Accueil Réponses Si je sais ce qu’est l’insatisfaction ?

Si je sais ce qu’est l’insatisfaction ?

7

Si je sais ce qu'est l'insatisfaction ? dans Réponses 1212150137328035710666274

Bonjour à tous,

La personne qui m’a posé une telle question se reconnaîtra. Elle n’est pas obligée de se manifester. Voici toutefois ma réponse.

Oui je sais ce qu’est l’insatisfaction.

Tout simplement parce que j’ai la chance de savoir aussi ce qu’est la satisfaction. Ce qui m’oblige à reconnaître qu’il est possible de regarder au-delà de la frustration et de la souffrance que génère l’insatisfaction afin, comme me l’a longuement expliqué Astaroth, de me fixer des objectifs réalistes autant que réalisables , lesquels petit à petit peuvent effectivement amener à dépasser l’insatisfaction.

Mais pour en revenir au cœur du problème qui est que lorsque l’on marche sous une pluie battante sans parapluie on a beau savoir qu’un jour ou l’autre le soleil reviendra, pour l’heure on voit surtout qu’on est mouillé, eh bien on a le choix.

Moi-même je suis une grande râleuse, quand j’ai mal quelque part, il n’y a pas de raison pour que la Terre entière ne le sache pas, néanmoins j’ai remarqué une chose, râler ne m’apporte pas forcément grand-chose.

Quand j’ai appris que j’étais intolérante au lactose et au gluten, j’ai exprimé mon ressenti sur des articles entiers par exemple. Puis j’ai fait des recherches, j’ai acheté des livres et je me suis mise à cuisiner.

Résultat, j’éprouve nettement moins d’insatisfaction, de frustration et de souffrance vis-à-vis de ma maladie puisque j’ai réalisé qu’elle ne gênait pas nécessairement ma gourmandise.

J’en vois toujours les aspects contraignants pourtant, seulement ils n’ont plus l’air d’occuper tout l’espace.

Comment dépasser l’insatisfaction ? Avec de la Volonté, il faut le  désir d’aller vers autre chose ou de voir autre chose pour que l’on puisse croire que cet ailleurs, que cet autre est à notre portée.

Il faut de la Volonté et de la Foi en soi.  Je vais vous dire une chose, l’espoir c’est bien, c’est un très beau sentiment. Mais s’il est dénué de foi, vous allez espérer longtemps.

Sachez ajouter de la foi à votre espoir et vous pourrez déployer alors la Volonté qui vous permettra de poser un pas devant l’autre jour après jour.

Maintenant, est-ce que je connais aussi l’insatisfaction  qui nous donne l’illusion que décidément il n’y a rien pour nous sur cette Terre ?

Évidemment oui. C’est ce qu’on appelle le désespoir. J’ai vécu. Mais, si je suis ici c’est que j’ai ma place ici. Et si certaines portes semblent fermées à un moment donné, c’est que je ne regarde pas au bon endroit, j’ai appris ça aussi.

Après, ce n’est pas forcément simple de regarder là où il le faudrait. Néanmoins en attendant de parvenir à tourner la tête, on peut au moins se dire que sous une pluie battante, on peut aussi choisir de chercher un abri ou un magasin de parapluie dans lequel on vendrait aussi des sacs ou de jolies chaussures…

Ce qui n’est pas pour aujourd’hui arrivera demain, en attendant on peut vivre quand même. Ou au moins essayer.

« Ce sont ceux qui attendent en croyant que le changement viendra d’un miracle quelconque qui espèrent. Ceux qui croient en eux, ceux qui trouvent la foi qui donne la force, ceux-là agissent, ceux-là achètent des livres de cuisine. Il faut faire plus qu’essayer dans la vie, il faut viser la réussite à chaque pas. Ainsi, l’échec, qui fait aussi partie du cheminement, devient une leçon à retenir. Quiconque est capable de voir le monde qui l’entoure comme son propre terrain d’expression est capable de manifester sa Volonté.

