Bonjour à tous,
Bon, la période critique du vidage de compte bancaire approche, en plus il faut aussi que je compte les anniversaires de mon père et de ma sœur. Une chose est certaine, il est hors de question qu’une fois de plus le mois de janvier ait l’air de compter 150 jours. Alors plutôt que de radiner et d’offrir le même genre de présents qu’une de mes tantes, il faut que je trouve en moi la force et la sagesse nécessaires à l’élaboration de cette chose qu’on appelle un budget.
J’en ai déjà entendu parler, il paraît que cela permet de limiter ses dépenses et donc de minorer l’impact négatif des achats de décembre sur les premiers mois de l’année. Vous vous rendez compte ?
Non sérieusement, le vrai problème c’est que ce fameux budget, pour le définir, il va falloir que je rogne sur autre chose et cette option-là ne me plait pas beaucoup…
A noël c’est simple j’ai envie de tout.
« Tu n’as qu’à oublier cette idée de budget. », me suggère Lauviah.
Et acheter tout ce dont j’ai envie ? Oui mais en janvier ? Je jeûne ?
« Non, tu t’achètes un cadeau cette année, un seul. »
C’est ce que je fais toujours.
« La Barbie de noël, les vêtements, les chaussures, les jeux… »
Franchement, la Barbie de noël est devenue une tradition ( à la maison). Et puis je les trouve jolies sur la coiffeuse. J’achète juste celle de cette année et ensuite j’arrête.
« Donc ce sera ton cadeau ?’
J’ai besoin de parfum, Flowerbomb est presque vide.
« Il y a six autres flacons sur ta coiffeuse. »
Il me faut le sac du magazine. Il me plait trop.
« Vas-tu le porter ? »
Bien sûr.
« Un cartable pour femme doré ou argenté, dans ta vie de tous les jours ? Tu vas réellement le porter ? Tu te vois aller travailler avec ? »
Je vais y réfléchir.
« Tu peux te faire offrir la Barbie. Toute ta famille s’attend à ce que d’une manière ou d’une autre tu l’obtiennes. Depuis celle que tu as perdu en quittant Marseille tout le monde pense que c’est normal de t’en offrir une à noël.
Tu avais vu cette poupée un jour en vitrine et tu l’avais achetée, tu avais acheté une poupée que tu avais trouvé jolie. Ta mère aussi, elle l’avait donc installée de telle manière que tout le monde puisse la voir et depuis lors pour tout le monde tu aimes les poupées de collection. Alors que tu en avais acheté une seule. «
Tu viens de me faire passer le goût de l’excitation des achats de noël.
« Nous ne croyons ni à l’excitation ni à la frénésie. Le shopping c’est comme le chocolat par moments n’est-ce pas ? »
Un petit peu…
« 300€. »
Pour toute ma famille ? Anniversaires et noël ?
« Plus ton propre cadeau. »
Ce qui donne 60 euros par personne…
La Barbie et le parfum coûtent plus cher.
« Alors ce sera le sac. »
Oui mais en fait, je crois que je préfère le parfum.
« Un jour il faut sortir des caprices, regarder les choses telles qu’elles sont et réaliser que les envies et les besoins sont des choses distinctes. Ne cherche pas à combler des besoins avec des envies, tu n’y parviendras jamais, c’est une quête sans fin.
Voilà ce qui va se passer, tu vas aller faire du shopping, acheter ce qui selon toi fera plaisir à tes proches et avant de rentrer, tu t’achèteras quelque chose qui coûtera moins de 20 euros, ce sera ton cadeau. »
Vingt euros ?
« Oui. »
Je peux faire ça, je sais quoi !
« Non, ni perle ni matériel de scrapbooking. Quelque chose de tout fait. »
Tu me coupes mes envies !
« Alors viens-en aux besoins. »
Je n’ai pas besoin de dépenser un centime pour les voir ou les combler…
« Bien, tu verras que tu ne dépenseras pas autant que l’an dernier. »
Lol, l’an dernier c’est la Source qui m’a fait une fleur, j’ai dépensé plus que ce que je gagne en un mois, sans comprendre comment et sans trop de conséquences alors que je ne suis pas riche. Je ne comprends toujours pas ce qui s’est passé si ce n’est que ce n’était pas très sérieux de ma part. J’aurais pu me retrouver dans le rouge mais un miracle est survenu, je ne vois que ça car très bizarrement, tous les paiements sont passés à de bonnes dates, pourtant je ne consomme pas à crédit…
Enfin, pour autant je n’espère pas une réédition de ce « miracle », je me dis plutôt qu’il vaut mieux prévenir que guérir lol.
Donc séparer envie et besoin ? C’est vrai que du coup la frénésie ne parait plus si amusante. Au contraire car alors, je vois ce vide trop familier. Zut, est-ce qu’il reste du chocolat ? Non je plaisante, presque.
« Et là tu réalises que tu n’as pas besoin de budget. »
Effectivement, je peux tout à fait faire des achats pour mes proches sans faire griller mon compte au passage en dépensant trop pour moi-même lol.
« Tu devrais acheter la Barbie. »
Tu plaisantes ?
« Non, ce sera ton cadeau, elle ira très bien avec les deux autres et elle t’aidera à te rappeler qu’il n’y a pas de mal à avoir des envies, tant que tu les distingues bien de tes besoins. »
Lol, merci Lauviah.
Bonne journée à tous
crystallia
19 novembre, 2012 à 3:28
Salut,
Merci pour ce joli message.
Bise
Witchlight Dreams
18 novembre, 2012 à 16:13
Bonjour
Je suis toujours impressionnée quand je lis ce genre d’article venant de toi…
Où comment tu te livres si simplement et sans fard, alors que d’autre aurait peur d’être jugée capricieuse ou se sentirait gêner de poster certaines parties de cet article. Tout ça pour pouvoir partager la morale de l’histoire avec nous.
Personnellement, je ressens ça comme une belle marque de confiance en tes lecteurs (en plus de confiance en toi même).
Belle journée,
Cel
crystallia
17 novembre, 2012 à 19:56
Salut,
Merci à toi Ses Cils.
Bise
Ses Cils
17 novembre, 2012 à 19:06
J’adore… ;D Joyeux Noël!
crystallia
16 novembre, 2012 à 10:59
Salut Shaka,
Oui un dégradé lol.
La vie peut être un très joli voyage, c’est vrai.
Bise
shaka
16 novembre, 2012 à 3:37
coucou,
brrr …
tiens un dégradé.
je me rend quand même compte que la vie est un beau voyage.
allez je replonge la tête dans l’eau.
c’est un beau texte.
bise