Bonjour à tous,
Nous avons appris cette semaine que ma tante avait un second cancer, à l’autre sein. La bonne nouvelle est que les médecins se sont donc décidés à lui donner de véritables anti-douleurs, ce qui la soulage. Mais c’est évidemment la seule bonne nouvelle.
Je sais qu’elle appréhendait d’annoncer la nouvelle à sa fille. Je vais être honnête, je n’ose prendre mon téléphone pour vérifier si elle l’a fait et surtout si ma cousine a déjà besoin de soutien. Ma propre mère n’osait pas annoncer la nouvelle à ma sœur, trop sensible et qui fond en larmes dès qu’on lui apprend une mauvaise nouvelle.
« Ta sœur est très sensible, très émotive aussi. Et il lui est facile de laisser aller ses émotions. »
Elle est pessimiste, ne sait voir le verre qu’à moitié vide, anticipe toujours les pires scénarios et aime qu’on la plaigne. Heureusement, elle fait partie des gens à côté de qui il y a toujours quelqu’un pour aider.
Ma sœur est une personne qui ne sera jamais seule. Il y a toujours quelqu’un pour l’aider et je suis sure que ce sera toujours le cas.
« C’est vrai. Tu as appris à observer les schémas de vie. Tu sais que si demain elle doit s’éveiller, c’est toi qui devras l’aider? »
Je l’ai aidée à faire ses devoirs quand elle était en BTS.
« Et quand toi tu allais à la fac, personne ne pouvait t’aider à faire tes TD. Aujourd’hui tu veux que quelqu’un t’aide ? »
Je n’ai pas besoin d’aide. Quand je n’arrive pas c’est que je n’ai pas pris le bon chemin. Je n’observe pas que les schémas des autres.
« Qu’est-ce qui ressort du tien ? »
Moi je croise des gens qui cherchent toujours à me pousser. Toujours. A un moment où un autre, les gens avec qui je me lie m’encouragent à voir loin et à aller de l’avant. Toujours. Ma sœur trouvent des gens qui acceptent de faire des choses à sa place. Moi je croise des gens qui me poussent à faire les choses par moi-même.
Ma sœur est intelligente et donc tout à fait capable de faire les choses par elle-même. Mais elle n’en a pas forcément envie et dans de tels cas, comme par enchantement arrive quelqu’un qui fait tout à sa place. J’ai moi-même été cette personne bien souvent lol.
Moi, quand la fainéantise me prend, si jamais on fait les choses à ma place, on me le répète encore et encore et encore…
Je préfère encore quand on cherche à me pousser.
« C’est une bonne analyse. Tu voudrais être à la place de ta sœur ? »
Non, je voudrais comprendre. C’est pour cette raison que j’observe, je voudrais comprendre pourquoi moi je suis dans ce schéma-là. Suis-je trop fainéante ?
« Tu le saurais. Peut-être as-tu besoin d’être encouragée. Tout simplement. Et que certaines personnes le sentent. Ce n’est pas plus mal, vous avez toujours ce dont vous avez besoin, d’une façon ou d’une autre. »
Merci Gabriel.
« Tu sais, il y a différentes façons d’aider une personne. On peut l’encourager, lui donner un coup de main concret, faire en sorte que des tiers l’aident…
Peu importe la méthode, ce qui compte c’est le résultat. Beaucoup de gens cherchent davantage à te pousser qu’à t’encourager. Comme l’une de tes collègues. Comme le faisait la directrice. Comme ta propre mère. Crois en toi autant que ces personnes semblent croire en toi. Et elles n’auront plus envie de te pousser, elles se contenteront de t’encourager. »
Parfois je me demande si les gens ne se trompent pas à mon sujet. S’ils n’ont pas trop d’attente. Je sais ce que cela signifie, il faut que j’aie plus confiance en moi. J’y travaille. Mais tu sais souvent, je laboure le champ, je sème et ensuite, je ne sais plus trop comment me situer jusqu’à ce que le blé paraisse enfin. Je n’arrive pas encore à me dire, j’ai fait ce qu’il faut, la nature fera le reste. Parce que parfois, le blé met vraiment du temps à pousser. Il peut mettre des années.
Alors moi j’ai eu le temps d’imaginer toutes sortes de scénarios et de me pencher sur d’autres champs également. Mais je ne peux pas labourer plus d’un champ à la fois et tandis que j’attends le moment de la récolte, qui tarde par exemple, je n’ai rien à emmener au moulin. Tout est là dans la terre et moi je reste là à attendre que ça pousse. Du coup je m’inquiète mais ça ne change rien. Et puisque je n’ai pas de récolte, il faut que je quitte mes champs et que je trouve un autre moyen de vivre en attendant.
