Accueil Spiritualité La dimension physique

La dimension physique

20

La dimension physique 14041004014617181812136975

Bonjour à tous,

Une amie m’a appelée ce soir, c’était mon ancienne directrice. Elle sortait de l’église, elle venait de se confesser. J’ai maintes fois parler d’elle, je pense que beaucoup d’entre vous s’en souviennent.

La foi est un soutien pour elle dans les épreuves qu’elle traverse au travail et chez elle avec sa fille. Elle se rend à l’église plusieurs fois par semaine, mais pas à côté de chez elle. Une église qui se trouve sur sa route et dans laquelle nul ne la voit entrer.

J’étais bien naïve de penser qu’après mon départ les choses pourraient peut-être s’arranger entre sa fille et elle. C’est pire. Et la jeune intérimaire dont je vous avais parlé aussi, est très mal traitée. Une jeune femme qui a plus de diplômes que moi, ou que la gérante elle-même. Celle-ci n’a que le bac et doit sa place à sa mère.

Qu’il n’y ait pas de malentendu, je ne critique pas les personnes méritantes qui par leur seul travail ont su compenser l’absence de diplôme. Mais croyez-moi, ce n’est pas le cas de cette femme.

Je souhaite à la jeune intérimaire de trouver rapidement quelque chose de bien plus intéressant. Car en plus on ne compte pas la titulariser. Son contrat s’achève fin avril et on ne devrait la rappeler qu’en juin, pour bénéficier des aides du conseil régional !

Ils ont aussi embauché quelqu’un pour me remplacer. Quelqu’un qu’ils ne comptent pas garder parait-il. Soi-disant que cette personne, qui n’est là que depuis quelques jours, ne ferait pas l’affaire. Mais peut-être qu’en lui laissant le temps d’apprendre le travail…

A la jeune intérimaire on reproche son style d’éternelle étudiante. Quand j’ai commencé à travailler moi aussi j’avais encore l’air d’une étudiante. Il suffirait de lui parler, comme on m’avait parlé à l’époque. Sans méchanceté. 

Si elle abandonnait les jeans, les jupes en jeans et les t-shirts à cols fluos pour opter pour des tenues un peu plus classiques et des escarpins, elle présenterait nettement mieux.

Cette fille est plus belle que moi. Et ils me disaient que moi j’étais présentable devant les clients. C’était l’une des rares choses que l’on me reconnaissait. 

« Pourquoi dis-tu ça ? »

Parce que dans un monde parfait c’est son corps que j’aurais. En plus elle n’arrêtait pas de dire qu’elle n’arrive pas à grossir. Au lieu de se taire la vilaine. Et puis elle est toute mignonne. Je l’aimais bien moi. 

« Mange des légumes, moins de chocolat et fais du sport. »

Bon, à la réflexion, il faut savoir s’accepter tel qu’on est. Et puis, tout le monde n’est pas obligé de faire un 36.

« 38 sans effort c’est bien aussi. »

Oui voilà.

« Et 42 sans effort ? »

Seigneur, on n’y est pas !

« Il parait que la taille moyenne des femmes en Occident serait 44. »

J’avais lu ça oui. Au risque de passer pour l’idiote superficielle, où s’habillent ces femmes ?

« Dans les magasins que tu fréquentes il n’y a pas de taille 44 ? »

Pas souvent non, le L correspond au 44 ? Mais la taille unique c’est du M. Moi je peux m’habiller en taille unique. Souvent tu sais, je vois 34, 36, 38 et 40 voire 42. Mais ou c’est moi qui ne vois pas, ou il n’y a pas beaucoup de 44.

Les résultats de cette étude m’avaient bien surprise je l’avoue.

« Ce serait un tel drame de faire du 42 ? »

Cela voudrait dire que j’ai grossi. Je n’ai pas envie de grossir. Je suis bien en 38.

« Si tu grossis que penseras-tu ? »

Que je suis grosse.

« Pourquoi est-ce que tu n’aimes pas le mot ronde ? »

Parce que j’ai du mal avec certains euphémismes. C’est comme avec les gens qui disent qu’ils ont grossi parce qu’ils étaient tristes. Cela me choque profondément d’entendre ça. La tristesse ne fait pas grossir. Le chagrin ne fait pas grossir. C’est le fait de se consoler avec la nourriture qui fait grossir.

Je préfère entendre ce qui me semble logique. Et ce qui me semble logique c’est, j’ai pris du poids parce que j’étais tellement mal que je me suis mis à manger plus que de raison.

Quand j’entends cela, je sens naitre en moi de la compassion. Parce que j’ai clairement entendu l’évocation de la souffrance. Mais quand j’entends j’ai grossi parce que j’étais triste, j’ai l’impression d’entendre une excuse. Pas une raison objective.