C’est ainsi que tu as créé un blog sans savoir si tu aurais des lecteurs. Dans la vie, c’est en osant bien souvent que vous découvrez ce dont vous êtes capables et dès lors, vous trouvez votre place naturelle tous seuls.

L’insatisfaction pourrait ne pas être la cause de souffrance mais bien au contraire, l’élément déclencheur d’une remise en cause salutaire. Qui vous oblige à rester sous une pluie battante ? Cherchez la solution qui vous conviendra. »

Merci Astaroth.

Bonne journée à tous ;)

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Bientôt noël

    Bonjour à tous, Comme c’est déjà le second mois le plus intéressant de l’année (le premier…
  • Déconstruire et construire

    Bonjour à tous, Ah quelle semaine on vient de passer Chouchou et moi ! On a fait le carrel…
  • Sentir sa présence

    Bonjour à tous, C’est dans les moments de perte, de deuil que l’on saisit clairement l’int…
Charger d'autres articles liés
  • Bientôt noël

    Bonjour à tous, Comme c’est déjà le second mois le plus intéressant de l’année (le premier…
  • Déconstruire et construire

    Bonjour à tous, Ah quelle semaine on vient de passer Chouchou et moi ! On a fait le carrel…
  • Sentir sa présence

    Bonjour à tous, C’est dans les moments de perte, de deuil que l’on saisit clairement l’int…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Ce que sont les travaux

    Bonjour à tous, Alors Fleur, tu voulais savoir ce que sont les travaux. Il s’agit pr…
  • Le temps d’agir

    Bonjour à tous, « Alors, comment est le ciel par chez toi aujourd’hui ?&n…
  • Portes de la vie

    Bonjour à tous, Je viens de recevoir la taxe d’habitation. Il y a des choses dont on se pa…
Charger d'autres écrits dans Réponses

7 Commentaires

  1. crystallia

    17 décembre, 2012 à 11:06

    Merci Pascale.

    Bise ;)

  2. Amour

    17 décembre, 2012 à 5:12

    Joli message :)

  3. shaka

    16 décembre, 2012 à 1:29

    ouais, je te comprends un peu… ;)

  4. crystallia

    15 décembre, 2012 à 22:55

    Salut Shaka,

    Comme ça a priori, ça me parle pas trop…

    Bise ;)

  5. shaka

    15 décembre, 2012 à 22:01

    salut,
    Moi j’aurais une question pour toi sylvie. les sites genre meetic tu pourrais toujours essayer non ? ou bien c’est pas ton truc ?

  6. crystallia

    15 décembre, 2012 à 2:50

    Oui c’est ça Chouchou !

    Merci à toi.

    J’irai bien avec toi au tea-room.

    Bise ;)

  7. lapriereducompositeur

    15 décembre, 2012 à 2:36

    Je vote pour le magasin de parapluie!!!
    Et après on peut s’arrêter au tea-room d’à côté? Ils ont des super chocolats et une immense carte de thé et d’infusions!
    Il y a même un mélange qui s’appelle « parlez-moi d’amour » ^^ si si c’est vrai!
    Mais rien ne sert de draguer le serveur, les tenanciers dont gays :D il ne me dira pas « des choooooses tennnnndreuuuuh ».
    Une serveuse par contre… :p

    Bon bref ça me parle tout ça. Je me sentais submergée par les cartons, étant dans l’impossibilité d’avancer mes étagères pour ranger mes bouquins… Bah j’ai choisi d’empiler les bouquins dans les coins libres de la mezzanine, ce qui m’a permis de vider 3 de ces foutus cartons!
    Ce n’est certes pas parfait, mais ça aide à avoir plus d’espace, ce dont je manque cruellement, même simplement pour avancer les travaux chez moi.

    Bref il me semble que c’est la même logique.

    Bisouuuuuus!

Consulter aussi

Joyeux évènements

Bonjour à tous, C’est déjà le weekend !!! Comment ? Vous, vous travaillez vendredi o…