Je regarde les champs des voisins, je vois que certains sont déjà prêts à vendre leur farine…
Je soupire et je me dis, vivement ma récolte aussi. Tu vois. De temps en temps quand même, je trouve des trucs sympas à faire et j’oublie mon attente. Mais il suffit que je repasse voir mes champs et mes espoir et mes attentes se mélangent.
Parfois j’aimerais que les choses que je veux arrivent plus vite. Et trouver le moyen de faire en sorte que les choses arrivent plus vite.
« Tu ne peux pas commander au soleil et à la pluie. Il faut laisser la nature faire son œuvre, le blé pousse à son rythme. C’est également cela la foi. Quand tu sais que tu as fait ce qu’il faut, sache laisser l’univers faire sa part. »
Je sais que tu as raison. Je voudrais savoir si ma tante va guérir, si ma sœur est enceinte et si je vais obtenir une augmentation à l’issue de ma période d’essai. Je voudrais savoir plein d’autres choses aussi. Pour savoir où il faut que je fasse des efforts et où je peux laisser tomber.
Et si j’arriverai à prendre une belle photo de la pleine lune ce mois-ci.
« Si ce n’est pas ce mois-ci ce sera le mois prochain. C’est tout. »
Je voudrais poser un jour de RTT le jour de mon anniversaire.
« Tu n’as pas droit à des congés, mais tu verras si tu peux. Tu sais, personne n’aime la période durant laquelle il faut attendre la récolte. En outre, les champs des voisins paraissent toujours plus intéressants durant cette période. Mais ceux que tu vois avec des sacs de farine ont parfois attendu plus longtemps que tu ne le feras jamais.
Continue de t’occuper de tes propres champs. De passer les voir de temps en temps. Observe la pousse du blé. Tu auras ta maison. Nous savons combien tu tiens à déménager. Entre autres choses.
Tu regardes les voisins, dis-toi que tout le monde vit avec un champ en jachère. Pour certains, c’est le champ de la spiritualité. Pour d’autres le champ de la réussite matérielle. Peu importe duquel il s’agit, arrive toujours un moment où le champ laissé en jachère est prêt à être cultivé. Et ce jour-là, un autre champ est mis au repos, quelques temps.
Tu l’as dis toi-même, tu ne peux pas t’occuper de tous en même temps et cela est bien normal. Sois honnête, tu as déjà pu procéder à quelques récoltes sur l’un de tes champs au moins. »
Il y en a un sur lequel j’enchaîne les récoltes ! Mais sur le deuxième la pousse est plus lente. Et le troisième est toujours au repos.
« Seuls le premier et le deuxième présentent un réel intérêt alors pour l’instant. Si l’autre est toujours au repos, c’est que ce n’est pas le moment de s’en préoccuper. »
Je comprends.
« Comprends également que les champs des voisins sont les champs des voisins. Les parcelles cultivables varient d’une personne à l’autre, le rendement aussi. Tout comme les terres laissées en jachère. Ce qui importe c’est qu’au final tous les champs aient pu être cultivés. »
Merci à toi.
Bonne journée à tous
shaka
14 avril, 2014 à 21:33
Coucou,
Coucou,
Alors, on craque son slip ? XD
Aller me mourir, je retiens cette expression géniale XD (sans mesquinerie hein, je trouve la tournure amusante)
« Ou juste croire , parce que j’ai BESOIN d’y croire , ne me dîtes pas que PERSONNE d’autre connais ça? »
Si, bien sûr que si, on connait tous ça mademoiselle X, on est tous dans le même bateau.
Pas plus tard que ce matin j’ai craqué mon slip exactement de la même manière que toi tout seul dans ma chambre, mais en bien pire.
Si ça peut te permettre de te sentir moins seule…
phoenix-m
14 avril, 2014 à 21:32
Bonsoir, (pour Miss X)
Je connais bien les jours « sans » comme tout le monde, et je voulais juste te dire que oui, on peut toujours voir mieux chez les autres. Mais qui sait vraiment ce qu’ils vivent? Ce qu’ils ont vécu? La même situation, vécu par des personnes différentes peut se révéler plus ou moins dur, les réactions sont différentes. Dans tout les cas, je pense sincèrement, même si je ne saurais pas le prouver, que chaque difficulté nous affaiblisse autant qu’elles nous renforcent. Même si tu arrive à un point où tu as juste envie de te cacher dans un trou et de ne plus jamais en ressortir. Il y a toujours « mieux », mais il y a toujours pire, ne l’oublie pas.
