Bonjour à tous,
Aujourd’hui nous allons parler d’une chose qui me tient à cœur, le forum.
J’ai visité beaucoup de forums dont certains très grands. Je me souviens notamment de Lux Sanctuary. Des milliers de membres, des réponses aux divers sujets tellement rapides que l’on se serait cru sur un tchat…
Lorsque vous posiez une question sur ce forum, les réponses fusaient. Il y avait deux-trois personnes qui imposaient le respect à tous et surtout, la majorité des sujets collaient au thème, ils traitaient de spiritualité et d’ésotérisme.
Il y avait assez peu de sujets « rigolons ». Néanmoins ce forum a été victime de son succès. Les disputes se multipliaient, c’est là également que j’ai découvert ce qu’on appelle l’orgueil spirituel, bref trop de « Maîtres » concentrés au même endroit, les administrateurs ont décidé de faire le ménage, profitant de la volonté de certains d’entre eux de quitter le navire pour passer à autre chose.
Un nouveau forum a été créé, qui n’a jamais décollé, j’ai appris un jour qu’il avait fermé. Moi-même j’étais déjà passé à autre chose, à savoir l’Alliance magique première version lol.
Ce forum aurait pu connaître les mêmes écueils que Lux si son créateur, Arnaud, ne veillait pas au grain. En outre ce forum était un support à son activité professionnelle.
Ces deux expériences ne sont pas restées isolées, j’ai parcouru la toile et découvert d’autres forums. J’ai été modératrice sur deux d’entre eux.
Toutefois, même avec ces expériences, j’étais loin d’imaginer ce que ce serait finalement d’être administratrice, c’est-à-dire d’être aux commandes.
Je gère ce blog, mais c’est facile, je suis la seule à pouvoir écrire et lorsque l’on me laisse des commentaires, si je ne suis pas d’accord avec certains propos, je ne suis pas obligée de les publier.
Sur un forum ce n’est pas aussi simple. Je pense que ceux d’entre vous qui me lisent depuis quelques temps doivent avoir une idée assez claire de mon type de personnalité.
Pourtant que je sois gentille ou non, agréable ou non, soupe-au-lait ou non, voire tyrannique ou non dans la vie, sur mon propre blog, ce ne sera jamais grave. Je suis la seule à publier des articles. Et vous avez le choix de cesser de me lire du jour au lendemain. Moi je ne vous vois pas, surtout si vous ne laissez pas de commentaires. Maintenant pour être franche, je suis contente de voir que certains laissent régulièrement des commentaires lol.
Sur un forum par contre, on a tendance à lire ce que les autres écrivent et à s’exprimer en retour si on le souhaite. Tout le monde voit donc tout le monde.
C’est l’idée, un forum est un lieu d’échange, je n’accepterai pas je vous le dis, que quelqu’un s’inscrive, écrive un peu partout et demande surtout qu’on le laisse faire sans jamais lui répondre.
A ce moment-là, il faut créer un blog et empêcher tout commentaire, c’est plus simple !
Ces dernières semaines m’ont semblé éprouvantes émotionnellement parce que j’ai été obligée de m’impliquer davantage dans mon rôle d’administratrice et cela m’a rappelé qu’il est plus difficile de gérer un espace dans lequel on n’est pas « tout seul » finalement.
Il faut qu’une personne tienne la barre dans un forum et là eh bien, il faut que ce soit moi lol. Heureusement j’ai toujours pu compter sur des modératrices pour m’aider.
Pourquoi je vous parle de ça, j’en avais besoin je pense. Je n’ai rien dit tant que j’estimais qu’il valait mieux que je reste concentrée mais aujourd’hui que je me sens un peu plus à l’aise, je vous le dis.
Je suis contente du forum, on n’est pas toujours sérieux mais j’aime discuter avec les membres.
Néanmoins, j’étais loin d’imaginer que cette expérience pourrait m’amener à travailler sur moi de cette manière-là. De temps en temps il faut s’imposer, je n’aime pas spécialement cela, d’autres fois au contraire il faut faire preuve d’abnégation…
C’est enrichissant, et au fond c’est ce qui compte.
« Voilà ce que nous appelons, du bon travail. », me dit Astaroth.
Vraiment lol ?
« Vraiment. Tu comprendras sous peu pourquoi. »
Merci à toi.
Bonne journée à tous
Armorking
8 février, 2013 à 13:41
Ma Rose,
Tu n’as pas choisie de modérateur pour rien et tu le dis. Tu as choisi ceux en qui tu as confiance. Et oui, Créer quelque chose c’est du travail et des responsabilités. Envers des personnes mais envers toi aussi.
Tu récoltes ici ce que tu mérites. l’amour des autres pour avoir aimer. Il faut juste te laisser aimer comme tu le mérite.
Merci de t’investir autant. merci pour tes partages et ton aides. Tu sais que dès que tu as besoin, il suffit juste de me faire signe.
Bonne journées ma Rose.