Bonjour à tous,
Quelle drôle d’idée j’ai eu de vouloir écouter Britney Spears et Will I am, ils me coupent toute inspiration lol. Pourtant la chanson elle-même ne me déplait pas, je vais essayer quelque chose de plus doux.
Voilà c’est mieux. Il faut que je me lave et que je m’habille, je dois aller faire des courses avant que les supermarchés ferment. Ici le mardi gras est un jour chômé. Les magasins ne sont donc ouverts que le matin, comme le dimanche.
L’après-midi, on fait la fête. Le mardi est le jour le plus important de notre carnaval. C’est la sortie officielle des diables rouges. D’ailleurs, il faut être habillé en rouge.
Je ne sais pas encore quoi mettre. Je n’ai pas beaucoup de vêtements pour le carnaval, alors qu’on en vend plein chaque année lol. J’avais acheté une tenue pour dimanche, j’étais en bleu. Hier je portais déjà du rouge, il faudrait que j’aille dévaliser ma sœur, elle, elle est équipée.
Pourtant elle ne veut plus y aller, son fiancé n’aime pas. Beaucoup de gens n’aiment pas. Souvent les mêmes personnes qui accordent de l’importance au carême, qui suit le carnaval.
Personnellement je préfère les jours gras. Et puis je n’ai pas été élevée dans la religion catholique, pour moi le carême ne représente rien si ce n’est une période pauvre en fête.
D’autres en revanche fustigent les débordements du carnaval. La journée c’est souvent bon enfant, mais les soirées sont plus chaudes. Le carnaval est un moment de liesse mais de défoulement également, certains y vont à fond.
Et les quatre jours peuvent être longs si vous cumulez les vidés en pyjama (une institution, lever à 4h du matin et petit déjeuner à l’arrivée, je n’ai jamais eu le courage de le faire), les parades de l’après-midi et bien sûr les soirées déchirées où on rit danse, mange et boit jusqu’au prochain vidé en pyjama.
Personnellement je n’ai jamais tenté de soutenir un tel rythme, d’une part je suis une fainéante qui préfère se gaver de bonbons et de cacahuètes pendant que d’autres courent le vidé (suivre un char ou un groupe sur tout le trajet du carnaval en dansant).
D’autre part, j’aime garder les idées claires. Je n’expliciterai pas cette phrase, comprenne qui pourra.
Cela ne m’empêche pas d’aimer cette ambiance de fête et d’y participer en m’habillant et en allant danser et rigoler, hors du vidé lol.
Demain par contre je n’irai pas, je ne suis pas fan du mercredi des cendres. Ou alors peut-être que je devrais aller assister aux funérailles de Vaval, la mascotte du carnaval martiniquais.
Chaque année au journal on nous annonce son décès tragique dans des circonstances étonnantes. Pauvre Vaval, mais bon rassurez-vous, il a une capacité de résurrection peu commune, il renaît de ses cendres chaque année lol.
Il y a une fête aussi au moment où on le brûle, il parait que c’est sympa. Sauf que souvent moi je passe le mercredi des cendres à la plage lol. On ne peut pas être au four et au moulin.
J’ai un ami qui préfère rester jardiner chez lui toute la durée du carnaval. Mais lui c’est un impie, un mauvais Martiniquais. Il le sait.
Il paiera pour ça en temps et en heure. Moi pour l’instant, je vais aller choisir la tenue du Mardi-gras.
Bonne journée à tous
crystallia
14 février, 2013 à 1:04
Salut,
Vaval a été condamné à mort pour débauche. Et exécuté le soir même lol.
Vivement l’année prochaine.
Bise
Nicolas
13 février, 2013 à 0:01
Bonjour
lol ^^, tu m’as fais rire en te lisant. Et je te rassure, moi non plus les fetes catholique, pfff, en fait les 3/4 je crois que je ne sais même pas à quoi elles correspondent. enfin bon ^^
Bye : )
shaka
12 février, 2013 à 23:31
amuses toi bien
Witchlight Dreams
12 février, 2013 à 20:30
Super l’article ! Je me demandais justement comment se déroulait le carnaval en Martinique. Je ne savais même pas qu’il durait plusieurs jours (j’ai été élevé sans connaissance du calendrier chrétien ou presque lol).
Si c’était pas une schtroumphette, c’était quoi alors ? ^^
J’espère que tu profites bien de cette journée !
Cel