Personnellement, je viens de vivre deux années de deuil assez compliqué émotionnellement. Et quand je crois m’en être enfin sortis et pouvoir vivre sans cette angoisse et cette boule que j’ai à l’estomac, on m’annonce que mes études ne vont surement pas me mené où je voulais… Pas du tout même. Je ne te dis pas le choc! Je ne l’aurais jamais imaginé. Et bien si! Une fois le choc surmonté, j’ai pleuré et je me suis dis que ma vie ne me menait à rien. En fin de compte, je me sens mieux qu’avant. Je suis angoissé de nature, et là, j’ai eu comme un déclic et certaines de mes angoisses ce sont débloquées, et je me sens bien. Je vais faire tout ce que je peux pour y arrivé, mais si ça ne marche pas. Tant pis. J’aurais fait tout ce que je pouvais.
Tout cela pour en venir à une chose assez simple, se lamenter, ça fait du bien un moment, comme pleurer, mais faut continuer à avancer.
Sur cela, bonne continuation et bonne nuit.
Manu
14 avril, 2014 à 21:21
bin alors Miss X !! ou la la quel découragement dont tu fait preuve aujourd’hui. Moi je pense que oui il y a un certain équilibre qui règne dans l’univers mais c’est plutôt d’une manière collectif.Mais c’est vrai que dans des moments de découragements individuel il peut nous arriver d’en douter . Apres pour nous meme il faut peut etre savoir faire preuve de patience et aussi accepter certaine épreuve difficile de la vie comme étant justement un moyen de faire évoluer notre spiritualité. Moi je pense rien n’arrive par hasard d’en la vie et que tout a une raison d’etre , meme si des fois on peut sens sentir victime . En ce qui concerne Sylvie heureusement quelle a ces anges gardien sinon je sais pas comment elle pourrait supporter ses dons de médiumnité la pauve .
Miss X
14 avril, 2014 à 20:55
ça c’est de la douleur. de la VRAIE douleur , de ceux qui ont l’impression que le monde en à rien à foutre d’eux , que ce monde de * est dominé par une sorte de pouvoir au-dessus des valeurs , que l’amour , les autres , ils en ont rien à foutre. Et que tu vas juste mal finir , comme les autres veulent que tu vas finir , parce que , toi , otu peux rien faire , à part juste le dire. Parce que c’est pas moi nous qui faisons les règles , mais les autres , et on doit se contenter d’y obéir , jusqu’a que ça soit d’autres règles qui prendront le pouvoir et remplaçerons celles là. Sa te fais rien quand tes guides t’ont parlé de système d’exploitation d’homme par l’homme? Quand tu peux sentir et voir que y’a des enfants qui pleurent? Tu trouves ça dur , d’accord , tu l’as déja dis. Mais tu n’as pas l’air de comprendre à quel point ça peut être dur de se dire qu’on peut rien y faire? n’en vient pas à croire que je suis en colère pour ton caractère , je suis juste en colère tout court. peut-être que c’est ce qui aurait pus ressortir dans tout ce que j’ai pu dire , c’est pas le cas , sylvie , je t’aime beaucoup. malgrès qu’on on pas du tout , peut-être , qui ne peut pas avoir de l’amour en son coeur , malgrès qu’il ne soit pas relié à la lumière? j’en ai marre de voir , croire , que ceux de l’ombre , ce sont les connards. Non mais aller , je vais pas être vulgaire..mais c’est quoi ce délire? Je crois savoir ce que c’est l’amour , j’ai aimé , alors , d’accord , arrêtez votre délire. Bon , je me barre , va falloir revoir qu’on à des coeurs , me^me dans l’ombre. Sans rire , va falloir arreter de croire , que la lumière , c’est l’amour et le reste , c’est pas l’amour. Faut juste le bonne personne relié à votre coeur ,..et là vous pouvez le ressentir l’amour. Tu parles pas de l’ombre , tu es liée àla lumière , d’accord. certains autres devraient peut-être voir qu’on est pas des monstres. Merci. (cf certains commentaires qu’ils me faudraient relire pour te dire lesquelles..)
à plus tard peut-être..
