Bonjour à tous,
Cette stupide histoire de lexique commence à me prendre la tête. Tout comme ce logiciel énervant et ce formatage que je ne parviens plus à défaire.
Bref, je refuse de me casser la tête plus longtemps pour trouver le moyen de faire quelque chose que je n’ai pas envie de faire. Astaroth m’avait dit, fais comme tu veux, amuse-toi, eh bien je sais ce que je veux. Juste pouvoir me retrouver facilement. Partant de là, j’ai trouvé le moyen de zapper le lexique !
Voilà, ne pas focaliser sur le problème, voir au-delà, je commence à comprendre le truc. Penser « solution ». Comme quand j’ai la flemme de repasser mais que je ne veux pas remettre deux fois une même tenue.
Ça me fait penser qu’il faut que je prépare à nouveau des pâtes à pizza pour mon prochain jour de flemme culinaire. En plus là, c’est la MAP qui fait tout le travail, je n’ai même pas d’excuse valable pour ne pas m’y mettre.
Mais le lexique, c’est juste pas possible. Autant j’adore canaliser des informations, autant JE DÉTESTE lister des choses que j’ai déjà écrites.
C’est pour cette raison qu’il y a des catégories sur ce blog. S’il fallait que je m’amuse à classer après coup pour me retrouver, je sens que ce serait un joyeux fouillis.
Bref, Sylvie 1 – le lexique 0. Ou alors fainéantise 1 – Sylvie 0. Non, restons sur la première vision des choses. C’est celle qui m’a permis de trouver ma solution.
Et puis, là maintenant je réalise que c’est sympathique aussi d’avoir une partie de mon dico des rêves toute prête à l’usage. Je vais faire la même chose avec la partie sur les cauchemars. Parce que ça c’est amusant. Ça me fait penser à la fois où j’ai écrit le manuel pour mes cartes divinatoires. Au départ je me lance souvent par défi et puis finalement, je me retrouve à faire des choses plaisantes.
La chose curieuse est que j’ai aussi envie de finir la partie sur les rêves des enfants alors que, je n’ai pas d’enfant lol. Toutefois ça m’intéresse quand même, alors je crois que je vais le faire. Même si plus tard.
Bise à tous
Sylvain84
23 avril, 2013 à 10:17
Bonjour,
Ah, je me suis mal exprimé…
Ce que je voulais dire et que même parmi une petite liste de termes, il y en a toujours des prioritaires et des moins prioritaires.
Il est donc possible de trier les mots ou expressions par ordre de priorité, selon des critères d’utilité.
Je comprends que tu préfères faire ce que tu aimes plutôt que de raisonner en terme de valeur ajoutée pour les utilisateurs.
Ciao
crystallia
23 avril, 2013 à 2:24
Bonsoir,
Sylvain, Tâm, merci à vous.
Justement, j’ai bien réalisé que je n’étais pas obligée de recenser chaque terme.
Mais si j’ai de nouvelles difficultés je le dirai lol.
Merci à toi aussi Jonathan.
Bise
Sylvain84
22 avril, 2013 à 16:45
Bonjour Sylvie,
Ce qui est parfois un dédale sans cohérence pour l’intuition est facile pour l’analyse… et inversement.
Suffit de changer de point de vue.
D’un point de vue analytique, les lexiques sont à peu près composés de 20% de termes représentant 80% des usages de l’utilisateur. Il y a donc 80% de mots qui ne sont pas prioritaires voire négligeables.
Le tout est d’extraire les 10 ou 20% les plus utiles par une méthode et des outils.
Dans mon travail sur internet, c’est chose courante de vouloir prendre uniquement les mot-clés les plus essentiels. Pour cela je vois 2 méthodes possibles.
Par contre je ne sais pas vraiment ce que tu veux faire. Je ne comprend pas dans les détails le problème. Et chaque méthode peut être longue à expliquer.
Bonne soirée
Tâm
22 avril, 2013 à 14:11
Coucou,
Si tu veux je t’aide moi Sylvie, j’en ai déjà fait un de lexique ^^
Jonathan
22 avril, 2013 à 4:23
Bonjour à tous,
Nous sommes tous des enfants alors, ce sera utile pour tout le monde je pense.