Bonjour à tous,
J’ai cru comprendre qu’une bonne partie d’entre vous avait froid. J’ai vu de jolis paysages enneigés tout à l’heure aux infos. Tout ce blanc brillant, c’était bien beau.
Et puis ensuite il y a eu ces histoires de routes impraticables et de chômage technique, moins jolies.
Ça m’a rappelé ces images de Rémire-Montjoly vues il y a quelques jours aux infos. Rémire-Montjoly se trouve en Guyane. Il n’y neige donc pas souvent.
Toutefois cette semaine, la ville a subi de gros dégâts dûs à des inondations, la mer est montée, jusque dans les habitations. Et pour illustrer la gravité d’un tel propos, la rédaction avait choisi de diffuser des images de trois jeunes filles prenant plaisir à s’amuser dans les eaux boueuses qui venaient s’échouer sur la plage.
Le contraste m’a tout de suite interpellée et je me suis demandée quelles avaient pu être les raisons d’un tel choix. Je trouvais cela aussi absurde qu’irrespectueux.
Je continue d’ailleurs de penser que ces images étaient déplacées au regard de la gravité de la situation. Et en même temps, ce qui est grave pour les uns ne l’est pas pour les autres.
Chez moi tout va bien, il n’y a pas d’intempéries, pas d’inondation et de toute manière ce n’est pas la saison cyclonique, c’est l’hivernage.
Le thermomètre dépasse rarement 25 ° ces derniers jours et cela fait râler tout le monde. (il a fait 18° en Guadeloupe ! Arrêtez de rire.)
L’eau de la mer est froide là où c’est un peu agité, c’est-à-dire qu’elle ne dépasse pas 25° elle non plus (je vous ai dit d’arrêter de rire !) et on ne voit quasiment que des touristes dans l’eau. Heureusement qu’on peut aussi faire la fête sur la plage. En mangeant des grillades.
Autre avantage de l’hivernage si favorable aux moustiques, tout le monde supporte la température extérieure, il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Sauf le soir. Il fait frais le soir. Et figurez-vous que moi par exemple je dois avoir un malheureux pull quelque part dans l’armoire, un pauvre gilet, des tas de chaussettes et bien sûr la seule couverture de la maison. Je suis la frileuse de la famille. Du coup tandis que mes parents passent des nuits glacées (chaque année on dit qu’on va acheter une couette supplémentaire, mais une couette faite pour ici, il ne fait -50 non plus la nuit), moi je suis au chaud.
Alors pour ceux d’entre vous qui se posent la question, oui je pourrais avoir honte de laisser mes pauvres parents accros à leurs deux ventilateurs super puissants crever de froid la nuit (le vent chasse les moustiques et ils n’aiment pas les moustiquaires), si ironie du sort, je n’étais pas en train de couver une angine. Maintenant vous pouvez rire. J’ai attrapé froid. A quel moment je ne sais pas. Mais vivement qu’il refasse une chaleur torride !
Je m’en plains aussi de la chaleur torride, néanmoins je ne tombe pas malade. Du bon et du mauvais dans tout…
Bonne journée à tous
Laurence
20 janvier, 2013 à 3:24
Ah je veux bien rigoler avec ma fièvre de cheval et -8 tous les jours en Région Parisienne lol.
Sans oublier mes enfants à qui j’ai promis de faire un bonhomme de neige Dimanche!
Que du bonheur !