Le CIF

7

Le CIF 1309170503588035711558451

Bonjour à tous,

Je vois la Déesse, elle me sourit depuis ce matin. Ce matin j’ai dit à ma mère combien il m’était désagréable d’aller travailler chaque jour tandis qu’elle me demandait pourquoi j’étais si facilement irritable en ce moment.

Tous les soirs elle me demande comment s’est passé ma journée et tous les soirs je souris en répondant que « ça a été ». Sauf quand j’ai eu un souci. Parce que de toute façon, ma mère dispose d’un septième sens. Elle sait quand l’un de nous trois ne va pas bien et elle est capable d’évaluer quand il faut qu’elle insiste ou pas.   

Pour ceux qui se poseraient la question son sixième sens c’est d’être capable de voir comment vont les couples, tous les couples. Et elle voit parfaitement juste. Elle a impressionné nombre de ses amies avec cette faculté-là mais revenons à nos moutons.

Donc ce matin je lui disais que je n’étais pas ravie du tout de devoir aller travailler et elle a fait comme elle fait d’habitude. Elle a entendu, a fait un petit signe de la tête mais n’a rien dit.

Cinq minutes après, la voilà qui entre dans ma chambre l’air de rien et qui me lance comme elle me dirait qu’il fait bien beau, que je pourrais me renseigner sur le Congé Individuel de Formation (le CIF). Elle me dit qu’il y a des conditions mais que j’y ai peut-être droit. Elle me verrait bien me reconvertir, je n’ai qu’à chercher ce qui me plait etc…

Elle repart ensuite hâtivement et retourne vaquer à ses occupations. Pendant ce temps j’allume l’ordinateur et je lance une recherche. Il se trouve que je remplis les conditions, je travaille depuis plus de 12 mois dans la même entreprise, je suis en CDI et j’ai plus de 24 mois de travail à mon actif. Reste à trouver la formation.

Et pour être franche, je préfère regarder en priorité les formations diplômantes qui conduisent vers une profession donnée. Je ne me vois pas prendre des cours d’anglais ou d’espagnol pour le plaisir par exemple.

Et c’est tandis que je regardais à droite à gauche que la Déesse m’est apparue et a commencé à me sourire, avec toute sa douceur. Mes guides sont venus me rappeler que je serai très malheureuse si je choisis de me préparer au concours d’administrateur ou mandataire judiciaire. Il me demandent ce que je pense de la profession de notaire. J’ai fait l’effort de me pencher sur la question, je ne pourrai pas, je sais que je ne pourrai pas.

Les affreux m’ont laissé comprendre toute seule pourquoi je n’avais pas pu achever ma cinquième année d’étude.  Bon, le CIF c’est pour une formation de douze mois maximum et encore, je sais que certains employeurs font la sourde oreille lorsqu’ils constatent que l’on sollicite une formation pour réaliser un projet qui n’a pas de lien direct avec notre entreprise. Et moi je vise une reconversion. Mais d’après ce que j’ai pu lire, l’employeur ne peut pas dire non à chaque fois. Et qui ne tente rien n’a rien alors je vais tenter.

Et ça me rend de bonne humeur. Reste toujours à trouver la formation. Ou plutôt la voie matérielle qui correspondra à mes aspirations, tant qu’à faire, joignons l’utile à l’agréable.

« Une formation, c’est une très bonne idée. Tu veux un diplôme de plus ? », me demande Gabriel.

Je veux surtout me donner les moyens de me reconvertir.

« Ta mère t’encourage à chercher quelque chose loin de chez vous. »

J’avoue que j’y ai pensé aussi mais il faudra se loger etc…

« Tu as vu, quelqu’un a gagné 13 millions d’euros au loto pas loin de chez vous. »

C’est ce que maman m’a dit, moi j’ai gagné 4.90€. Ce n’était pas mon jour.

« Tu ne deviendras pas riche en gagnant au loto ma belle Sylvie. Tu ne veux pas être notaire alors ? »

Bof. Ca ne m’inspire vraiment pas.

