Bonjour à tous,
Il y a deux ou trois choses que je voudrais voir changer autour de moi et comme une idiote je me casse la tête à essayer de trouver des solutions quand il y a simple et accessible juste devant moi.
« Simple et accessible, qu’est-ce qui est simple et accessible ? Quelle était ta question d’ailleurs petite fille ? »
Tu vas te pousser et me laisser agir tranquillement, Sammael.
« Tu crois ? »
Lol !
« Qu’est-ce qui parait simple et accessible ? »
Je veux juste faire un petit rituel. C’est tout.
« Pour parvenir à quelles fins ? »
Je suis obligée de le dire ? Sinon tu ne me laisseras pas faire ?
« Je n’avais pas l’intention de te laisser faire. Nous réfléchissons à la meilleure manière de t’aider à comprendre que parfois les choses arrivent quand elles doivent arriver et que d’autres fois c’est à vous d’aller les chercher. Le tout est d’apprendre à reconnaître quand attendre et quand faire en sorte que. »
Crois-moi, j’ai parfaitement compris.
« Tu te souviens de ton rêve de la nuit dernière ? La famille Jones, tu avais aimé ce film. Tu te souviens de la fin, tu as revu la fin dans ton rêve. Parfois vous rêvez de paillettes, d’illusions quand au fond c’est ce que vous êtes et non pas ce que vous avez qui importe le plus.
Même et surtout si vous avez l’impression de ne rien avoir.
Tu regardes X ou Y, tu écoutes les autres aussi. Il est vrai qu’il semble qu’il y ait toujours quelqu’un pour venir sans cesse te poser les mêmes questions embarrassantes.
Mais ce ne sont pas ces autres qui te gênent. Et surtout, ce n’est pas toi non plus que tu ne supportes pas. C’est déjà une bonne chose.
La famille Jones, des vendeurs prêts à tout pour atteindre leurs objectifs et qui se faisaient passer pour les membres d’une famille classique et respectable. Ils avaient vendu leurs âmes. La « mère » le savait mais avait choisi de vivre avec. Le « père » ne l’a pas supporté et les « enfants » ont décidé de faire fi, sans se poser trop de questions.
Pourtant tous sans exception avaient conscience de la valeur de ce à quoi ils avaient renoncé.
Aujourd’hui, nous allons te laisser le choix. Tu peux lancer ton rituel. Ou alors, tu peux simplement tenir compte de ce que tu ressens en toi et pour toi. »
Je voudrais prendre le temps de faire certaines choses. Sans courir ou me presser. Mais je ne suis pas à l’aise, alors je me suis dit qu’avec un rituel précis, je pourrais aller plus vite.
« Pourquoi n’es-tu pas à l’aise ? »
Parce que je dois souvent me justifier et je n’aime pas ça. C’est de cette situation-là dont je voudrais sortir, d’où le rituel. Le but n’est pas d’obtenir quelque chose qui me serait inaccessible, mais plutôt de parvenir à me concentrer sur les moyens à mettre en œuvre pour sortir d’une situation qui me déplait.
« Et pourquoi dois-tu te justifier ? »
Je voudrais être seule en fait. Au moins quand je le voudrais.
« Nous aurions cru que tu préfèrerais au contraire moins de solitude. »
Je préfère être seule que mal accompagnée. Là au jour d’aujourd’hui, je voudrais pouvoir être seule quand j’en ai envie. Pourquoi dans mon rêve je me voyais à la place du père dans le film ?
« Parce que tu as du mal à accepter tous les compromis que la vie vous suggère souvent de faire. »
Est-ce un tort ?
« A toi de nous le dire. »
Le père à la fin se retrouve sans rien.
« Mais il assume son choix, pourquoi ? »
Parce qu’il ne pouvait pas faire autrement s’il voulait pouvoir continuer à se regarder dans une glace.
« Il n’est pas reparti sans rien alors. C’est la déception qui te donne envie d’être seule. Une déception d’ordre affectif. C’est la raison pour laquelle nous intervenons ce soir. Nous t’aurions laissée faire, quitte à rattraper les choses, si tu avais été motivée par l’orgueil ou la cupidité par exemple. Puis nous t’aurions aidé à réaliser ton erreur car avec ce type de motivation, vous faîtes rarement les bons choix.
Mais une déception affective ne se gère pas de cette façon. Parce que là, le problème est interne et externe.
Et ce type de problème est un des seuls qui se règlent d’abord extérieurement pour que l’apaisement puisse se faire intérieurement.
Concrètement tu ne te fais pas d’illusions, tu vois assez juste. Mais tu ne supportes pas ce que tu vois alors tu ne vois pas non plus la solution simple et accessible qui est là juste sous tes yeux. Et qui ne nécessite pas de dépenses énergétiques mal orientées. »
Effectivement je ne la vois pas.
« Eh bien, peut-être t’apparaîtra-t-elle plus clairement demain matin. Passe une belle soirée Sylvie. »
Lol, tu ne veux pas me dire ?
« Dans le film le père s’en va quand il réalise que ce qu’il cherche ne se trouve pas auprès de sa « famille », et d’ailleurs nul ne le retient. Sur cette image s’achevait ton rêve. Si tu es déçue c’est parce que tu sais ce que tu cherches.
Aie le courage de l’admettre. «
Merci Sammael.
Bonne journée à tous