Bonjour à tous,
Cette semaine j’ai dû écrire à certains directeurs d’agence. Ils m’ont répondu les uns après les autres, j’ai reçu leurs messages au matin, en ouvrant ma messagerie. Et chaque fois, c’est avec effarement que j’ai pris connaissance de l’heure à laquelle lesdits messages avaient été envoyés.
Personnellement à vingt heurs, je suis chez moi depuis bien longtemps. Mais apparemment d’autres sont toujours au charbon.
Aujourd’hui je discutais avec des collègues, l’une a parlé de son salaire qui n’augmente plus trop depuis, je cite, une quinzaine d’années (!), un autre a rétorqué qu’il faudrait qu’elle grimpe les échelons en tant que cadre mais elle se rapproche de la retraite.
Le simple fait d’être cadre ne garantit pas un super salaire et pour accéder à autre chose, il faut donner « plus ». Je lui ai demandé ce qu’il entendait par plus. Il m’a juste répondu, « plus ».
Je lui ai demandé franchement, il faut faire comme les directeurs ? Il a insisté, il faut faire « plus ».
Mais plus c’est quoi ? Trimer d’abord pendant des lustres avant de voir le résultat concret de ses efforts se traduire par une augmentation purement symbolique ?
Pourquoi faire ?
Mes collègues me charrient souvent sur le fait que je vive encore chez mes parents. Ils me demandent quand je reviens après le déjeuner, alors qu’est-ce que maman t’avait préparé ? Le repas t’attendait sur la table comme d’habitude ?
Une fois une collègue m’a demandé ce que je comptais faire un mercredi après-midi. J’ai lancé comme une boutade, du shopping, c’est le jour de la paye aujourd’hui.
Depuis c’est devenu une blague récurrente. Car tous les mois les autres me rappellent que pour eux le jour de la paye c’est le jour de répit. Le jour où le découvert disparait.
Petit à petit ils parlent. Finissent par me dire qu’ils aimeraient bien aussi pouvoir aller manger chez maman le midi. Ou faire du shopping le jour de la paye. J’entends que certains ne savent pas encore où trouver l’argent pour payer la taxe foncière. Ou la taxe d’habitation. Où les deux qui ne cessent d’augmenter.
Tout à l’heure une collègue m’a dit qu’elle venait de recevoir un courrier de l’assurance pour la cotisation trimestrielle. Elle ne l’a pas encore ouvert.
Je vois d’autres s’en faire pour le montant de leur future retraite.
Et surtout je vois l’amertume tous les jours. Une collègue m’a expliqué que suite à l’acquisition de leur maison, son mari et elle avaient dû se serrer la ceinture jusqu’à ce qu’ils payent la totalité du prêt. La même qui se bat pour avoir primes et augmentation depuis des mois. Elle n’a jamais pu accéder au statut de cadre non plus. Non je ne suis pas en train de vous parler de la pire incompétente du service. Par contre elle a longtemps été syndicaliste…
Petit à petit ils parlent mes collègues. Ils aiment leur travail mais pas la façon dont ils sont considérés. Un jour j’ai parlé à l’un d’eux du fait que les commerciaux en agence voudraient une motivation pécuniaire plus forte comme un intéressement sur chaque contrat qu’ils signent.
Il a ironisé tout de suite en rappelant que lui-même récupérait bien plus d’argent et n’avait rien en retour. Dès le départ il m’a parlé d’argent en fait, qu’il aimerait en avoir plus.
Je vais être honnête moi aussi j’aimerais mieux gagner plus. Mais pas en trimant. Je ne vois pas pourquoi je devrais trimer. Toujours pas.
Moi je travaille pour gagner ma vie, si je donne et que je ne reçois pas en échange, pourquoi me donner plus que nécessaire ?
Je ne veux pas de tant d’amertume dans ma vie et je voudrais que le jour de la paye reste le jour du shopping. Pas celui du soulagement. J’ai connu ça. J’ai même connu les fins de mois qui commencent le 5 du mois. Non je n’exagère pas.
