Bonjour à tous,
« Bon, as-tu bien dormi ? », me demande Ahiriel.
Oui merci à toi.
« Il est rare que tu ne dormes pas bien. »
C’est vrai.
« Aujourd’hui il fait chaud, à croire que la très légère brise qui souffle par endroits ne sert à rien. »
Si elle pouvait souffler au travers ma fenêtre, je lui en serais reconnaissante. Il va faire 36° comme hier.
« Une journée à écouter Gangnam style. »
C’est le gars qui me plait, pas d’un point de vue sexuel, son personnage me fait rire. La chanson, je la trouve quelconque, mais le gars, il me tue. En plus j’ai découvert (tard lol) que la fille qui l’accompagne dans le clip, Hyuna, a réenregistré la chanson avec lui en featuring et ce clip-là aussi me fait rire. Quoiqu’un peu moins.
« Des tas d’artistes ne comprennent pas le succès de cet homme. »
Alors ils ne sont pas objectifs. Moi non plus je ne trouve pas la chanson fantastique, mais il a pris la peine de créer tout un univers autour, son personnage, la chorégraphie, le clip. Il y a du travail, après, beaucoup d’autres travaillent et ne trouvent pas le succès. Néanmoins, je pense qu’il mérite le sien.
« Et cette jeune femme qui a réenregistré la chanson ? Mérite-t-elle également le sien ? »
Ah, il parait que c’est une chanteuse connue en Corée. Et même au Japon. C’est vrai que de l’extérieur sa démarche semble opportuniste. Mais si ça se trouve il y avait un accord entre eux, on ne sait pas.
Ça me rappelle les multiples reprises et adaptations du tube Obsesion d’Aventura. Il y en avait pour tous les goûts lol.
« Beaucoup de chansons font l’objet de multiples reprises. C’est toujours bénéfique pour l’auteur d’un point de vue pécuniaire. Trouves-tu cela normal ? »
Bien sûr, ce sont ses textes.
« Te souviens-tu de cet hommage qu’avait voulu rendre Elton John à Diana lors de son décès ? Il avait sorti un CD deux titres, que tu avais même acheté. Tu t’étais étonnée de constater que le choix avait été fait de proposer le titre en question, Candle in the wind, en version chanté uniquement. La seconde chanson n’était pas l’instrumental mais un tout autre titre. Je sais que tu t’en souviens.
Et peu après, tu avais lu dans un magazine que si effectivement tout les bénéfices de Candle in the wind devaient être reversés à des fonds, nul ne savait ce qu’il adviendrait des bénéfices tirés des droits de la seconde chanson, vendue en même temps. »
Tu as l’art et la manière Ahiriel. Que veux-tu que je te dise ? Quelqu’un a vu là l’occasion de faire d’une pierre deux coups je suppose…
« En même temps, penses-tu que ce soit une bonne chose ? Cela ne te heurte-t-il pas ? »
Sur le coup tu sais bien ce que j’avais pensé ! Bref.
« Tu te souviens de cette autre chanson, la fille d’Ipanema ? Tu avais entendu parler de l’histoire derrière la chanson, celle d’une belle jeune femme qui avait été une muse pour l’auteur. »
Elo Pinheiro.
« Qui des années après se sert toujours de cette chanson pour gagner sa vie. Qu’elle n’a pourtant pas écrite. »
Oui, j’avais entendu cela. Les héritiers de l’auteur lui en veulent, elle se réclame d’avoir été la vraie fille d’Ipanema. Elle a été mannequin, continue de jouer sur sa légende…
A-t-elle raison ? Un tribunal brésilien a décidé que oui.
« Si elle n’avait pas été là, aurait-il écrit cette chanson ? »
Nous ne le saurons jamais, elle était là.
« Des exemples de cet acabit, il y en a beaucoup. Changeons de registre, que te reproche la gérante de ton travail ? »
De m’être fait offert un boulot sans avoir eu à le mériter. Sa mère est venue me chercher.
« Es-tu d’accord avec elle ? »
Absolument pas. Et je trouve d’autant plus drôle sa position quand on sait que sans ses parents et leur argent, elle ne serait pas la gérante.
« Mais toi, tu as confiance en toi. En tant que personne. Pourquoi ? »
Parce que j’ai pris le temps de découvrir qui je suis. Je sais ce que je fais bien et ce que je fais moins bien. Et quand je suis démotivée, je sais ce que je fais très mal aussi.
J’ai vite vu le choix, j’ai eu mes règles pendant un mois. Un mois. Et ce sont des médicaments qui y ont mis fin. Je ne vais plus me rendre malade c’est fini. Je trouve plus intéressant d’avoir confiance en moi, si une porte se ferme, une autre s’ouvrira.
« Trop d’émotions ici, tu fais mal quand tu te sens oppressée voir harcelée, ce n’est pas la même chose. C’est difficile l’objectivité totale mais je ne t’en demande pas tant.
Écoute, parfois tu donnes, par envie de donner, par générosité. Sans t’en rendre compte, tu reçois en retour. Mais tout cela passe presque inaperçu. Pourtant, ce que tu as donné t’est toujours rendu, toujours, sous une forme ou une autre.
Cela ne te choque pas d’entendre cela n’est-ce pas ? »
Non.
« Eh bien, à l’inverse, quand tu prends d’une manière ou d’une autre tu es amenée à rendre. C’est tout.
Ceci étant dit, change de médecin. Prends le temps d’en trouver un autre. C’est juste un conseil, ne t’affole pas pour rien. »
————————————————————————————————————————————————————–
Combien d’heures se sont-elles écoulées depuis que j’ai commencé à rédiger cet article, je ne sais pas. Et je n’ai pas l’intention de compter.
« Dis-moi simplement que tu commences à voir, à partir de toi, ce qu’est l’équilibre? »
Je pense oui.
« C’est tout ce qui importe, certaines choses s’apprennent en vivant. Pas en théorisant. Un jour tu comprendras que donner et prendre sont deux façon d’appréhender la même chose, mais d’ici là, vis simplement ta vie. »
Merci Ahiriel.
Bonne journée à tous