Accueil Pour le plaisir Budget shopping

Budget shopping

2

Budget shopping dans Pour le plaisir 14030806460317181812047300

Bonjour à tous,

Ce matin, j’avais envie d’acheter un ou deux trucs à porter dans la semaine à venir et donc je me suis dit que j’allais faire un peu de shopping. Mes guides m’ont fait une proposition, qui sur le coup ne m’a pas paru inintéressante, ils m’ont suggéré de me contenter de ce que j’avais dans mon portefeuille. Je me souvenais avoir retiré de l’argent quelques jours plus tôt, je me suis dit pourquoi pas. Hélas, je ne me souvenais pas qu’il ne me restait que vingt euros, ce dont je me suis aperçue en vérifiant.

Je me suis dit, ça va être juste…

« Tu as quand même joué le jeu. », me dit Ariel.

Oui.

« Et tu t’es montrée plus attentive que d’habitude. »

Il n’y avait guère que cette solution là. D’habitude, j’y vais surtout au coup de cœur. Aujourd’hui, j’ai pris la peine d’évaluer mes coups de cœur. J’ai vite songé à établir une petite wish-list mentale en me disant, je reviendrai la semaine prochaine.

Notamment dans ce magasin de chaussures ou la paire de mes rêves est apparue devant mes yeux. Elle coûtait quarante euros. J’ai pensé, quelle aubaine dans ce magasin puis je me suis souvenu de cette histoire de budget…

J’ai regardé les chaussures, le talon était vraiment très plat, comme sur des ballerines. J’ai toujours adoré les ballerines, mais je suis obligée d’admettre que le médecin avait raison, depuis que je n’en porte plus, je n’ai plus de tendinite. J’ai compris que là aussi, il valait mieux que je passe mon chemin.

Dans la même boutique il y avait également des bijoux fantaisie. J’ai rapidement repéré le collier qu’il me fallait absolument. Tout en déclinaisons de perles de toutes les tailles, un superbe sautoir. Qui coûtait vingt-deux euros. J’ai réfléchi, je me suis dit au départ, une petite entorse…

Puis j’ai regardé les autres pièces. J’ai vu cet indispensable bracelet qui manque tellement à ma garde-robe et j’ai vite regardé le prix. Dix-huit euros. Compte tenu du budget il était encore trop cher.

J’ai regardé quelques autres pièces, c’était toujours très limite. Mais je ne me suis pas découragée, non. J’ai poursuivi mes investigations et c’est alors que j’ai remarqué cet adorable sautoir doré. Justement il m’en fallait un, j’ai donc vite regardé le prix, dix euros ! Et c’est drôle, juste après l’avoir vu j’ai commencé à voir toutes ces nombreuses petites pièces pas chères qui auraient tout aussi bien pu faire mon affaire. Comme quoi.

Dans une autre boutique, je regardais sans trop de conviction quand j’ai repéré ce t-shirt sympa. J’ai regardé le prix, pour avoir une idée et il coûtait neuf euros !

« Tu es donc repartie satisfaite, ma belle Sylvie. »

Oui très satisfaite, j’ai même eu de quoi acheter une petite bouteille d’eau. Quatre-vingt centimes ! J’étais donc dans le budget. Tout dans le budget !

« Mais après avoir tout dépensé tu es allée dans une dernière boutique. »

Il y a tellement de choses jolies et pas chères dans cette boutique. C’est pour la maison par contre. Mais justement il y avait de jolis plateaux, de charmants moules à chocolat etc…

Aujourd’hui j’ai pleinement réalisé que sous le coup de l’impulsion, j’achète parfois des choses dont je pourrais sans mal me passer. Alors qu’en restant concentrée, je peux faire de meilleures affaires.

« Que penses-tu de l’idée de noter toutes tes dépenses ? »

Je la trouve très vilaine. En outre il y a des tas de dépenses que l’on ne peut pas éviter. Aujourd’hui je n’ai fait que vingt euros de shopping, mais j’ai été au supermarché aussi. Et là, j’aurais bien aimé pouvoir ne dépenser que vingt euros justement.

« Justement, tu n’as acheté que des choses indispensables au supermarché? »

Bien sûr. La nourriture est une dépense nécessaire. Je n’ai acheté que de la nourriture.

« Pourquoi refuses-tu d’acheter les cookies sans gluten ? »

Je refuse de payer 7,50€ pour un paquet de biscuits, je trouve cela ridicule. D’autant qu’il m’est si facile de faire des biscuits. Et je sais exactement ce que j’y mets ainsi.

« Par contre il est normal de mettre trente euros dans un rouge à lèvres. »

Il ne m’en a coûté que vingt, j’avais un bon de réduction. Et puis j’adore cette couleur.

