Accueil Réponses Différentes sortes de rêves

Différentes sortes de rêves

12

 

 

 

 

Différentes sortes de rêves dans Réponses 1211171212258035710560395

 

 

 

Bonjour à tous,

Pour répondre à la requête d’Em, aujourd’hui nous allons parler des différents types de rêves que nous sommes susceptibles de faire.

Commençons par le plus simple, le plus évident en apparence, le cauchemar. Mais d’abord, parlons de ce stupide moustique qui m’a tenue éveillée une bonne partie de la nuit.

L’idiot restait indéfiniment scotché à la partie de la moustiquaire près de laquelle se trouvait ma tête. Et ce même en changeant de place ! Quand je vous dis que ce sont de véritables nuisibles. Ah mais il a eu la monnaie de sa pièce, juste après la douche, alors qu’il tentait à nouveau de me persécuter, j’ai pris ma raquette (anti-moustique) et je lui ai envoyé un bon coup de jus !

Ça m’a fait du bien je peux vous dire, beaucoup de bien. Quel rapport avec les cauchemars ? C’est simple, ils nous font rarement plaisir, pourtant en réalité ils nous font autant de bien qu’un bon coup de raquette électrique sur un indésirable qui nous a empêchés de dormir toute la nuit.

Parce qu’en fait, l’élément nuisible ici, ce n’est pas le cauchemar, au contraire le cauchemar est la solution. Le cauchemar est le coup de raquette électrique destiné à nous faire prendre conscience que quelque chose ne va vraiment pas.

Il ne sort jamais du néant, il y a toujours d’autres rêves et même des signes diurnes souvent mais nous ne les avons pas vus ou compris. Alors arrive l’électrochoc et là,  nous sommes obligés de voir.

Nous ne comprenons pas forcément sur le coup, mais au moins nous nous interrogeons, nous cherchons. C’est cela qui, plus tard, amènera la compréhension. Parfois.

Autres rêves courants, que nous faisons tous plus ou moins régulièrement, les rêves évacuateurs. Ne cherchez pas midi à quatorze heures, il n’y a quasiment rien à interpréter dans ces songes. Ils nous servent de soupapes, nous permettent d’évacuer le trop plein de tension, de tristesse, d’inquiétude, d’angoisse, de stress…

Ce sont des rêves autant salutaires que nécessaires. Comment les reconnaître ? Ne pas les confondre avec des rêves plus symboliques ? Ils ont souvent un sens évident et peuvent être pris au premier degré. Mais je ne vous cache pas qu’un peu d’entraînement en matière d’interprétation aide aussi.

Les rêves symboliques, les fameux rêves qui véhiculent des messages. Tout le monde en fait, en alternance avec des rêves évacuateurs. Les rêves symboliques simples sont ceux qui, avec de l’entraînement (ne nous voilons pas la face, l’interprétation des rêves s’apprend), peuvent être décryptés en ayant simplement une bonne connaissance des archétypes, du langage onirique.

Les rêves symboliques complexes en revanche se distinguent par leur opacité, il s’agit des rêves spirituels.

Comprenez, TOUS les rêves incluent des éléments d’interprétation propre au rêveur et cela est normal. Mais avec un rêve symbolique classique, ces éléments propres au rêveur ne font que colorer le songe, le personnalise en quelque sorte. Ils n’ont pas une force telle qu’ils conditionnent tout l’ensemble.

C’est ce qui se passe dans les rêves spirituels. C’est cela qui rend l’interprétation difficile. Imaginez, vous rêvez que vous tournez inlassablement en rond dans une maison. Vous allez ouvrir votre dictionnaire à « Maison » et si vous voulez une explication qui tient la route vous allez également regarder à « Impasse » ou encore « Direction » et vous chercherez ce que signifie tourner en rond.

Puis vous ferez les rapprochements et ainsi parviendrez à décoder le message.

Toutefois, imaginez que tandis que vous tourniez en rond dans la maison vous suiviez en fait votre chat au regard pénétrant. Sauf que vous n’avez jamais eu de chat. D’ailleurs vous ne les aimez même pas. Il ne vous viendrait donc pas à l’idée de courir après un chat dans la maison.

Vous allez chercher à maison, chat, direction et le lien va vous échapper. Vous allez rester sur une interrogation. Soit, quelle était l’ambiance du rêve ? Comment étiez-vous ? Et la maison elle-même ? N’avez-vous rien vu, rien croisé ? Vous allez devoir creuser et vous vous apercevrez que rien a l’air de se tenir ensemble. Pourtant, en interprétant certains des éléments vu dans la maison, vous vous rendez compte que certaines choses vous parlent, ou semblent vous parler. Impossible toutefois d’aller plus loin.

Revenons au chat, à son regard. Vous cherchez la signification du chat, du regard. Finalement, c’est vous qui tournez en rond, comme dans votre songe.  

La vérité c’est que vous vous êtes laissés berner. L’élément important ce n’était pas la maison, ce n’était pas le chat non plus, c’était vous. Un regard en rêve nous renvoie TOUJOURS à nous, toujours. C’est à la lumière de cette information-là qu’il convient d’examiner la maison. Qui parle de nous. On ne tourne pas en rond ici, nous devons prendre conscience de quelque chose, ce n’est pas pareil.

