grace â ton discernement. Il y a les avantages aussi..

  6. miss X dit :

    « Parfois certaines choses arrivent tôt pour certains, un peu plus tard pour d’autres et pour certains autres encore, beaucoup plus tard. »

    C’est ce que vous me disiez ce matin.

    « Beaucoup plus tard est rarement agréable à entendre. »

    Comme tu dis lol.

    « Alors nous ne vous le disons pas. Nous vous disons, bientôt, pour que vous ne perdiez pas espoir. »

    Ils nous mentent. Là c’est ce qu’il dit? Le moyen sert la fin , c’est ça.
    Je crois que je vais pas me remettre.

    Bises

  7. miss X dit :

    Cc ,

    Dégoutée.

    Je peux juste dire , pareil , continue à vivre ;)

    Au revoir..

  8. Le Pèlerin dit :

    Salut :D

    Il est beau ton Lauviah, qu’es qu’il t’aime.
    Le genre de situation que tu vies là ne dure jamais très longtemps, sois heureuse, fais ce que tu as à faire, vie et brille, soit contente, ne te préoccupe pas d’à coté. Laisses les être comme ils veulent : )
    Vie : ) et brille, ris même, ris en, plain les, pardonne leur, sois contente et heureuse.
    Pour ton livre, mais c’est dérivé des feu de l’amour non ^^, je plaisante bien sûr : ), c’est pour tenté de te faire rire, ou sourire derrière ton pc. : )
    A bientot : )

Répondre

Messages et apparitions |
Jésus-Christ sauve |
J'aimerais devenir musulmane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SALAFYA
| Le Blog de la Médit'
| Le Blog de la Médit'