Bonjour à tous,
La couleur d’une manière générale est très importante pour moi. Celle du ciel encore plus. Quand le ciel est bleu, ce qui importe à mes yeux c’est ce qui colore le bleu, cette luminosité qui tantôt parait rayonnante, tantôt trop faible.
Actuellement je suis à Deauville. Je vous l’avais dit, je suis synesthète. Pour moi chaque ville a une couleur et parfois un goût particulier aussi. Le ciel de Deauville aujourd’hui a beau être bleu, d’un bleu très doux, pour moi il est blanc. Et cette ville a un goût à la limite du salé et du doux. Un goût qui va bien avec le ciel et le beige de la ville.
Si vous venez, vous ne verrez certainement pas que la ville est beige. Mais pour moi, de la même manière que Marseille est bleue, Deauville est beige. Les endroits beiges, parce qu’évidemment il y en a plusieurs, ont ce côté « ancré dans un passé fixe » plutôt drôle. Parce que oui, chaque endroit en plus d’avoir une couleur et un goût ou une odeur dégage aussi une ambiance particulière. Je suis extrêmement sensible aux ambiances.
Celle-ci aujourd’hui je l’aime bien, mais hier soir elle me gênait, je viens juste de le comprendre. Alors je comprendrais que certains d’entre vous se demandent ce dont je parle. Il n’y a pas d’explication à la synesthésie. Là où moi je vois du beige un autre synesthète sentira des odeurs.
Enfin bref, ce qu’il y a c’est que j’avais passé la journée à voyager en train et j’ai eu du mal à accepter la différence entre cette ambiance de passé et celles que j’avais déjà enregistrées ailleurs sans les avoir correctement évacuées. Alors ce sont mes guides qui m’ont aidé lol. Heureusement parce que j’étais larguée.
Toutefois c’est mieux maintenant, on s’est promené dans la ville et surtout, j’ai passé un peu de temps sur cette immense plage et cela m’a beaucoup aidée à me ressourcer.
Le beige c’est joli aussi et même le blanc du ciel (qui est actuellement bleu en fait je le rappelle). Parce que même si je préfère les vrais bleus, les blancs c’est apaisant également.
Bon, il y a des jours où j’ai besoin d’écrire pour voir clair, c’était un de ces jours. En outre j’ai un peu de mal aussi avec la couleur du temps par moment. Le temps aussi a des couleurs oui. Bref.
Bise à tous
crystallia
10 juillet, 2013 à 6:29
Bonjour Emilie,
Merci lol.
Deauville est une très jolie ville oui, très agréable aussi.
Pour la synesthésie, j’aime bien la façon dont tu en parles !
Bise
Emilie
9 juillet, 2013 à 11:24
Merci pour ce joli article Sylvie, et puis… Bon anniversaire !! (avec 5 jours de retard, ouh la…!)
Que cette année t’apporte plein de belles choses.
Je ne suis jamais allée à Deauville, mais la façon dont tu en as parlé m’a donné envie de me faire une idée, alors j’ai regardé quelques images sur le net. Ca a l’air d’être une belle ville, toute douce et plutôt paisible. Puis c’est tellement chouette ces maisons à colombages…
Le sujet de la synesthésie me parle aussi, car j’ai découvert l’existence de ce phénomène il n’y a pas si longtemps. Pendant des années, j’ai cru que j’étais folle de trouver que les mots et certains sons avaient des goûts, lol !
En revanche contrairement à toi, pour moi, les endroits n’ont pas de goût. Je ne les vois pas en couleur non plus. Je suis juste sensible aux ambiances et aux atmosphères en fait (Qui, comme toi, m’imprègnent beaucoup et sur lesquelles il est pourtant difficile de mettre des mots. )
Preuve qu’effectivement, la synesthésie se manifeste très différemment selon les gens.
Mais même si ça doit « saturer » et être très fatiguant pour toi lorsque tu as la sensation que plusieurs des perceptions accumulées dans la journée se mélangent, ça doit être magique de « ressentir » les endroits d’une manière aussi sensorielle, on doit avoir l’impression de faire partie d’un tableau vivant !
Profite bien de tes vacances,
Bises!
crystallia
8 juillet, 2013 à 8:17
Coucou,
Merci à toi Sapin. Ça me fait plaisir !
Bise
Sapin
7 juillet, 2013 à 23:40
Bonjour, merci pour cet article. : ) ^^
C’est une joie de te trouver chaque jour.
Douce journée !