Quand vous avez compris cela, vous en revenez à la maison et oubliez le chat, un leurre. Pourtant, vous vous apercevez alors que ce qui vous semblait familier ne colle pas avec votre réalité ou n’est pas logique. Le message reste hors de portée. Pourquoi ? Parce que le dictionnaire ne suffit pas à vous aider, les définitions ne sont plus assez précises. Tout d’abord, pourquoi y avait-il un leurre dans votre songe ? Le chat était-il bien un chat ?

C’est au moment où vous vous posez cette simple question que vous commencez à entrer dans la véritable symbolique du songe.

Les rêves spirituels sont des leurres, ils nous montrent des fausses directions et nous perdent pour mieux nous amener à retrouver, seuls, notre chemin.

Alors que les rêves symboliques simples se laissent décoder, les rêves spirituels nous envoient dans le décor quand on les aborde comme des rêves classiques.

En l’occurrence dans les deux exemples que j’ai choisi, dans le cas du rêve symbolique simple, tourner en rond dans sa maison trahit le manque de confiance en soi qui empêche l’action productive. C’est un rêve destiné à vous amener à vous réveiller avant le cauchemar qui ne manquera pas si vous n’osez vraiment pas.

Dans le cas du chat après lequel nous courons au travers toute la maison, nous avons besoin de prendre conscience d’un élément qui fait notre force et qui pourrait nous être très utile dans notre vie matérielle.

Vous le voyez, deux significations radicalement différentes. Or, ce sont des rêves qui auraient pu être abordés de la même manière a priori. En cherchant à comprendre les symboles isolément avant de les relier.

Personnellement je ne m’y prends pas ainsi, mais peu importe ma méthode, c’est la vôtre, celle qui a fait ses preuves pour vous, qui est la bonne.

Tenez simplement compte du fait que souvent, si vous tournez en rond en tentant d’interpréter un rêve alors que vous avez bien pris soin de mettre à plat tous les éléments vous ayant semblé importants, c’est que vous êtes en présence d’un rêve spirituel. Il faut l’aborder autrement alors, en partant de vous comme étant l’élément le plus important du songe.

Poursuivons avec les rêves les plus spectaculaires à savoir les rêves prémonitoires ou à valeur prémonitoire. Tous les rêves prémonitoires ne nous décrivent pas avec exactitude une scène à venir. Parfois il y a juste ou un ou quelques éléments du rêve qui sont prémonitoires, mais c’est largement suffisant pour comprendre le message.

De même pour une catégorie un peu à part des rêves spirituels, ce sont ceux que l’on appelle de Grands rêves. C’est simple, là vous ne vous posez pas de question, au réveil vous savez quel genre de songe vous avez faits et vous ne pouvez pas vous trompez. Un peu comme la fois où Lauviah est apparu devant moi, mettant fin au décor de mon rêve en cours et me disant qu’il était toujours auprès de moi et qu’il serait toujours là.

Ce sont des rêves particuliers, mais magnifiques.

A côté de ces Grands rêves, il en est d’autres que je ne sais comment appeler. Il s’agit des rêves qui nous emmènent dans le passé, dans nos vie antérieures. Il y a peu de textes sur le sujet, c’est dur de trouver des infos alors sachez qu’il s’agit bien de rêves spirituels mais là, la difficulté consiste à comprendre pourquoi vous avez fait ce rêve à cet instant de votre vie, que devez-vous comprendre et intégrer ?

Je vous préviens, la réponse ne sera pas forcément évidente.

Bonne journée à tous ;)  

 

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Acceptation de soi

    Bonjour à tous, Cette semaine j’ai écrit un article. Qui s’est évaporé quand j’ai voulu le…
  • Continue de créer

    Bonjour à tous, « Alors comme ça tu es la seule à avoir un bol à la maison. », me fait rem…
  • Histoire personnelle

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et le dentiste m’a fait faux  bond… « Cela ne …
Charger d'autres articles liés
  • Acceptation de soi

    Bonjour à tous, Cette semaine j’ai écrit un article. Qui s’est évaporé quand j’ai voulu le…
  • Continue de créer

    Bonjour à tous, « Alors comme ça tu es la seule à avoir un bol à la maison. », me fait rem…
  • Histoire personnelle

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et le dentiste m’a fait faux  bond… « Cela ne …
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Ce que sont les travaux

    Bonjour à tous, Alors Fleur, tu voulais savoir ce que sont les travaux. Il s’agit pr…
  • Le temps d’agir

    Bonjour à tous, « Alors, comment est le ciel par chez toi aujourd’hui ?&n…
  • Portes de la vie

    Bonjour à tous, Je viens de recevoir la taxe d’habitation. Il y a des choses dont on se pa…
Charger d'autres écrits dans Réponses

12 Commentaires

  1. crystallia

    19 novembre, 2012 à 3:27

    Coucou !

    Ça y est l’article sur le rêve lucide est en ligne.

    Bise ;)

  2. Witchlight Dreams

    18 novembre, 2012 à 16:05

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Comme Tâm, je me pose la question du rêve lucide… Quelle est sa réelle fonction ?
    Et puis comment être sure qu’on en fait un et pas que l’on rêve que l’on est en train d’en faire un ? C’est une question un peu abradacabrantesque, mais cela m’est arrivée la veille de la date à laquelle tu as posté cet article. Si bien que je me suis dit que cet article tombait à pic !

    Amicalement,

    Cel

Consulter aussi

Il arrive

  Bonjour à tous,  « Il arrive que le coup d’essai soit un coup de maître…