Quand j’entends je suis ronde, j’ai l’impression d’une fuite. J’ai bien conscience que d’autres termes sont désormais vu comme péjoratifs, mais je préfère je suis grosse à je suis ronde.

Si je prends du poids je ne penserai pas je suis ronde, je sais que je ne penserai pas je suis ronde. Je me dirai je suis grosse.

« Et tu le verras positivement ou non ? »

Non.

« Pourquoi ? »

Parce que je préfère les corps minces. J’aimerais même que le mien soit plus mince.

« Pas assez pour te mettre au régime toutefois. Pourquoi ? »

Parce que je n’aime pas les contraintes.

« Si soudain tu prenais du poids, comment le vivrais-tu ? »

Je n’ai jamais pris beaucoup de poids d’un coup. En général je rentre dans mes vêtements. Je crois que si ce n’était plus le cas, je me demanderais si j’ai toujours le sentiment que je peux plaire. Parce que je ne suis pas sure que je me plairais toujours.

 » Dans de telles circonstances, le terme ronde ne te plairait-il pas davantage que le terme grosse ? »

Mais, on peut être grosse et belle.

« Vraiment ? »

Oui. Ce ne sont pas les kilos eux-mêmes qui nous empêchent d’être beaux. C’est la manière dont on se perçoit. Et moi, je ne sais pas si je me trouverais belle avec plus de poids. Cela ne signifie pas que les gens gros soient automatiquement laids.

Rond pour moi, c’est un vilain terme, ça renvoie à une bille. Ça ne me parle pas. C’est stupide mais pour moi les gens ne sont pas des billes. C’est comme le raccourci, j’ai grossi parce que je suis triste.

J’ai déjà été triste moi, je porte même une grande tristesse en moi et je ne grossis pas. Tu vois ce que je veux dire ?

« Tu as dit que tu préférais les corps minces. »

C’est la vérité, je n’ai jamais été attirée par un homme gros et quand je remarque le corps d’une femme, que je me dis qu’elle est belle et que j’aimerais être comme elle, elle est toujours mince.

Je n’ai jamais envie d’être comme les personnes en surpoids. Donc, très logiquement, je te dis que je préfère les corps minces.

« Les corps sans défaut. »

Je n’ai pas dit ça, le mien n’est pas sans défaut. Et je n’aime pas la maigreur non plus en vérité. Pour moi le 34 sur une femme adulte n’a rien de sexy. Je ne suis pas attirée par les hommes maigres non plus.

Je remarque que je suis surtout attirée par les gens minces.

« Et sans le physique ? »

Est-ce que je peux voir au-delà ? Heureusement. Mais là on parlait bien du physique. 

« Néanmoins si tu ne remarque pas un homme en surpoids… »

C’est en apprenant à le connaître que je saurais s’il m’intéresse ou non. Mais simplement sur le physique, je sais que je ne suis pas attirée par ce type d’homme.

« Pour toi ce n’est pas grave, tu acceptes d’ailleurs le fait que tu ne puisses pas plaire à tous les hommes. »

Exactement. De toute façon le physique seul ne suffit pas.

« Alors pourquoi est-ce important quand même ma belle Sylvie ? »

Tu vois Ariel, je sais que vous m’appelez ainsi parce que vous m’aimez.

« C’est exact, ma jolie Sylvie. »

Nous autres aussi trouvons beaux ceux que nous aimons. Néanmoins, il y a quand même des personnes que nous trouvons belles simplement parce que quelque chose nous attirent chez elles. Sans les connaitre.

Je ne te parle pas de ces personnes qui ont ce quelque chose qui les rend attirantes à nos yeux. Je te parle de ceux qui d’une manière ou d’une autre éveillent notre libido. La dimension physique, purement physique, c’est ça. Voilà bien clairement ce qu’elle touche.

« Ce qui nous renvoie à ton Captain mignon. »

Ah franchement, tandis qu’il apparaissait sur l’écran je ne me demandais pas si intellectuellement on pourrait s’entendre. Je me disais juste qu’il avait un corps superbe.

« La dimension physique, c’est important ? Au-delà du sexe, est-ce que c’est important ? »

On vit sur Terre, dans un monde matériel, bien sûr que c’est important. Ce serait nous renier nous-mêmes que de le nier.

« Il y a des tas d’hommes qui aiment les femmes qui portent du 38. Ou même du 42. En fait, une femme belle et mince pour beaucoup d’hommes, c’est une femme qui a quand même un peu de chair. Mais tu le sais déjà. Et comme la dimension physique compte, tu sais aussi que tu n’as pas besoin de perdre du poids pour te plaire ou plaire à d’autres.

Qu’est-ce qui est mieux, la dimension physique ou la dimension spirituelle ? »

Qu’est-ce qui est le plus lourd, un kilo de plumes ou un kilo de plomb ? La dimension physique est importante. Surtout dans nos relations.