Actuellement je n’ai pas de jour du shopping en vérité. Je suis une femme trop impulsive pour avoir un jour du shopping. Je pars en vacances sur un coup de tête, ce que je semble être la seule à pouvoir faire dans mon service au jour d’aujourd’hui. Mes collègues envient la vie insouciante que je leur semble mener.
On me dit, tu payes avion et hôtel…
La vérité c’est que je paye en quatre fois. Qu’il faut que je change mes lunettes. Que je vais devoir payer en plusieurs fois aussi la réparation de mon pare-choc arrière. Et surtout ce n’est pas en Guadeloupe que je souhaitais aller mais en Guyane. C’est malheureux le prix ridicule de ce billet d’avion en plus de celui d’un couchage confortable en pleine foret amazonienne (c’est la nature qui m’attire là-bas, pas la station spatiale).
Mais moi j’ai envie de prendre du bon temps. Alors je fais du shopping le jour de la paye, parfois. Je claque mes tickets resto à la première occasion et jamais à l’heure du déjeuner. Et je songe déjà à la somme que je vais pouvoir allouer à mes prochaines vacances, au Canada ou au Costa Rica, dès que j’aurais fait refaire mon passeport.
Vous savez, je ne suis pas riche du tout et je pense que vous l’aurez compris. Mais bon, on n’est pas obligé d’être amer. Je ne vais pas vous la faire comme ceux qui disent qu’on serait tous bien plus heureux sans argent. Je vous l’ai déjà dit, je ne vois pas proche la fin de ce modèle de société dans lequel nous vivons.
Alors autant s’adapter. On a tous besoin d’un jour du shopping. Même si cela signifie sacrifier autre chose. J’habite chez mes parents je le rappelle. Pour partir et continuer à vivre joyeusement, il est évident qu’il faut que j’aille dans le sens du vent et non pas contre.
« C’est pas juste, on nous exploite », ça ne permet pas de vivre joyeusement. Ou de faire face aux coups durs.
Et trimer d’abord pour obtenir longtemps après ne m’intéresse pas non plus. L’excellente nouvelle est que quand on ne se force pas d’aller dans la direction la plus évidente mais qui ne nous plait pas, une autre peut apparaître. Il y a différentes façons de se battre, on n’est pas obligé de se blesser. Ou de blesser autrui.
Bonne journée à tous
Laurence
25 octobre, 2014 à 14:27
Bonjour,
S’adapter n’est pas forcément se renier. Enfin à mon sens.
Miss X
25 octobre, 2014 à 14:03
Laurence
regarde la limite de s’adapter à être intègre.
Là , par contre , il faut se connaître pour répondre.
Bonne journée.
Laurence
24 octobre, 2014 à 22:28
Coucou Sylvie et à vous tous,
Je ne sais plus si je réponds à ton article Sylvie ou aux commentaires, mais pour ma part j’ai eu mon côté rebelle et il est toujours présent. Et je crois qu’il le sera toujours…
Seulement la rébellion se travaille. Ma rébellion à moi est de me battre pour ce que j’aime et ce qui me convient.
En réalité, je trouve que j’ai énormément de chance. Même si ma vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, je me lève tous les matins en souriant parce que je suis heureuse de me lever.
Alors oui, j’ai des contraintes, des responsabilités, un boulot difficile (que j’ai choisi), un examen à préparer pour Janvier, mes enfants que j’élève seule depuis des années… mais pour moi la vie doit être belle et harmonieuse.
Si elle ne l’ai pas, je le serai pour elle.
@Miss X
Pourquoi s’adapter ? Parce que s’adapter, c’est apprendre, comprendre, construire et s’extraire d’un système qui ne te convient pas.
Bises à vous tous
Miss X
24 octobre, 2014 à 15:37
mots* pardon
Miss X
24 octobre, 2014 à 15:35
à part la phrase majuscule , ..si , quelque part.
