Bonjour à tous,
En ce moment, je n’ai aucun mal à m’endormir le soir ni aucun mal à me lever le matin lol. Du coup à 5h du matin, un jour férié, me voilà qui tombe du lit.
Bref, j’ai fait un joli rêve, du moins, un drôle de rêve.
« Il y avait trois horloges à la fin, tu te souviens ? », me demande Sammael.
Oui.
« Dont une en forme de cœur. C’était la troisième en partant du haut mais c’est la seule que tu aies remarqué, la dernière image que tu aies vu. »
Oui c’est vrai… Mais dis-moi, ça collait au reste ?
« Peu importe. Tu as repensé à ce que je t’ai dit hier, sur le fait que tu n’acceptes pas d’avoir un patron ? »
Oui.
« Et tu vas participer à ce concours d’écriture ? »
J’hésite, il ne s’agit pas d’écrire une simple nouvelle apparemment. En outre, ce genre littéraire, je le connais très peu. Au départ ça m’a intéressée c’est vrai mais là maintenant, je réalise le challenge. Je ne suis pas sure d’être capable de le relever.
« Je ne sais pas, j’ai peur, je ne vais pas arriver…
Nous n’acceptons pas ce genre d’explications. Essaye avant de renoncer. Tu as même dit à ta mère que tu voulais y participer. »
Oui mais c’était avant de savoir qu’il fallait écrire un roman entier avant le 15 juillet !
« Il n’est pas question de s’arrêter à « je ne suis pas sure d’y arriver ». Tu peux comprendre cela ? Essaye au moins, si tu n’arrives vraiment pas, tu sauras pourquoi tu renonces.
Nous comprenons que vous essayiez mais ne parveniez pas. Ce n’est pas grave, il y a toujours quelque chose de productif à tirer d’une expérience. Néanmoins, quel schéma t’imposes-tu quand tu renonces à quelque chose qui te fait envie par simple peur de ne pas arriver ?
Ce ne peut être qu’un schéma de déceptions et de désillusions en série.
Essaye, vois si tu parviens à ressentir l’inspiration. Si tu ne sais pas par quoi commencer, demande-toi de quoi tu aurais envie de parler.
Tu dis que tu ne connais pas ce genre littéraire. Toutefois il n’y a pas de consigne précise à ce concours, pas de thème imposé. Certes, la ligne éditoriale de l’éditeur te donne un indice. Seulement, si d’aventure tu découvres que tu vas vers un genre radicalement différent, tu auras compris quelque chose quand même.
Ce sera productif.
Ne t’arrête pas à « je ne me sens pas capable ». Ni aujourd’hui ni jamais. »
Bon, la vérité c’est que j’ai bien envie d’essayer. Mais effectivement, je ne sais pas par quoi commencer.
« Et alors ? Tu ne sais pas à cet instant précis. Ouvre ton esprit, accueille l’inspiration. Il suffit parfois de vouloir.
Dis-toi que ton objectif, puisque c’est la première fois que tu fais ce genre de choses, est simplement de te dépasser.
Dis-toi que tu vas parvenir à écrire ce roman parce que dans ton cœur, tu sais que tu le peux. Si tu en as envie c’est que tu le peux, regarde l’horizon, et va au-delà. Souviens-toi qu’il s’agit d’une ligne que vous pouvez éternellement faire reculer.
Dépasse tes limites, nous savons que tu peux y arriver. Et si tu ne parviens pas à suivre la ligne éditoriale de l’éditeur ce n’est pas important, vois ce qui te vient, accepte l’inspiration. Essaye. »
« Voilà. », renchérit Thor.
Lol ! C’était pour ça l’horloge en forme de cœur ?
« Non, tu la reverras, autrement. Peu importe, il y a des choses qui vous sont simplement annoncées. Cela ne signifie pas que vous pouvez les empêcher. Elles vous sont juste annoncées.
Mais en l’occurrence, le reste du rêve te disait que parfois ce que l’on croit perdu ne l’est pas forcément. C’était un rêve d’ouverture. Encore trop imprécis pour que tu saisisses la portée de ce nouveau cycle, ce n’est pas grave.
Restons sur le concours, essaye. Dépasse tes limites, déplace l’horizon. »
Merci Sammael, et à toi aussi Thor.
Bise à tous
crystallia
9 mai, 2013 à 10:46
Salut,
C’est ce que je fais finalement lol !
Merci à toi.
Bise
Nicolas
8 mai, 2013 à 11:46
Salut : )
En avant mille Dieu !
écrit ce qui te vient, écrit pour te faire plaisir, écrit ce qu’il te plait.