Bonjour à tous,
Je sais pourquoi on est capable d’apprécier les choses. Parce que le plaisir est le vrai sens de la vie. Non je n’ai pas bu. Ou fumé.
Par contre je trouve très cohérent que le plaisir soit le vrai sens de la vie. Pas la quête du plaisir non, la jouissance. Pas taper.
Au fond, un bon bœuf Rossini, ça met tout le monde d’accord, non ? Ça ou autre chose.
Est-ce que les moments où vous savourez ce que vous êtes en train de faire ne sont pas plus intéressants que les autres ? Moi je trouve que si.
En fait, j’ai toujours pensé que la voie intéressante était celle du plaisir. Et ce n’est qu’aujourd’hui que je réalise que c’est vraiment celle que je dois suivre.
Cette voie ne correspond pas à celle que l’on m’a montré en grandissant ou que l’on continue de m’indiquer.
C’est quand même celle que je veux emprunter.
Le plaisir est le vrai sens de la vie. Pas sa quête (une illusion, forcément), la jouissance.
« Et qu’est-ce qui fait plaisir, ma jolie Sylvie ? », me demande Roéchel.
Le bœuf Rossini ! Ou le cours de biodanse. Ou l’expo-vente de bijoux. Ou écrire sur ce blog. Ou être assise face à la mer. Ou me baigner. Ou trouver une superbe paire de chaussures. Ou me réjouir de mes vacances à venir. De l’arrivée prochaine de deux petits enfants de plus.
Ou le soleil le matin. Ou la pluie battante au moment de ma sieste après une nuit trop courte. Ou la déco de ma chambre qui me ressemble.
Prendre des photos. Regarder les photos. Imaginer des albums. Faire un gâteau vite fait parce que les bananes sont déjà trop mûres. La satisfaction après la gym. Les livres de cuisine plein de belles images. Des ongles impeccables. Tirer les cartes sur le tapis rose. Rentrer à la maison après le travail. Faire du shopping après le travail. Passer voir Pouet. Discuter avec mon frère. Rigoler chaque matin avec les collègues. Faire l’hypocrite indignée devant le sachet de bonbons qui peine toujours à durer la semaine au travail.
Travailler dans une bonne ambiance. Écouter de la musique. Voir des amis ou leur parler au téléphone.
Un bon film. Lauviah. Mais vous autres aussi. Une bonne nuit de sommeil. Eledahiel qui m’explique mes propres rêves. Ou ceux de ma sœur. Ou de maman.
La campagne. La chaleur de la Martinique. Les jolies fleurs. Un bon ventilateur. La moustiquaire. Je l’adore ma moustiquaire.
Les weekends. Mais les jours de semaine aussi.
Le vendredi soir. Teen Wolf. Game of Thrones. Hart of Dixie.
La guirlande lumineuse autour du miroir de la coiffeuse.
Une bonne occasion de rire. Ou un moment calme et tranquille.
Un bon livre. Un travail qui a du sens.
Un catalogue de jouets. Un soutien-gorge à la bonne taille.
L’Amour de la Source qui nous enveloppe, comme un parent aimant.
Des tas de choses sont sources de plaisir.
Bonne journée à tous
crystallia
16 octobre, 2014 à 1:42
Bonjour Mélissa,
Bon courage à toi aussi.
Bise
miss x
14 octobre, 2014 à 18:51
Salut
je vais me créer ma liste négative et je vais prier pour que tout ces * de problèmes me foutent la paix.
Tu es inspirante d’une manière inattendue.Quelqu’un connaît un moyen que ma mère ne veuille plus être fusionnelle avec sa fille adulte qui va avoir 20 ans qui à absolument ras le bol qu’elle lui fasse les pieds? Bordel? Mère célibataire incapable de gérer. Voilà , c’est dit! C’est dingue que j’en ai pas paré sur un blog.Bon. Chacun sa vie , et ses emmerdes!
Bon courage (àtout le monde , sylvie , camille..)
Bise
crystallia
14 octobre, 2014 à 2:24
Bonjour Jenny,
Merci à toi.
Bise
Jenny
13 octobre, 2014 à 20:48
Si simple et tellement plein de sagesse
Merci Sylvie de nous faire partager tes pensées parfois si intimes. Tu es d’une grande générosité mais il est normal que tu veuilles faire les choses à ta façon et en éprouvant du plaisir. Quand on fait les choses sans plaisir on a tendance à les faire moins bien de toute façon
J’espère retrouver le chemin du plaisir, je crois que n’arrive plus à jouir des petites choses de la vie. Mais je vais essayer de prendre exemple sur toi et faire une liste, je serai sans doute surprise de voir tout ce qui me rend heureuse
Merci et bonne journée ou soirée