« Vous aimez dire que le physique ne compte pas. »

On fait passer beaucoup de choses par le physique. On s’exprime aussi par le physique. Si la beauté est subjective, la libido a aussi besoin du physique. Pour moi c’est un tout. La seule fascination spirituelle ne peut pas suffire par exemple.

« Elle suffit à certains. »

Au risque de paraitre prétentieuse, c’est un magnifique signe d’immaturité spirituelle justement. De la même manière que la fascination intellectuelle révèle un clair manque de confiance en soi. La fascination ce n’est pas l’admiration.

« Un tout donc. »

Oui.

« Donc sans la dimension physique, pas d’histoire amoureuse ? »

Sans attirance est-ce qu’il peut y avoir une histoire ?

« Oui. »

Non.

« Et si elle vient plus tard ? »

C’est un mélange complexe en fait…

« Complexe oui. Un équilibre parfait aussi. Adapté à chacun. Certaines personnes éprouvent des sentiments mais n’ont plus de libido. »

Il parait que des problèmes personnels, des soucis, expliquent ce genre de phénomène. C’est ce que j’ai entendu. Ou alors c’est l’équilibre qui est rompu…

« Rompu oui. Pourquoi, ça dépend de chacun. Chaque cas est différent. La colère ou la déception aussi peuvent faire disparaître la libido. Momentanément. Si Captain Mignon frappait  à ta porte ce soir ? »

Je crois que je le laisserais entrer…

« Tu crois ? »

Je suis même sure en fait.

« Parfois le mélange n’est pas si complexe. »

Lol !!!!!!!!!

« Tout dépend de la réalité qui vous intéresse en vérité. »

Je vois ce que tu veux dire.

« La dimension physique, un excellent moyen de vous rappeler votre lien à la Terre. »

Merci à toi Ariel.

Bonne journée à tous ;)

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

20 Commentaires

  1. Laurence

    11 avril, 2014 à 23:30

    Bonsoir Sylvie,

    Alors voilà un article qui me parle en tout point.

    Pour moi, il est impossible de séparer le spirituel du côté humain.

    La dimension physique est pourtant bien réelle car c’est la première image que l’on envoie, ou que l’on reçoit. Vient se greffer ensuite la manière dont on perçoit l’autre et comment il nous perçoit à son tour.

    Losrqu’il s’agit de désir, de libido, de sexe ou d’amour, car pour moi ça doit aller ensemble, en plus de toutes les autres dimensions physiques ou spirituelles, que j’aimerai trouver et vivre avec quelqu’un, je me rends compte que je cherche l’amour avec un fusil lol

    Je me demande d’ailleurs pourquoi, il m’est aussi possible d’apprécier les moindres petites choses, comme un chant d’oiseaux quand le jour se lève et que je pars travailler, ou comme aller au marché le samedi matin et craquer sur une robe, un sac ou une paire de chaussures… ou encore apprécier un bon repas, même si ce n’est qu’une pizza entre amis, et comment je peux être en même temps beaucoup moins enfantine en amour.

    Je sais que je trouverai un jour les réponses à mes questions, et en attendant, je me fais plaisir et je te lis :)

    Bises

  2. shaka

    11 avril, 2014 à 22:57

    :p

  3. Amandine

    11 avril, 2014 à 17:29

    Tt suite les grandes phrases ^^

  4. Shaka

    11 avril, 2014 à 0:28

    Coucou,

    Courir sur la plage, quelle horreur!
    Uh!
    Vade retro Satanas!

  5. Camille

    10 avril, 2014 à 21:58

    Coucou,
    Et moi qui trouvait que j’avais grossi malgré mon 36 parce que mon bidon ressort du pantalon….

    Sinon, c’est drôle que tu abordes la question de la perte de libido. J’ai justement ce problème que j’essaie de comprendre depuis plusieurs mois, et que j’avais eu déjà il y a plusieurs années.
    C’est un sujet compliqué je trouve tellement que je m’obstine à comprendre les raisons de telles réactions corporelles…
    J’envisage tellement de raisons sans réponse… c’est difficile à comprendre, et à s’accepter sans libido, s’accepter soi mais aussi la vie du couple qui va avec que l’on a du mal à équilibrer pour faire face à la situation.

    Bref… je trouve ça drôle que tu en parles dans ton article alors que j’en parle beaucoup en ce moment autour de moi.

    Bises

  6. Miss X

    10 avril, 2014 à 17:38

    j’avais besoin de le dire…

    Tu me choques ! La vache , lol. Surtout pour ta réponse:
    « « Donc sans la dimension physique, pas d’histoire amoureuse ? »

    Sans attirance est-ce qu’il peut y avoir une histoire ?

