Accueil Energies Les paquets encombrants

Les paquets encombrants

13

Les paquets encombrants dans Energies 14120606295917181812772264

Bonjour à tous,

La semaine dernière j’ai acheté tous mes cadeaux de noël. Je préfère utiliser la paie de novembre depuis quelques années car je suis payée plus tôt en décembre en raison des fêtes.

Cette année ma mère et l’une de ses sœurs envisageaient de ne pas inviter leur sœur ainée. Ras le bol des planches à découper, plateaux pour apéritifs ou escargots en plastique ou encore des réveils cassés. 

Sans compter que c’est de manière blessante, pour ma tante, qu’elle lui a annoncé qu’elle ne viendrait pas au mariage de sa fille. Après dans un premier temps lui avoir fait part de sa joie d’avoir trouvé dans un vide-grenier une robe parfaite pour l’évènement, à dix euros.

Que les choses soient claires, personne ne lui demande de dépenser des fortunes pour quiconque. C’est son attitude et non pas sa fausse pingrerie qui dérange. Car elle n’est pas pingre et nous le savons tous.

Au départ, j’ai dit à ma mère que je n’approuvais pas cette décision. Au départ, quand une fois de plus elle s’est tournée vers moi pour que je sois sa confidente et ce-faisant se défaire au travers un conseil de moi, de sa culpabilité vis-à-vis de cette décision, j’ai pensé accepté ce paquet de patates lourdes et chaudes qu’elle me tendait.

Puis grâce à un travail réalisé en binôme avec une amie dernièrement, j’ai réalisé que je n’y étais pas obligée. Pire, pourquoi accepter de prendre ce qui ne convient pas à autrui, autrui fut-ce ma propre mère ?

Intérieurement, après avoir longtemps fustigé moi aussi le comportement volontairement méprisant de ma tante, j’ai compris que je n’étais pas obligée de réduire ma valeur à celle de la planche à découper pour tomates qu’elle m’a offerte une année.

Je ne veux pas de ce paquet que ma mère et ma tante se lance et se relance. Je n’ai pas à le prendre.

Je n’ai pas à soulager ma mère du poids de sa mauvaise conscience, si elle prend une décision, elle doit l’assumer. Je lui ai quand même fait remarquer que justement, ma tante a beau jeu de demander à ma mère, qui organise cette année, de ne pas inviter leur sœur. Se serait-elle montrée si radicale si c’était elle qui recevait ? Je ne le crois pas. La connaissant je ne le crois pas. Mais peu importe, ça aussi en réalité, c’est secondaire.

Ce qui compte, c’est de savoir si on désire s’encombrer de ce qui encombre les autres ou non. J’ai dit à ma mère au final de prendre sa décision elle-même.

Il s’est avéré qu’elle avait espéré que je lui indique clairement ce que j’aurais fait à sa place. Et quand elle a rappelé sa sœur pour lui faire part de son inconfort devant un choix dont elle n’était pas à l’origine, eh bien ma tante aussi a reculé.

Cela me permet de réaliser encore mieux combien il est important finalement de prendre conscience que recevoir, ce n’est pas tout prendre.

Il faut que je m’efforce de ne plus accepter que des paquets bénéfiques et légers pour moi. Des paquets que je pourrai transmettre à d’autres en avançant ou lorsque je n’en aurais plus besoin moi-même.

Au lieu de me charger de ceux dont les autres ne veulent pas eux-mêmes.

J’ai décidé de me faire un cadeau pour noël. Je vais m’offrir une poubelle pour paquets inutiles. Cela devrait aussi m’aider à mieux réguler mon côté buvard énergétique.

Je vais faire simple, je vais utiliser un système de petits papiers et m’efforcer régulièrement de décrire énergies et situations associées qui me plombent. J’ai remarqué que ce genre de choses me permet de faire preuve de plus de discernement.

Quand on trouve une méthode qui nous va, on la garde.

Bonne journée à tous ;)  

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Reconnaître les panneaux

    Bonjour à vous, Nous avons aujourd’hui installé la porte coulissante qui sépare désormais …
  • Jour J !

    Bonjour à vous, L’heure des vacances a sonné ! C’est le jour du départ ! Je n’ai pas mis l…
  • Introvertie

    Bonjour à vous, Avec Chouchou nous avons eu l’heureuse surprise de découvrir que la somme …
Charger d'autres écrits dans Energies

13 Commentaires

  1. Carène

    9 décembre, 2014 à 18:33

    merci pour le tutoiement, ça me va parfaitement. :)
    Lorsque je parlais de malaise, j’entendais que c’était moi qui avais ressentie un malaise à la lecture de ton commentaire, sans réellement comprendre pourquoi… je ne prétendais pas avoir la perception d’un malaise chez toi…
    C’est en ce sens que je tentais de comprendre ce qui avait pu susciter ce malaise chez moi.
    Entre hypersensibles, on se comprend !! ;)

    … mais je suis ravie de savoir que tu vas bien !! lol

    A bientot !!

  2. Nicolas

    9 décembre, 2014 à 12:45

    Bonjour : )

    Pas de soucis carène, tu peux me tutoyer ^^. Je te tutoie aussi si tu veux bien, j’ai tendance à vouvoyer spontanément, par respect.
    Quand à mes écris, j’écris en général, par ce que je connais par ma vie.
    J’ai moi même une hyper sensibilité(en tant que personnalité ça ne m’appartient pas), je ne développerai pas plus pour garder un certaine tranquillité.
    Quant à mon état, je vais très bien, merci beaucoup, je n’ai pas du tout ressenti de malaise durant mes écris précédent.

    à bientot et merci pour ces marques de sympathies : )

  3. Carène

    9 décembre, 2014 à 8:26

    Bonjour Nicolas et Sylvie

    je suis avec beaucoup d’intérêt votre échange.
    Nicolas, j’ai été interpelée par ton 1er commentaire dans la mesure où je n’avais pas ressenti le billet de Sylvie avec quelque mauvaise énergie que ce soit. En revanche, pendant la lecture même de ton commentaire, j’ai ressenti un malaise alors j’essaie de comprendre…

    En quoi selon toi cet écrit véhicule des énergies négatives « de peur, de doute, de colères, de reproches, de destruction, d’égoïsme, de fierté… » ?

    Au fait je me suis rendue compte que je t’ai tutoyé d’office et que tu me vouvoyais. C’est étonnant que cela me vienne spontanément car je n’ai pas le tutoiement facile en temps normal. Mais sur le blog de Sylvie nous sommes dans d’autres sphères qui m’ont toujours amenée à tutoyer sans m’en rendre compte. Si cela ne te convient pas, n’hésite pas à me le dire… ;)

    Au plaisir de te lire :)

Consulter aussi

Ah vanité…

Bonjour à tous, Je me sens particulièrement bien en ce moment, sans qu’il n’y …