Accueil Spiritualité Port de Bouc et Fos sur Mer

Port de Bouc et Fos sur Mer

Commentaires fermés

Port de Bouc et Fos sur Mer 14041304265417181812146124

Bonjour à tous,

Port de Bouc  et Fos sur Mer sont des villes situées dans le département des Bouches-du-Rhône. Je ne supporte pas Port de Bouc. Je trouve que c’est une ville moche, sombre et déprimante. Alors que Fos  est une petite ville charmante. Certes, d’un point de vue marseillais, ce sont des villes un peu trop tranquilles. Mais c’est sans mal que je pourrais aller passer quelques heures à Fos. Alors qu’il faudrait me supplier pour que je retourne passer plus de 5 minutes à Port de Bouc.

« De toute manière d’un point de vue marseillais, nulle autre ville ne présente beaucoup d’intérêts. »

C’est-à-dire qu’au-delà des collines (de Marseille) il y a peu de choses à voir finalement…

« Tu allais te baigner à la Seyne sur Mer, sur la Côte d’Azur. »

Ce sont mes copines qui jouaient les snobs ! Comment, moi aussi ? Mince…

« Avec le recul ce chauvinisme très prononcé mais contradictoire, t’amuse. »

Je ne connaissais pas cela en région parisienne. Dans le sud-est les gens sont farouchement attachés à leur coin. Et en même temps, beaucoup de Marseillais reprochent à Marseille son côté trop populaire qui serait dû aux non Marseillais justement lol.

« Tu te souviens du montant des impôts locaux ? »

Tu parles, quelle désagréable surprise. Nous n’habitions pas dans le côté de la ville qui ne payait presque rien. Pas de chance. Mais c’est à cette occasion que j’ai découvert l’existence du médiateur fiscal. Heureusement.

« Les quartiers nord. »

Ça me rappelle une émission que je regardais un jour, Recherche appartement ou maison. Les gens, des Parisiens prêts à s’expatrier, voulaient une jolie maison de 4 pièces vers Vieille Chappelle ou la Pointe rouge, deux des quartiers les mieux situés, pour 300K€, qu’est-ce que j’ai ri. Quand on leur montré les prix en vigueur dans cette zone, ils ont compris et ils ont accepté de regarder les bons coins des quartiers nord.

Il y en a quelques uns il faut le reconnaître. Mais à première vu quand on pense quartiers nord de Marseille, on voit plus vite le quartier Malpassé et ses cités sans fin que le côté résidentiel de l’Estaque. 

« Ou La Rose. »

Ah La Rose, j’ai tout entendu là. La fac avant qu’on inaugure la Canebière, se trouvait non loin de La Rose. Entre les copines qui se son faits voler leur voiture, celles qui se sont fait agresser et celle qui se serait fait violer…

Mais les Olives à côté, c’était pas mieux. Et la Viste. Je vais dire un truc qui va peut-être choquer certains parmi vous. N’y voyez pourtant rien d’autre que ce que je vais dire mais, je n’ai jamais vu de personnes Blanches à la Viste. Jamais. Il n’y avait que des Noirs et des Arabes.

Ma sœur avait  quitté son lycée privé du 8ème arrondissement où elle n’arrivait pas à se sentir bien en raison de l’attitude de certains professeurs (on lui avait dit qu’elle était nulle et n’aurait jamais aucun diplôme, aujourd’hui elle est titulaire d’un BTS) pour intégrer le lycée professionnel de la Viste. Nous nous sommes Martiniquais, une large majorité de personnes en Martinique ont des noms et des prénoms francophones. Le jour de la rentrée de ma sœur, quand la prof a prononcé son nom, la totalité des autres élèves présents se sont demandés qui pouvaient bien porter un nom pareil. Et tout le monde ensuite lui a demandé d’où elle venait. Sur le moment ça l’avait bien fait rire.

« Tes amis te déconseillaient d’aller dans de tels quartiers. Tes copines habitaient Saint Just, la Valentine, Saint Julien, la Pointe Rouge ou Castellane. Voire Perrier. »

Moi j’aimais Montredon, on aurait dit un petit village en bord de mer. Mais c’était le 8ème, je n’avais pas le million d’euros pour acheter une maison là. Ceci dit j’aimais beaucoup vivre aux Catalans. On était proche du centre-ville avec une plage accessible à pieds.  Et puis j’aimais bien aller m’asseoir dans les jardins du Pharo. Face à la mer et au Vieux Port. Marseille est une ville agréable, malgré ses problèmes. Moi qui ai grandi en région parisienne, je peux dire que Marseille est une ville agréable. Quand l’été arrive et que certains jeunes gens ne peuvent pas partir, ils squattent les plages de la ville. Ils ne sont pas obligés de rester dans la cité.

Mais c’est pour cette raison que mes copines et moi nous baignions à la Seyne sur Mer ou que les plages privées sont tellement en vogue dans le sud. J’ai eu des copines qui ne voyaient par rien d’autre que les plages privées. Payer pour aller s’allonger sur une plage…

« Et en Martinique, il y a beaucoup de plages privées ? »

Le respect de la loi Littoral fait qu’il est très difficile de rendre totalement inaccessible une parcelle de plage. Il n’y en a pas en théorie.

« Tu paierais pour te baigner ? »

Je ne l’ai jamais fait, je ne compte pas commencer. Aux Lecques (la Seyne sur Mer), je me baignais sur la grande plage et c’était gratuit.

« Quelle est ta plage préférée ? »

Les Salines à Sainte Anne, du côté de la savane des pétrifications. J’adore cet endroit. Je peux passer des journées là, je me sens toujours bien, à ma place, à l’aise. Je marche sur cette longue plage avec délice et je parcours la savane avec plaisir. Dommage que ce soit aussi l’endroit où j’ai attrapé mes pires coups de soleil. Et même une insolation ! 

