Accueil Spiritualité Ecrire d’une autre manière

Ecrire d’une autre manière

12

Ecrire d'une autre manière 1301220126148035710786679

Bonjour à tous,

Mes guides me suggèrent d’essayer d’écrire autrement qu’avec des mots. Mais avec quoi d’autres alors, sur ce plan matériel, je ne connais rien d’autre d’aussi éloquent, si ce n’est l’image. Sauf que le Picasso de la famille ce n’est pas moi.

« Les dessins de ton frère sont absolument remarquables et il le sait. Une telle capacité à reproduire tout type de traits sans avoir jamais appris à dessiner, il possède un réel talent.

Il prend plaisir en outre à passer du temps d’une part à choisir les œuvres qu’il souhaite reproduire puis ensuite à se les approprier.

Un coup de crayon sûr, passionné, il  lui manque l’inspiration qui pousse à la création pour devenir un véritable artiste. La vérité c’est qu’il l’a, la maturité viendra en son temps, quand poussé par l’exemple d’un tiers, il se décidera à créer aussi. »

Elenahiel, si je dessinais comme lui, moi je referais le monde entièrement et à ma manière.

« Tu ne dessineras jamais comme lui. Il aurait pu être architecte, il voit dans l’espace au travers la matière. Ce n’est pas ton cas. La perspective est une chose qu’il trouve naturellement, il a le sens des proportions, c’est un esthète. Cela ressort dans bien d’autres domaines car vous avez un sérieux point commun, vous avez le sens du beau tous les deux.

Toi ma douce enfant, tu n’arrives même pas à reproduire quelque chose qui te plait, tu n’aimes pas cela, tu n’en vois pas l’intérêt. Contrairement à ton frère ce qui te plait c’est la création pure.

Tu aimes mettre en forme ce qui nait dans ton imagination. Tu te souviens de ces cahiers de coloriage que ta mère vous achetait enfants ? Seule ta sœur les appréciait vraiment. C’est dommage que davantage de parents ne s’intéressent pas à la manière dont leurs enfants approchent les univers artistiques.

Ta sœur prenait plaisir à colorier ses cahiers, tu dédaignais les tiens, trouvant le coloriage tout juste amusant et ton frère préférait dessiner.

Par la suite tes frère et sœur ont tous deux obtenus des résultats bien supérieurs aux tiens en dessin ou musique par exemple. Dès lors que le thème était imposé, tu t’ennuyais. Ils essayaient.

Tu apprécies aujourd’hui le scrapbooking, forcément, tu peux faire tout ce que tu veux et ne t’en prive pas. Ta soeur a tenté, avec beaucoup moins de succès. Ton frère pour sa part, reste dans le confort de ce qu’il connait et sait faire.

Ta sœur a un esprit vif et c’est une personne qui peut agir comme le soleil sur son entourage, quand elle se sent bien. A l’inverse si elle est mal, elle agit en vampire énergétique. C’est une personne affirmée mais ce n’est pas une artiste, elle ne l’a jamais été. Elle a pourtant un don bien particulier elle aussi, elle le découvrira toute seule.

Ton frère a du talent c’est certain, mais surtout dans son domaine qui est l’enseignement. Il a choisi la bonne voie, il le comprendra pleinement et tout seul avec le temps. Ce n’est pas un artiste lui non plus.

Toi a priori,  tu n’es pas douée du tout pour dessiner, pour peindre, pour jouer d’un instrument… »

Peut-être dans une autre vie !

« Tu aimes écrire. »

Oui.

« Écrire c’est facile. Ton imagination peut se déployer à volonté. Tes mains t’obéissent sans difficulté, pas comme quand tu tiens un crayon. »

Exactement !

« Pourtant tu avais voulu t’inscrire à des cours de peinture ? »

Oui, j’étais vraiment intéressée. Je me suis dit que si j’apprenais, j’arriverai moi aussi à me servir d’un pinceau. Mais devant cette queue immense qui n’avançait pas je me suis découragée. C’est malheureux toutes ces personnes qui comme moi préféraient s’inscrire à des cours en partie financés par la mairie plutôt qu’à des cours privés…

Même à l’atelier vannerie il y avait du monde !