Par contre j’aimerai bien que le seigneur ou Sylvie parle de l’écrasement de l’égo. Parce que ça pourrait être intéressant de parler de quelle manière ça se déroule , car , sinon , au pire , y’a que ceux de l’Ombre qui vont y avoir droit. au pire , c’est leur parcours. ça pourrait être intéressant de voir , si tu as des guides sombres , qui veulent bien en dire , deux mois.
Bise
Miss X
24 octobre, 2014 à 15:32
Salut,
@Nad
Oui , d’accord..(mais je vois pas le rapport.)
Bise
Nadia
24 octobre, 2014 à 10:09
Bonjour Prophétesse;-)
Je pense que pour s’en sortir il faut apprendre à se monnayer soi-même.
Miss X: INVESTIR NOTRE RICHESSE INTÉRIEURE POUR OBTENIR L’ACCOMPLISSEMENT ET L’ABONDANCE ( La Monnaie de l’Ame Ernest D.CHU ).
On peut apprendre à se vendre sans pour autant être un vendu…
Bonne journée à tous
Miss X
24 octobre, 2014 à 8:26
Ne vous fiez pas : j’aime les gens. c’est pas le souci. Celui qui vit la même « chose » , comprendra dans les lignes , que c’est bien ce que j’ai dis.
Ma vie , pas celle que j’ai au bout des doigt , celle qui est là , dans le coeur , fondé par des principes , qui ne sont pas ceux en vigueur , m’échappe. Et , même , si autour de moi , personne , (non , personne , n’a des idées politiques , à part une , ma meilleure amie , et encore on a pas les même , même si on a une ou deux concordances) n’en ai rien à faire , ou presque. Obnubilés , par continuer de « réussir » dans ce qu’on leur à dit , et qui on l’air de grandir… et qu’on va voir , ce que ça va faire à l’âge adulte.
Bon , on va voir.
En attendant , c’est pas avec elles , que je vais me barrer , aileurs.
Dommage , mais on rencontre TOUJOURS , des gens , n’est-ce pas?
C’est , peut-être ça , le côté bien. On est toujours l’autre d’un autre.
Et le « j’vais aller le voir , fonctionne pour nous » , du moins , j’ai remarqué.
Bise.
Miss X
24 octobre, 2014 à 8:21
Salut,
La raison pour laquelle je ne me suis pas tuée est que je suis croyante , et que je me dis que ça n’avance à rien.
Pourquoi je veux me tuer : ça: « Je ne vais pas vous la faire comme ceux qui disent qu’on serait tous bien plus heureux sans argent. Je vous l’ai déjà dit, je ne vois pas proche la fin de ce modèle de société dans lequel nous vivons.
Alors autant s’adapter. » , et qui symbolise , que je ne vais jamais , m’épanouir de la manière dont JE vois.
Et que , c’est parce qu’il y a plein d’Autres , et que je vis avec EUX.
Et que je ne me barre pas dans n autre endroit (trucs éco gérés , machin) parce que.. j’ai peur.
De quitter , tout ce que je voulais..? Non , et bien , j’y pense , de plus en plus.
Pourquoi s’adapter si il y a des solutions de fonder , ailleurs? ça m’a fait réagir. Je vais voir!
Bise.
Super , vos jeunes de 19 ans , même pas encore plus , qui se mettent à écrire ça?
Je serai vous , s je n’ai pas suivi mon coeur , depuis le départ , j’aurai honte! en me regardant dans le miroir.
Aller ,Bise 2.
« We were meant to be so much more »
KIsses.
Eve
24 octobre, 2014 à 5:22
Bonjour Sylvie,
Je suis très heureuse de te connaître… grâce à Toi, grâce à Vous, j’ai enfin accepté de prendre la route.
Et, par toi, j’ai découvert cette phrase:
« Absolument tout est toujours parfait. »
Cette phrase me fait rire et me ramène toujours au moment présent, comme par magie.
Elle me rappelle à chaque fois que: si je souffre, c’est parce que j’accepte cet état et que c’est bien moi qui choisit de souffrir… normal, personne ne m’impose cette souffrance.
Tu as raison, on peut choisir une autre direction, peut-être celle que notre Âme nous montre quand on écoute son Coeur. Eve