J’aime bien l’Anse Michel également, même si c’est peu pratique avec les affaires vu qu’on doit s’y rendre à pieds. Et j’adore Tartane et sa jolie plage. Et puis l’ilet Chevalier aussi, j’aime beaucoup l’ilet Chevalier. 

« Tu aimes bien vivre en Martinique. »

C’est vrai.

« Tu vas manger du crabe à Pâques ? »

Le crabe de Pâques est une tradition martiniquaise. Mais je vais essayer d’avoir des langoustes plutôt. Je suis restée snobe tu crois ?

« Je crois que tu vas devoir te contenter de crabes ou de viande. Il n’y aura pas de langouste. »

Je les paierai !

« Ton beau-frère n’en aura pas. »

Zut !

« Tu aimes le climat de la Caraïbe. »

Ah le climat est ce que j’aime le plus ici. Après la mer. Ici il n’y a pas d’hiver et moi je déteste le froid. En Martinique c’est quand il fait vingt degrés qu’il fait froid. 

« Tu veux qu’on parle de ton rêve de la nuit dernière maintenant ? »

Lol, tous ceux qui ont lu jusqu’ici doivent se demander si cet article mène bien quelque part. Dans mes rêves Port de Bouc représente les difficultés que je dois dépasser sur le plan matériel au regard de mes objectifs spirituels.

« Tu es une personne intelligente, tu as du vécu, tu ne te contentes pas d’écouter ce que nous te disons, tu tiens compte aussi de ce que tu connais.  Mais ceux qui te lisent ne savent pas ce que tu connais. Ils ne savent pas ce que tu as vu, entendu ou vécu, à moins que tu n’en parles.

Ce qui est intéressant dans l’enseignement d’une personne, ce n’est pas seulement ce qu’elle dit c’est aussi ce qu’elle est et donc ce qui l’a faite. Toi tu ne t’en rends pas compte mais tu as un esprit très ouvert et très tolérant vis-à-vis de ce qui est différent de toi ou de ce que tu connais. Et cela n’est pas dû au fait que tu es quelqu’un d’exceptionnel mais surtout à ce vécu qui t’a amené à t’ouvrir ainsi. »

Je comprends.

« Tout à l’heure tu lisais cet article sur les difficultés que peuvent rencontrer les femmes Algériennes dans leur société.  Tu éprouvais une certaine empathie alors que tu n’es pas Algérienne. »

Je n’ai nullement besoin d’être Algérienne pour saisir la portée des difficultés que peuvent rencontrer ces femmes.

« Tu gardais quand même l’œil critique, te méfiant du côté sensationnel de l’article. »

Je suis capable de faire preuve de discernement dans mes lectures, je sais que l’auteur d’un article est celui qui choisit l’angle d’approche, celui qu’il met en avant. Je suis capable quand je lis de garder en tête le fait que rien n’est tout noir ou tout blanc.

« Certains te disent parfois qu’ils voudraient avoir tes capacités spirituelles. »

Alors que ce sont mes capacités intellectuelles et mes qualités humaines qui m’ont permis d’être celle que je suis aujourd’hui. Moi, je ne dis pas, travaillez dur spirituellement pour accéder à ceci ou cela. Je ne dis rien de tel et je sais bien pourquoi.

Ce que je dis c’est profitez de la vie. Je reste persuadée que c’est pour prendre du plaisir qu’on est là. Certes pour pouvoir savourer vraiment il faut savoir qui on est et ce que l’on veut. Mais, il serait dommage de gâcher le temps qui mène à ces découvertes en omettant les petites fleurs au bord du chemin. Autant les cueillir toutes et apprécier leurs jolies couleurs.

Pour ceux qui le peuvent, allez aux Lecques, l’artisan-glacier saura vous réconcilier avec la notion de plaisir simple, croyez-moi. Essayez la glace au melon. Sans morceau, sans gel, une merveille.  

Pour ceux qui sont plus proches de moi, la prochaine fois que vous irez à l’ilet Chevalier, n’oubliez pas la veille de commander votre repas chez Gracieuse. Elle livre sur l’ilet et sa réputation n’est plus à faire.

Tu sais, moi j’étais déjà adulte quand je me suis ouverte à ma spiritualité. Je ne suis pas née à ce moment-là. C’est un tout qui fait une personne. C’est la raison pour laquelle je prends la fuite dès que quelqu’un m’aborde uniquement parce qu’il ou elle s’intéresse à mes capacités spirituelles.

« Alors que tu es une si une bonne partenaire de shopping. »

Exactement ! N’est-ce pas que c’est aussi important que la médiumnité ?

« Mais bien sûr, aussi important que la gourmandise également ou que la curiosité et l’esprit critique. »

Toutefois revenons à mon rêve !

« Ah oui, Fos et Port de Bouc. Les sardinades de Port de Bouc. »

Je me demande s’ils en font toujours l’été…

« Tu voudrais y aller ? »

Pas trop non, il y a du poisson grillé en Martinique aussi.

« Peut-être que ça te plairait. Comme une maison à Fos. Finalement, le travail paie toujours. Sur le plan spirituel il paie toujours, petite Sylvie. Passe une très belle semaine. »

Lol, c’est tout ? Il avait l’air un petit peu bizarre quand même ce rêve…

« Tu verras bien. Mais de toute façon, ce qui est pour toi est pour toi. »

Merci à toi, Ammiriah. 

Bonne journée à tous ;)

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les photos de Dubrovnik

Bonjour à tous, « Fais en sorte d’être à l’aise, c’est tout c…