Bonjour à tous,
Je suis sure que vous connaissez ce tableau de Gustave Courbet. Pour ne pas avoir de souci avec mon hébergeur, je vais éviter d’en mettre une image ici. Mon blog est classé tout public. Néanmoins je précise que c’est une œuvre que je trouve tout à fait juste. Parfois, les choses sont simples, même très simples. Inutile donc de chercher midi à quatorze heures.
Il est déjà arrivé que l’on me demande à quoi ressemble un Ange. Ou comment je les vois. Comme si cela avait un intérêt quelconque. Ou une pertinence extraordinaire.
Car c’est comme avec les autres couleurs, nous ne pouvons nous figurer que ce qui nous est accessible. Et au risque de casser un mythe quelconque, ce qui est accessible c’est ce que nous connaissons.
Imaginons un instant qu’il existe une forme intermédiaire entre le carré et le triangle qui englobe également le cercle. Vous arrivez à vous la figurer ? Dessinez-la si tel est le cas et surtout montrez-la nous.
Certaines personnes disent avoir vu Dieu sous la forme d’un vieil homme. Des personnes majoritairement chrétiennes, est-ce un hasard ? Je ne pense pas…
Moi c’est la Déesse que je vois, toujours souriante. Mais je peux vous dire qu’elle a les traits d’une femme âgée, ni blanche ni noire ni asiatique, au regard doux et profond, toujours souriante. Moi je suis noire, j’aurais pu la voir noire. On se rapproche souvent et inconsciemment de sa propre culture dans ce genre de représentation.
Néanmoins elle a bien des traits humains, comme toutes les entités que je perçois avec un visage.
« Elle n’a pas une peau d’une couleur distincte à tes yeux ? », me demande Lauviah.
En fait, elle a un teint qui se rapproche de celui de ma défunte mamie, qui était métisse lol.
« Et nous ? »
Vous vous n’avez pas de couleur de peau par contre, juste des traits humains lol !
« Mais ce que tu dis est qu’il est logique de nous figurer comme vous, même avec une peau et des cheveux similaires aux vôtres ? »
Oui.
« C’est ce que font une majorité, c’est vrai. Vos cultures propres influencent beaucoup vos perceptions. Mais pourquoi nous vois-tu translucides ? »
Pour moi l’apparence est une chose totalement secondaire. Ce doit être pour cette raison que j’ai une épouvantable mémoire des visages. Ce qui me touche dans l’astral c’est que je ressens. Plus que ce que je vois.
Et c’est pour ça que je scanne les gens que je croise je pense. Ce que je ressens est le plus important à mes yeux.
« L’origine du monde, le sexe d’une femme, d’aucuns trouveraient cela réducteur. »
Je maintiens que je trouve cela très pertinent au contraire. C’est nous qui créons notre monde. On peut le voir comme ça aussi.
Néanmoins, on ne peut amener que ce que d’une manière ou d’une autre on connait. On ne crée pas du néant, pas sur Terre. Celui qui innove c’est celui qui a compris d’une nouvelle manière pas celui qui a créé de la matière.
La matière existe déjà, on ne fait qu’avec ce qu’on a. Je ne trouve pas que cela nous limite pourtant, la matière peut prendre tellement de formes.
Je trouve que nous avons beaucoup de chance de pouvoir nous amuser avec.
« C’est très bien, c’est un très beau texte, plus que tu ne le penses. Passe une belle journée. »
Merci à toi Lauviah.
Bonne journée à tous
shaka
8 janvier, 2013 à 16:59
coucou !
l’art (au sens large) n’est que dérivée, Mais c’est aussi une pierre apportée à un édifice et en ce sens une création dans toute sa légitimité.
merci pour cet article qui m’aura fait cogiter sur au moins 2 jours
crystallia
8 janvier, 2013 à 11:22
Salut,
Merci à vous tous pour vos commentaires (lol Chouchou).
Bise
lapriereducompositeur
7 janvier, 2013 à 3:11
Ouais il est pertinent ce tableau… (Bon… Sans le titre il le serait moins hein!)
Mais bon les gasons un peu entretenus c’est plus ragoûtant quand même.
(Oui, fallait que quelqu’un le dise!!!)
Bisous
Isabelle
6 janvier, 2013 à 23:13
Merci à vous deux
Bises
Camille
6 janvier, 2013 à 23:11
Coucou Sylvie,
Oui c’est un très beau texte,
Tiens d’ailleurs, ca me réconforte dans le sens où je n’ai jamais pu voir les anges avec des ailes et pourtant, comme beaucoup les voyaient ainsi, je me disais que peut être comme je n’avais jamais rencontré d’êtres ailés, peut être alors m’étais-je trompée.
Et pourtant, Lauviah n’avait pas d’ailes quand je l’ai vu la dernière fois.
Mais j’essaie de changer mes croyances pour voir un peu comme tout le monde, mais finalement, je me dis que rien ne vaut ses propres convictions.
Je crois que je devrais faire plus confiance à mes ressentis.
lol
Bises
merci pour ce partage
Nicolas
6 janvier, 2013 à 18:29
Salut : )
C’est vrai que comme le dit Lauviah, je trouve aussi ce billet très beau.
Pour ma part, je vois « Dieu » comme la création toujours en expansion. En fait sur le net un jour j’ai vu une vidéo où se la montrait l’univers toujours en train d’avancer et de créer, et dans mon intérieur ca a fait tilt, je n’ai pas vu Dieu, j’ai compris que ce qui créait en permanence, un point si lointain qu’il existait et qu’il n’existait pas, que tout venait au départ et à la fin, de ce point . Mais en tout cas, je suis allé voir la fameuse penture, et j’ai envie de te dire, pourquoi pas . : )
Moi j vois des ombres des fois souvent se fondre avec la matière, c’est l’un de mes guides, je pense l’un des plus proche. Peut être cela changera avec le temps et en vivant. : )
à bientot : )