Bonjour à tous,
J’ai fait mon lit très tard aujourd’hui. Je me suis même levée tard. Après 7h du matin. Moi je me lève à 5h20 tous les jours sauf le samedi et le dimanche où j’émerge entre 6h et 6h30. Arrêtez de rire. Chacun ses rythmes.
J’ai tout fait tard aujourd’hui. En général je me hâte plus ou moins de me laver, de manger puis d’aller faire diverses courses. Seulement ce matin après avoir relevé la moustiquaire, je suis sortie de ma chambre, j’ai attrapé ma boîte de biscuits sur la table de la salle à manger, j’ai été préparé un thé à la cuisine et j’ai allumé la télé. Vautrée dans le canapé à regarder Blue Jasmine, j’en ai oublié le fait que je devais passer à la banque. Omis serait davantage le mot. Le film m’a bien plu. Les biscuits et le thé aussi.
Ensuite j’ai surfé sur le net puis seulement j’ai été me laver. Je vous laisse deviner l’heure approximative. Après il s’est mis à pleuvoir et je ne me force jamais à sortir sous la pluie si je ne travaille pas. Ceci dit parfois j’ai envie de faire cet effort (oui, cet effort !). Aujourd’hui ce n’était pas le cas.
Je suis donc arrivée à la pire heure possible sur le parking du supermarché, qui jouxte la banque. Par chance une gentille personne m’a indiquée une place libre derrière moi. D’autres gentilles personnes à la caisse m’ont laissée passer devant elles en voyant que j’avais peu de courses. Et à la banque, personne devant moi !
Pourtant j’étais vraiment arrivée à la pire heure possible. Comme quoi.
Dans l’après-midi j’ai réussi à rassembler mon courage et j’ai enfin rangé la coiffeuse. Toute la coiffeuse. J’ai jeté trois sacs de produits de beauté, maquillage et bijoux. Ce qui m’a permis de constater que si je ne trouvais plus de place pour ranger ceci ou cela, c’était surtout parce que j’avais besoin de débarrasser. Le ménage par le vide, efficace.
J’en ai profité pour suivre mon inspiration et apporter quelques dernières modifications à la déco de ma chambre. Demain avant ou après la mer il faudra que je range mes sacs également.
Je garde le plat de résistance, le tri de mes papiers, pour un prochain jour de pluie. Je déteste les occasions de me rappeler que parfois, le classement est préférable au ménage par le vide.
Mais surtout je déteste les occasions de me rappeler qu’il y a des petites choses à faire et que je ne les fais pas. Des petites choses qui à l’échelle du monde sont totalement insignifiantes. Toutefois pour nous, pour diverses raisons, elles prennent de l’importance.
Il fallait que je réorganise la coiffeuse comme il faut que je choisisse une pierre à poser sur la table de ma chambre. Qu’est-ce que de tels détails vont apporter au monde ? Rien. De la même manière, il n’y a que moi qui saura quel bénéfice je tire du fait d’avoir eu le courage de ranger mes sacs. Mais il faut que je le fasse.
En fait, il faut s’occuper de tout ce qui est à notre propre échelle. Ce n’est jamais par hasard qu’il y a du désordre à l’extérieur ou qu’on ne trouve pas le temps ou l’argent pour effectuer des travaux ou des réparations. Alors qu’on les trouve pour autre chose.
Aujourd’hui j’étais persuadée que j’avais besoin de nouvelles boites pour ranger mes bijoux, jusqu’à ce que je range toute la coiffeuse.
Allez, je vais choisir ma pierre pour la table.
Bonne journée à tous
Miss X
8 décembre, 2014 à 23:04
Je comprends cet article , pareil pour moi. Sauf , que ,j’ai encore des trucs à faire , j verrais un autre jour , quand je le voudrait.
Bise ^^
Josée
7 septembre, 2014 à 14:51
Emilie
7 septembre, 2014 à 8:01
Bonjour Sylvie,
Cela fait du bien de changer de routine, de changer un peu son décor et de faire de la place. Cette semaine j’ai pris mon courage à deux mains et sorti des grands sacs pour porter au recyclage tout ce qui encombre ma penderie. Je n’imaginais pas que j’avais autant de vieux vêtements que je ne portais plus. J’avais des vêtements « souvenirs » de certaines époques, que je gardais comme on garde certaines lettres pendant des années ou des cartes d’anniversaire. Donc tout ce que je trouvais joli mais inutile car je ne le porte plus est parti au recyclage textile. Tellement d’années à m’occuper de ranger et organiser pour les autres … Je dis pourtant parfois à mes enfants que le bazar qui grignote l’espace dans leur chambre, reflète le désordre dans leur tête : j’avais oublié la poutre que j’avais dans l’oeil! Maintenant il faut que je m’occupe des tiroirs et que j’aille au bout du tri des souvenirs, reliques d’un passé révolu. C’est de saison, les feuilles commencent à tomber mais cette année, l’automne a des allures de printemps.
crystallia
7 septembre, 2014 à 11:34
Bonjour Emilie,
Un printemps de renouvellement on dirait !
Courage, on va y arriver !
Bise