    « Oui. »

    Non.  »
    Bises , bon , moi j’ai pas d’expérience sur le plan ..heu. Alors l’avenir va me le dire. Lol’ à plus tard ;)

  7. Manu

    10 avril, 2014 à 16:42

    bonjour Sylvie , 38 un vrai canon notre Sylvie !! heuuuuuuuu tu fait quoi ces 10 prochaines années ? ;) moi aussi je suis célib ! ;)

  8. Amandine

    10 avril, 2014 à 15:24

    Quand Ariel fait la relation entre le rapport à la terre avec notre corps physique, ça me fait drôlement échos. Désancrage = perte de poids ( pour ma part d’ailleurs C pour ça que je fais exprès d’abuser du chocolat :( ) en ce moment ).
    En plus de ça, je confirme, les rondeurs, les garçons préfères !
    Jamais aucun mec m’a demande de maigrir. au contraire ça leur fait peur on dirait ^^ ( je fais un 34. Je sais ça craint :( ).

    Légume sport je peux te le dire ça marche vraiment bien.
    En plus ils font des bonnes appli sur la tablette avec 1 coach virtuel ( abdo fessier) ..
    Mais paraît il que c’est bien de compléter avec un peu de cardio (genre courir sur la plage).

  9. Emilie

    10 avril, 2014 à 9:08

    Bonjour Sylvie,
    Ce qui est joli est harmonieux à nos yeux; qu’est-ce qui le rend harmonieux réellement : un équilibre indéfinissable; une lumière particulière; une particularité charmante et unique ? On cherche toujours à retrouver dans le physique ce qui représente les qualités de l’esprit ou du moins celles qu’on leur associe. Tu fais le rapport entre l’apparence physique (l’allure de l’intérimaire) et l’âge que l’on donne à son esprit – je pense que le corps et notre regard sur lui est le miroir de nos émotions en quête de cette harmonie parfaite où chaque chose aurait une place et où la tristesse ne deviendrait pas dévorante mais juste la douleur dont il faut guérir.
    On dit aussi des gros, qu’ils ont des formes généreuses. Le physique va avec la forme et on veut rester en pleine forme pour vivre longtemps et devenir vieux sans souffrance physique et sans dérèglement climatique. Ce n’est pas gagné !

  10. lapriereducompositeur

    10 avril, 2014 à 3:55

    Un excellent moyen de nous rappeler notre lien à la terre… Voui donc, ça veut dire que je ne suis pas une obsédée sexuelle mais simplement une personne évoluée spirituellement? :p huhu

    Je n’aimais pas spécialement les filles rondes (bien que de nombreuses femmes très belles et rondes aient passé dans mon lit, femmes charmantes dans leur sensualité et dans leurs rondeurs), et puis il y a eu N.
    N. Qui dansait et qui pourtant portait des rondeurs, elle disait même « je ne suis pas en surpoids », pour dire qu’elle n’était qu’un peu ronde et je pensais qu’elle disait cela pour se rassurer et que si, elle était en surpoids.
    Certaines choses me rappelaient ma mère, je n’aimais pas ça…

    Et puis maintenant qu’elle est malheureusement sortie de ma vie, j’ai une obsession pour les peintures de nus genre 19ème et avant, l’antiquité même…
    Et je réalise… Que N. a ce physique là, la peau rosée et claire que l’ont voit sur les grands chefs d’oeuvres… Et ces rondeurs qui représentaient la beauté de jadis… Et j’ai compris que je la voyais comme les grands artistes voyaient la beauté des femmes d’alors.
    Partout je cherche une perfection que je croyais très imparfaite… Mais je ne trouve jamais une aussi belle paire de fesses! C’est malheureux! XD lol!

    Moi j’ai le corps mince et à peu près parfait dont tu parles… Et pourtant c’est une fille ronde qui possède mon cœur.
    Mon corps a les imperfections de l’âge, vergetures et consort, et le sien, ces rondeurs imparfaites qui la rendaient si humaine, l’imperfection s’est muée en quelque chose d’indispensable.
    Et si elle perd ses rondeurs un jour, si, disons, je devais l’aimer un jour où elle s’en sera libérée… Je me souviendrai l’avoir aimée avec ça, des courbes charmantes et rebondies qui me la rendaient intemporelle.

    Mais oui, le lien psychique ne suffit pas, je suis d’accord. Le problème quand on est hypersensible, c’est que le lien et la beauté psychique sans la beauté physique (même imparfaite), ça n’est pas possible.

    Moi déjà il faut que je les trouve bi, intéressées par l’art, un minimum sensible, de préférence un peu médium et zèbres… Autant dire qu’il doit rester peut être 0,1% de la population avec qui je peux faire ma vie quoi. -_-

    T’imagines si je fait ma difficile avec les rondeurs….!!!!!?!?
    ;)
    Des bisous!

Consulter aussi

Au-delà du temps, de l’espace, de toute respiration

    C’était comme capter le vent, chaque particule se trouvant dans l’air, Tou…