« Pourquoi ne pas faire comme certaines blogueuses que tu suis et établir un budget mensuel pour tout ce qui a trait au shopping et à la beauté. »

Qui englobe aussi l’institut de beauté ?

« Oui. »

Quel genre de budget ?

« Réaliste, qui t’amène à te conduire de manière responsable. »

Je ne comprends pas ce que tu me dis là.

« Parce que tu entends une critique là où il n’y en a pas. Il y a énormément de crèmes sur ta coiffeuse, et tu ne te sers que de certaines. Au lieu d’acheter des crèmes au hasard, demande plus souvent conseil. Au lieu d’acheter des noisettes entières en petits paquets, fais le tour du supermarché. Il y a plus intéressants.

Au lieu de payer trente euros un rouge à lèvres, et de gâcher un bon de réduction, prends le temps de regarder différentes marques. Pour l’institut de beauté, tu as une peau si sensible, nous comprenons que tu aimes aller là où l’on te connait. Mais si tu remarques bien, tu verras qu’une fois sur deux ta peau réagit moyennement après coup. »

Ma peau ne réagit jamais bien à l’épilation. On dirait toujours que quelqu’un m’a battue sur le moment. Même l’esthéticienne s’étonne encore que je ne me sois toujours pas habituée.

« C’est ce qui s’appelle une peau sensible, c’est tout. Prends le temps de rechercher ce qui va vraiment te convenir, à prix intéressant. Le fait de chercher à rester dans un budget augmentera ta conscience à ce niveau là, au niveau de la reconnaissance de ce qui est bon pour toi. 

Pour l’instant tu payes ce que tu dois et vis joyeusement avec le reste. Mais il y a plus intelligent à faire. La bonne question n’est pas, qu’est-ce qui me reste ce mois-ci pour m’amuser ?  

La bonne question est, comment me faire plaisir dans telle limite, sachant que je ne souhaite pas me priver ? Car ce n’est pas l’idée. Aujourd’hui tu as évité d’acheter la mauvaise paire de chaussures. Ou un collier qui n’était pas si indispensable.

Cela ne t’a pas empêché de repartir satisfaite car tu t’es fait plaisir.  Avec des pièces que tu es contente d’avoir acheté, que tu sais comment porter, des achats réfléchis.

Bon, quel budget te semble réaliste ? »

Là maintenant, je ne sais pas.

« Tout confondu, vêtements, bijoux fantaisie maquillage, institut, disons cinq cents euros ce mois-ci. »

J’avais envie d’une montre, ça ne compte pas ?

« Si. Il faudra l’inclure dans ce budget. »

Bon, pourquoi pas.

« Et justement, établissons également un budget loisirs personnels de cinquante euros pour les magasines, le scrap, les livres… »

On est trop juste, cent euros.

« Peut-être que tu as largement assez de livres de cuisine maintenant. Peut-être. »

Je comptais me mettre sérieusement au DIY.

« Justement, d’où le budget de cinquante euros. L’idée en DIY est bien de dépenser le moins possible.

Et puis, pense qu’à la fin du mois, tu verras ce que tu peux mettre sur un nouveau compte épargne. Pense que grâce à ce compte, tu pourras peut-être faire ce voyage en Amérique du nord que tu espères l’année prochaine. Tu songeais déjà à y renoncer en raison du prix. Mais si tu mets de côté, tu pourras te l’offrir. »

550 € donc, j’ai connu bien moins comme budget loisir. Je peux faire avec, surtout si c’est pour mon voyage.

« Et puisque tu es si pleine de bonnes volontés, restons sur cinq cent euros tout rond. »

Tu exagères !

« Essaye. Ne serait-ce qu’un mois. »

Ok, pourquoi pas. Pourquoi pas. Ce sera l’occasion de mieux regarder ce que j’achète.

Merci à toi.

Bonne journée à tous ;)

 

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Positivité !

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et le weekend s’annonce sous les meilleu…
  • Lundi

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et c’est lundi. Je sais, je sais, ce n&r…
  • Pourquoi les bébés…

    Bonjour à tous, Contrairement à certains enfants, mon neveu est né avec une belle tignasse…
Charger d'autres écrits dans Pour le plaisir

2 Commentaires

  1. Jephiro

    9 mars, 2014 à 22:01

    Coucou, je crois bien que j’ai rêvé de vous hier soir. x)

    • crystallia

      9 mars, 2014 à 22:53

      Bonjour,

      Si vous me lisez ce n’est pas impossible.

      Bise ;)

Consulter aussi

Aube éternelle

    Bonjour à tous, Il y a quelques années, une amie m’a conduite chez sa voyante, à…