Bonjour à tous,
L’autre jour j’ai machinalement mis un plateau en plastique dans le four. Ce que je souhaitais c’était y placer la feuille d’aluminium et les tranches de pain de mie que j’avais posé dessus. J’ignore pourquoi j’ai tout enfourné. Mais la bonne nouvelle c’est que je me suis rendue compte de cette erreur avant de provoquer un accident domestique. En plus il s’agissait de mon plateau de petit déjeuner, je ne rêve que d’en acheter un autre maintenant, parce qu’il est tout gondolé. Et justement j’en ai repéré un. Tout joli, rose et bleu d’inspiration asiatique. Je sens qu’il me le faut. Et que je n’irai pas à l’encontre de mon désir de renoncer aux achats « inutiles » (également dits d’impulsion) vu que j’ai tout abîmé le mien.
En même temps, pourquoi suis-je en train de me chercher des excuses ? Je veux un nouveau plateau, je n’ai qu’à l’acheter. Justement je n’étais pas entièrement satisfaite de l’actuel, voilà que je recommence !
La vérité est que depuis que j’ai vu ce plateau rose et bleu, je l’entends qui murmure mon nom… Jusque là je me retenais parce que je savais que je n’en avais pas besoin, mais j’ai décidé que février 2014 était idéal pour une ultime bonne résolution, ne renoncer aux achats d’impulsion que si je suis triste. Comme ça j’éviterai d’acheter de mauvais jeux vidéos et je chercherai à comprendre ce qui ne va vraiment pas. Et surtout pourquoi en réalité ça pourrait tout à fait aller. Au fil des années il m’est devenu plus facile de relativiser beaucoup de choses. Et cela m’a bien aidée. Encore tout à l’heure dans les embouteillages.
Je me demande combien de biscuits je pourrai poser sur le plateau rose et bleu…
Sûrement assez pour me rappeler que le réconfort ne se trouve pas dans la nourriture. Un peu de joie et de plaisir en revanche, si. Ce n’est pas la même chose, c’est mieux. Et j’aime bien le mieux, surtout quand je me rends compte qu’il est simple à atteindre.
Tout à coup je prends conscience que je n’ai pas besoin du plateau rose et bleu mais que ce n’est pas grave si je l’achète, du moment que je suis contente non pas de l’avoir mais de m’en servir.
Bonne journée à tous
PS: Merci à Joéliah pour la prise de conscience.