Bonjour à tous,
J’ai tellement ri au boulot en fin de journée. Un huissier a refusé de délivrer un acte pour le compte de la banque sous prétexte que nous n’avions pas réglé le montant de la provision qu’il réclamait. Moins de cent euros.
Mon chef ne l’a pas pris, mais alors pas du tout, « c’est inadmissible, avec tout ce qu’on leur paye chaque année, qu’est-ce qu’ils croient, qu’on n’est pas solvable ? Non mais ils se moquent de nous, on n’est pas le premier manant venu !
Non mais c’est n’importe quoi ! Ça ne va pas se passer comme ça, je vais les mettre au pas moi ces huissiers ! Ils pensent qu’on est n’importe quel créancier ! »
J’ai dû me faire violence pour ne pas rire devant lui. Bien sûr à la première heure demain je suis chargée de contacter l’avocat qui a missionné l’huissier. Mon chef veut lui parler. Je l’entends encore en cette fin d’après-midi me disant combien il était exaspéré par ce c…d. En insistant bien sur le mot.
Franchement, comment l’avocat n’a-t-il pas songé à prendre cette facture à sa charge ? Avec tout ce qu’on lui verse chaque année à lui aussi etc…
Je sens que la conversation va être intéressante demain. L’avocat en question n’apprécie pas trop qu’on lui rentre dedans. Je le sais, je l’ai fait. Il m’a battue froid quelques temps. Heureusement que j’étais la cliente. Et que j’avais de vraies raisons d’être fâchée.
Je me suis quand même rappelée des paroles de mon chef suite à l’évènement en question et je me suis vite calmée. Sans hausser le ton il m’a rappelé que je venais d’arriver alors « qu’on travaille avec lui depuis des années. »
Vous croyez qu’il s’en souviendra demain matin ? C’est bon j’arrête d’être ironique. En plus j’ai besoin que l’acte qui m’intéresse soit délivré au client. J’aimerais mieux avoir la possibilité de régler cette histoire moi-même, sans vague, toutefois je n’ai pas le droit de régler une facture sur laquelle ne figure pas la mention « bon à payer ».
Et mon chef me l’a rendue sans ménagement tout à l’heure. Au fond c’est surtout un problème d’ego. Ce dont je m’étais rendue compte suite à mon échange houleux avec cet avocat.
D’autant que l’erreur de départ s’est avérée venir du directeur de l’agence. Ensuite, tous les intervenants ont fait avec, jusqu’au mandataire chargé de la liquidation judiciaire qui est parvenu à accepter un contrat non signé à mon grand étonnement…
Dommage que je ne puisse pas présenter le même document inutile au juge pour faire condamner les cautions. Ces personnes ont bien de la chance vu le montant dû.
Mais revenons à nos moutons, la vérité est que le plus simple serait de payer cette petite facture. Aucun intervenant n’est obligé d’accepter de travailler avant d’avoir été payé. Seulement ce petit montant justement, irrite mon chef. Qu’on ose nous réclamer cela etc…
En fait il le prend personnellement. Ça me rappelle une chose que j’ai souvent entendu, dans le cadre professionnel, ne jamais oublier d’appeler un directeur, directeur. Les gens tiennent à leur titre et à ce qui s’y attache. Une large majorité de gens.
Tout à l’heure en partant j’ai été saluée la responsable du service compta, elle part en congés demain. Je me montre courtoise avec elle, on se montre tous courtois. Les responsables le matin font le tour des bureaux pour saluer tout le monde et s’efforcent de connaître nos noms.
Mais le moment de rappeler à tous qu’ils sont des responsables justement, ne manque jamais d’arriver…
Quand on travaille dans le même immeuble que la majorité des responsables de la société, on a le temps de s’en rendre compte. Ma cousine est en agence, elle ne les connait que de loin.
Moi je les vois tous les jours et ceux qui ne sont pas dans notre immeuble sont en face. Ils vont et viennent. Je me demande si je m’attacherais autant au titre si j’étais aussi responsable d’un service. Soit dit en passant, les responsables de service gère un domaine précis pour l’ensemble des agences aussi évidemment.
« Tu veux un service ? »
Faut voir, j’en sais rien.
« Mais encore ? »
Dans l’absolu, je serait contente. Mais je ne suis pas sure que ça me contente vraiment…
Faut le faire, il y a pire comme plan de carrière a priori lol.
« Qu’est-ce qui t’a tant fait rire ? »
De voir le chef s’énerver pour une telle raison. On aurait dû payer. Et si vraiment ça ne va pas, il suffit de prendre des conditions avec l’huissier. On est effectivement un gros client, on devrait pouvoir trouver un arrangement.
« Tu as raison c’est un problème d’ego. Petite Sylvie. Tu ne finis pas la suite de Divergente ? »
Je le lis petit à petit.
« Moins passionnant que prévu ? »
Non pareil. Simplement, je n’ai pas envie de le lire d’un trait.
« Tu te vois en responsable ? »
Non, pas encore.
« Continue de regarder vers le rose du ciel. Tu te plais à la banque n’est-ce pas ? »
Oui.
‘Tant mieux. Passe une belle soirée. »
Merci Gabriel.
Bonne journée à tous