« Tu t’y intéressais aussi. »

Je le reconnais. Mais moi j’aime créer des choses. Les autres, que vont-ils faire avec des paniers ? Franchement…

« Et pourquoi pas des cours de photographie ? »

Là aussi il y avait foule. Je me serais inscrite, mais la queue était telle que j’ai vite compris que les cours seraient rapidement pleins. Comme chaque année. Et puis les horaires…

« Et sérieusement, pourquoi ne pas chercher un cours privé ? »

De quoi ?

« Ce que tu veux. »

Là comme ça je n’ai pas trop d’idée…

J’envisageais plutôt de me motiver sérieusement pour la salle de gym en fait.

« Oublie la gym, essaye peinture, dessin, vannerie ou autre. »

J’aime les couleurs, de tout et surtout de la nature. Je choisis la peinture.

« Oui tu aimes les couleurs, les jeux de lumière et d’ombre aux lever et coucher du soleil. Tu aimes la magie de la nature. Et les choses qui paraissent banales au premier regard mais qui deviennent incoutournables une fois mises en lumière.

Tu aimes aussi ce qu’il y a dans le cœur des gens et ne comprends pas qu’on ne s’extasie pas devant un coucher de soleil ou un arc en ciel.

Tu pourrais oublier les cours. Et acheter de quoi peindre ou dessiner. Juste pour voir si tu arrives à écrire d’une autre manière. »

Je n’arriverai pas. C’est mon frère qui sait reproduire tu l’as dit toi-même.

« Ton frère à un œil affuté, il a su entraîner ses doigts à façonner. Mais toi tu t’ennuies quand tu ne fais pas ce qu’il y a dans ton coeur et dans ta tête. Partant de ce constat, essaye d’abord et tu prendras des cours ensuite. Car sois honnête avec toi-même, tu as envie de prendre des cours ou juste de faire pour le plaisir de faire ? »

Lol, tu sais déjà !

« Sois toi-même Sylvie. Et passe une belle semaine. »

Merci à toi.

Bonne journée à tous ;)  

  • Ni Ombre ni Lumière

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie et je vous souhaite la bienvenue sur ce blog. Je…
  • Une page se tourne…

    Bonjour à tous, « Et pour la première fois depuis des années, l’envie d&r…
  • Envie d’une courte pause

    Bonjour à tous, Je ne suis pas occupée au point de ne pas trouver le temps d’écrire …
  • Compter jusqu’à 5

    Bonjour à tous, « Tu es fatiguée ? », me demande Gabriel. Oui un peu…
Charger d'autres articles liés
  • Une page se tourne…

    Bonjour à tous, « Et pour la première fois depuis des années, l’envie d&r…
  • Envie d’une courte pause

    Bonjour à tous, Je ne suis pas occupée au point de ne pas trouver le temps d’écrire …
  • Compter jusqu’à 5

    Bonjour à tous, « Tu es fatiguée ? », me demande Gabriel. Oui un peu…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Une page se tourne…

    Bonjour à tous, « Et pour la première fois depuis des années, l’envie d&r…
  • Compter jusqu’à 5

    Bonjour à tous, « Tu es fatiguée ? », me demande Gabriel. Oui un peu…
  • Ce dont je suis capable

    Bonjour à tous, « Alors tu vas participer à ce concours photos ? », …
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

12 Commentaires

  1. atellys

    25 janvier, 2013 à 9:09

    Hello

    La peinture c’est rigolo aussi. Je m’y suis lancée bien que je sache pertinemment que je ne serai jamais picasso lol mais cela me détend alors…
    et puis il est vrai qu’il y’a différents types de cours aussi, tu n’es pas obligée de choisir un cours académique ;-)

    bises

  2. Manue

    23 janvier, 2013 à 16:22

    Il existe différents types de peintures.
    L’art abstrait qui peut être magnifique ne demande aucune compétence graphique réelle ou de représentation, elle permet de s’exprimer sans souci réelle d’esthétisme.
    Ainsi l’effet perçu est plus dans l’émotion.

    Tu devrais tenter un jour, de prendre une toile, vierge, de la peinture, de choisir quelques couleurs qui te plaisent et laisser ton corps simplement s’exprimer.
    Cela pourrait être très parlant et libératoire sur certains points.
    Ainsi tu pourrais sortir quelques énergies…

    Bises

Consulter aussi

Avec philosophie

Bonjour à tous, J’ai écrit un article tout à l’heure. Mais la magie d’in…