Bonjour à tous,
Dernièrement je suis tombée sur un reportage, fortuit évidemment, sur la pacification musclée des favelas de Rio.
Bon, je pense que tout le monde a entendu parler des manifestations qui ont eu lieu au Brésil quant aux milliards dépensés pour la coupe du monde et les jeux olympiques alors que dans le même temps le prix des transports augmentait par exemple.
Pour ceux qui l’ignorent la pacification des favelas consistent officiellement à les rendre moins dangereuses et plus sures pour les habitants notamment en faisant disparaître les narco-trafiquants avec le concours de la Bope, la police militaire. Dans un second temps le programme prévoit l’installation de nouveaux équipements tels que le tout à l’égout ou l’eau courante.
Je ne vais pas vous dire ce que j’en pense ou émettre de critiques inutiles, je suis sure que chacun est capable de se faire sa propre opinion sur le sujet.
Dans le même temps toutefois, j’ai entendu parler d’un tout nouveau genre de tourisme. Nul n’ignore que la coupe du monde représente une manne pour les hôteliers. Les tarifs de la plupart des établissements sont à la hauteur de l’évènement.
Heureusement, il existe un nouveau bon plan, louer une chambre chez l’habitant. En quoi est-ce un nouveau bon plan ? Eh bien, figurez-vous que les favelas offrent des vues imprenables sur Rio.
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, le touriste ayant louer une chambre dans une favela sera de loin plus en sécurité que n’importe quel touriste installé dans un hôtel.
C’est comique non ?
Alors, où préféreriez-vous aller ?
Sans ironie, où préféreriez-vous aller ? Il peut être intéressant parfois de sortir de sa zone de confort pour découvrir qu’un autre confort est possible ailleurs, d’une manière différente.
J’ai beau jeu de dire ça aujourd’hui n’est-ce pas ? C’est que je commence à réaliser que nous sommes les seuls auteurs de nos drames.
Bonne journée à tous
miss X
16 juin, 2014 à 20:23
Coucou,
J’ y suis pas allée mais un couple d’amis de ma mère ysont alles, leur père habite là bas. J’ai la flemme de devlloper. Mais Rio, apparamment, et ils en jurent, (y retournent toutes les vacances) tu t arrete pas au feu rouge le soir, tout le monde, mais tout le monde sauf les touristes.. NE S ARRETENT jamais au feu rouge. Pas tout les quartiers,mais certain c’est mort faut pas le faire, ils roulent très vite, et surtout faut pas avoir peur de se prendre une voiture. N y pensez pas s’y passer a pied non plus. Avis aux amateurs, il vaut mieux connaitre le coin. Le touriste c’est le plumard. Après chez l’ habitant, oui, pourquoi pas, peut-être. Il y a des verreux partout par contre, je veux dire, on peut pas savoir, mais non, il n y a pas que des trucs horribles et des personnes qui ne pensent qu a vous plumer la bas! Bisous;)
lapriereducompositeur
16 juin, 2014 à 16:31
Où j’irais? Ah bah c’est facile!
Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là haut, dans un petit village caché sous les fleurs sauvages, sur le versant d’un coteau.
Et tu verras grimpant le long des collines, des filles à la taille fine s’avancer à petit pas. Et les fanfares, dans ce joyeux tintamarre, emmener le flot bizarre des écoles de samba qui préparent le bal, et s’en vont pour le carnaval, répéter la cadence de la plus folle des danses, celle de Madureira.
Par ce que moi le foot, je déteste ça, moi je préfère la musique et la danse. Et depuis que je suis toute petite un grand monsieur Dario Moreno m’a dit qu’il fallait aller là, sur la colline.
Y a pas qu’avec le foot qu’on voit des ensembles de batucada (c’est trop cool la batucada, même Michael Jackson avait compris ça ^^ ).
Des bisous.
Emilie
16 juin, 2014 à 13:27
Bonjour,
Il y a favela et favela et j’ai vu un reportage sur des chambres dans les favelas qui étaient très confortables. C’est un peu comme de dire que Marseille est un coupe gorge en jugeant la ville en fonction du nombre de règlements de compte.
Par contre, je me souviens de personnes qui en voulant sortir de l’illusion de leur zone de confort, commentaient leurs choix de manière curieuse : « j’ai eu envie de me faire hara-kiri » ou « j’aurais voulu me suicider, je n’aurais pas mieux fait ». Parfois, on fait des choix pour que les idées qui nous emprisonnent puissent mourir à nos yeux ou aux yeux des autres.
crystallia
16 juin, 2014 à 11:53
Salut Papis,
Les toilettes quand même, c’est pas le plus confortable lol.
Bise
shaka
16 juin, 2014 à 2:03
Coucou,
Moi, tant que je suis en sécurité et avec des amis, je pourrais loger dans les toilettes XD
Cela dit, la vue c’est intéressant aussi, surtout le matin au petit déj, ou le soir quand j’aime être seul avec moi-même. Donc éventuellement, va pour les favelas