« Tu aimais le droit des personnes, le droit du patrimoine, tout ce qui avait trait aux droits des particuliers. Pour les mauvaises raisons tu as choisi d’orienter tes études vers le droit des affaires puis le droit public.

Pourquoi ne pas te laisser quelques jours pour déterminer quelle formation privilégier ? »

Tout le monde à la fac adore le pénal mais peu fantasment sur les débouchés, c’est toujours pareil. Enfin, sauf tous ceux qui voulaient devenir profileur. On n’entendait jamais, je veux être lieutenant de police, non c’était je veux être profileur…

« Tu aimais le droit pénal ? »

Evidemment, pas le cours de criminologie (ou plutôt histoire du droit pénal, un pensum) le droit pénal. C’était passionnant.

« Pourquoi avoir choisi droit fiscal ? »

Les fameux débouchés…

« Bon, oublions un instant les débouchés. Restons sur le plaisir, prends quelques jours pour y penser, disons la semaine. »

Ok, bonne idée. Merci Gabriel.

Bonne journée à tous ;)   

 

 

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

7 Commentaires

  1. Miss X

    24 décembre, 2014 à 23:37

    Ha!Toujours la même histoire… ;)
    Bise!

  2. cassandrealexa

    18 septembre, 2013 à 21:33

    Ca m’impressionne… Vous avez tellement d’aide pour vous reconvertir dans le système français!!! Allez! Courage tu y arriveras a trouver!!! Dire que moi aussi je suis en remise en question… Je ne veux vraiment pas retourner faire mes maths fortes, mais je veux vraiment aller en gestion de commerce… Je suis certaine que tu trouveras en fait ^^ Plus vite que tu ne le crois même ^^

  3. tâm

    18 septembre, 2013 à 19:26

    salut Sylvie,

    Je fais un bts audiovisuel en 1 an grâce au Greta. Je suis rémunérée tous les mois et je cotise donc tu ne fais pas « rien » et tu as droit au chômage, retraite, etc. les frais pédagogiques sont pris en charge. En fait, n’hésite pas à appeler le fongecif de ta région (si tu travailles dans le privé), ils sont très disponibles.

    N’hésite pas à te tourner vers la formation qui te plaît vraiment parce que le cif est fait pour ça. Si tu prends une formation trop proche de ce que tu fais actuellement, ils risquent de considérer que c’est à ton entreprise de te former.

    Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions ^^

    bises

  4. crystallia

    18 septembre, 2013 à 2:55

    Coucou,

    Merci à vous pour vos encouragements.

    Tâm, tu suis quelle formation ?

    Bise ;)

  5. Amour

    18 septembre, 2013 à 2:01

    Contente que cela se débouche pour toi :)

    Tout ce que je peux te dire maintenant est de suivre ton Coeur tout simplement. Car c’est en écoutant ce qui vibre au fond de toi que tu sauras où aller et surtout quoi faire.

    Bise !

  6. tâm

    17 septembre, 2013 à 6:06

    salut Sylvie!

    j’ai ouvert de grands yeux ronds ce matin en voyant le titre de ton article. je suis moi-même en cif cdd cette année et j’ai découvert comme toi ce merveilleux dispositif qui donne une chance aux gens de faire ce qu’ils aiment (même si parfois assumer les conséquences n’est pas évident…je parle de reprendre des cours de maths qd on est pur littéraire depuis la 5e lol). le cif cdd, ce n’est pas tout à fait la même chose que le cif cdi mais n’hésite pas à demander si tu as besoin d’infos. si je peux t’aider, je le ferai.

    à bientôt ;)

  7. Nicolas D

    17 septembre, 2013 à 5:34

    Salut : )

    Es ce que tu as remarqué que la vie via ses mécanismes et les énergies que tu brasses vient de te faire plusieurs signes pour te faire avancer. C’est gros comme un camion. Le pire, c’est que apres que ta maman soit venu, apparition d’une divinité à tes yeux. Ca a fait boum, et reboum !

    Allez sylvie motivé et droit devant ! :D

Consulter aussi

Nouveau présent

Bonjour à tous, « Quel joli téléfilm de noël romantique, finalement. &raqu…