Miss X
14 avril, 2014 à 20:44
Je prie presque TOUT les jours , parfois plusieurs HEURES , parce que je vois pas de quelle manière je peux épancher ma douleur , c’est la seule manière de faire , t’a traversé aussi ce désert , alors que peut-être tu sais ce que ça veut dire. Tu sais ce que ça veut dire de ne pas recevoir d’aide , par contre? Ok d’accord , j’ai beau avoir mes professeurs , mais c’est pas juste mes profs en cours qui peuvent tout faire , j’ai besoin de quelques unes autres , et de quelle manière. La SOURCE dis toujours OUI? tu veux nous faire rire? Combien de personnes ne peuvent rien entendre? combien de personne PEUVENT voir qu’elle leur répond , en envoyant de l’aide? En croisant quelqu’un sur leur chemin? En gagnant au loto? Franchement , ça me fait rire , moi , j’arrive pas à comprendre. Et quand j’arrive pas à comprendre ou à voir , y’a un problème quelque part , et le problème quelque part , il vient bien d’une des visions qu’on à nous deux de cette « part ». Alors , quelle réalité est la réalité hein?
OU alors , y’en a bien pour certains , et pas pour d’autres? C’est ça la justice de l’univers? Non mais , même , y’a une justice de l’univers? On créent pas nous mêmes nos emmerdes? Nous , les humains? Non? sans rire? Genre , si j’vais faire moins d’études que les autres , c’est parce que dieu l’a voulu? Ou ce système v* de * capitaliste de *? Ou je sais pas quoi encore (parce que je dis ça , mais je suis pas sûre que ça soit ça.) , non , va savoir?
Miss X
14 avril, 2014 à 20:38
Je suis vraiment pas d’accord.
Sylvie , on à pas tous ce qui nous est nécessaire , non. C’est faut. Même en spi , y’a des privilégiés , et y’a les autres. point barre. Comme pour le Q.I. Comme pour l’argent. CBref , prouve moi le contraire? c’est parce tes GUIDES le disent que tu les croient? non , t’es si sûre? J’aimerais bien VOIR , car j’ai besoin de croire et de voir , et de voir pour croire . Je suis totalement d’accord , tu es sur un joli nuage rose , et ils ne veulent pas t’en voir descendre. Et peut-être , que quelque part , j’serais d’accord , chacun à a faire ce qu’il doit faire , non?
Ou juste croire , parce que j’ai BESOIN d’y croire , ne me dîtes pas que PERSONNE d’autre connais ça? d’avoir besoin de croire? d’avoir besoin de prière , de se dire que quelqu’un , quelqu’un part VOUS entends? Alors que tout autour , vous pouvez pas parler de votre misère? Non? Alors y’aura peut-être des menteurs parmis nous. Me semble pas abusif de croire que il y en a d’autres comme moi.
Miss X
14 avril, 2014 à 20:34
Je suis vraiment pas d’accord à propos de tes histoires de terre en jachère et compagnie , montre moi un peu voir ce qui est en jachère chez moi , tiens. Je suis vraiment pas d’accord. Tout ce que tu peux avoir , et tout ce qu’on ne peut pas avoir. Je veux ben savoir de quelle manière je vais m’en sortir , même à croire que je peux me sortir de ma m*.
Sortir de ce systèm* de m* avec ces classes sociales , moins t’a d’argent , moins tu vas loin. Et les études? en parlons même pas , j’vais me taper des putains de jours d* en salariés pour avoir de quoçi les faire , au final , moins d’heures à passer SUR mes COURS que les autres , et surement , bien sûr , moins « réussir » dans ce système scolaire de m*.
Miss X
14 avril, 2014 à 20:31
Je risque de paraître dure , mais , bonsoir…
Il y a des gens qui croient en toi , toi. Et en plus , ils ont des raisons de le faire , vu que tes doutes c’est juste un manque de confiance en toi. Et pas un truc objectif. Enfin , bref , j’arrive pas à croire que tu ai besoin de faire des prières etc , vu que ta personne , c’est pas tes capacités spirituelles , etc , mais la personne que tu es. (ton caractère etc..) à quoi sa te sert à part tenir avec tes nerfs? T’imagine pas le « plus » que t’a , comparé aux autres.. avoir des protecteurs , des serviteurs , une sensibilité médiumnique , les entendre , pouvoir réfléchir avec eux , avoir quelqu’un à qui tout dire , eux , de te rassurer , de t’aider à ne plus être en colère ,.. c’est pas mon jour. Non , y’a rien de juste sur cette terre , je suis pas d’accord. Absolument rien. Il y en a bien qui ont tout , et les autres , quoi d’autre. J’ai envie d’aller me mourir dans un coin ce soir. à plus tard..
Saïda
14 avril, 2014 à 20:30
Ce post me parle bien aussi !
Clo
14 avril, 2014 à 18:24
Coucou Sylvie,
Ce post me parle bien
bises
Clo