Accueil Spiritualité Le Canada ou ailleurs ?

Le Canada ou ailleurs ?

3

Le Canada ou ailleurs ? 14122611274817181812825889

Bonjour à tous,

Aujourd’hui m’a été soumise l’opportunité d’un voyage supplémentaire dans la Caraïbe en aout prochain. Malgré ma récente décision d’aller au Canada, voilà que je suis assez tenté de saisir cette nouvelle opportunité. Pourquoi, me demanderez-vous ? Je pars déjà en croisière dans la même zone d’ici quelques temps.

Certes, mais il s’agit d’un séjour all inclusive dans un endroit sympa dont j’espère pouvoir sortir facilement afin de pouvoir visiter des zones moins touristiques.

Il faut savoir que les gouvernements de certaines iles de la Caraïbe ont fait le choix délibéré d’axer leur économie principalement sur le tourisme. Il y en a même une, je ne sais plus laquelle donc je vais m’abstenir de vous dire une bêtise, qui a choisi de renoncer à la totalité de ses terres agricoles pour faire construire des complexes hôteliers.

Dans certains endroits comme Catalina ou Punta Cana, des milliers d’hectares ont été acquis par des Américains à seule fin de voir naître des complexes tantôt luxueux tantôt plus grand public.

Le coût du travail étant moins élevé à la République dominicaine, Sainte Lucie ou à la Dominique qu’à la Martinique ou en Guadeloupe, il est souvent bien plus avantageux pour les touristes même francophones de se rendre dans les divers complexes hôteliers de ces différents pays.

Mais après, tout dépend de ce que l’on recherche. Nombre de touristes se contentent d’allers-retours plage-hôtel tout au long de leur séjour. Or il y a de très belles plages non loin de chez moi et je sais ce qu’est un hôtel. Ce qui m’intéresse c’est de pouvoir découvrir la république dominicaine, sa culture, son peuple.

S’il s’avère qu’il est possible de le faire depuis cette station balnéaire géante qu’est Punta Cana, alors j’avoue que cette opportunité m’intéresse. Si ce n’est pas le cas, je vais rester sur ma première idée.

Ah la la, c’est dommage que j’ai eu tant de dépenses imprévues en l’espace de quelques jours. Vous n’imaginez pas combien je suis heureuse que le quatorzième mois soit arrivé si fort à-propos. Moi qui me disais, je vais m’en servir pour partir au Canada, je m’en suis plutôt servi pour payer ce que je devais.

Enfin, l’argent ça va, ça vient. Mais le plaisir reste. Je vais prendre le temps de me renseigner pour Punta Cana et sur les excursions que je pourrais faire en allant au Canada. Voilà. Le plaisir, c’est ça l’important.

Je me désolerai de ne pas être riche dans ma prochaine vie plutôt. Dans celle-ci, je suis heureuse d’avoir compris que ce ne sera pas le Canada ou la République dominicaine. Ce sera l’un cette année et l’autre, plus tard.

Ce qui permet d’avoir toujours envie. Et donc de rester dans le plaisir.

Où pourrai-je faire le plus de shopping…

Bonne journée à tous ;)

  • Ni Ombre ni Lumière

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie et je vous souhaite la bienvenue sur ce blog. Je…
  • Une page se tourne…

    Bonjour à tous, « Et pour la première fois depuis des années, l’envie d&r…
  • Envie d’une courte pause

    Bonjour à tous, Je ne suis pas occupée au point de ne pas trouver le temps d’écrire …
  • Compter jusqu’à 5

    Bonjour à tous, « Tu es fatiguée ? », me demande Gabriel. Oui un peu…
Charger d'autres articles liés
  • Une page se tourne…

    Bonjour à tous, « Et pour la première fois depuis des années, l’envie d&r…
  • Envie d’une courte pause

    Bonjour à tous, Je ne suis pas occupée au point de ne pas trouver le temps d’écrire …
  • Compter jusqu’à 5

    Bonjour à tous, « Tu es fatiguée ? », me demande Gabriel. Oui un peu…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Une page se tourne…

    Bonjour à tous, « Et pour la première fois depuis des années, l’envie d&r…
  • Compter jusqu’à 5

    Bonjour à tous, « Tu es fatiguée ? », me demande Gabriel. Oui un peu…
  • Ce dont je suis capable

    Bonjour à tous, « Alors tu vas participer à ce concours photos ? », …
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

3 Commentaires

  1. Carène

    30 décembre, 2014 à 10:31

    Je comprends ! J’aime bien aussi me faire ma propre idée sur les choses… en particulier sur les personnes pour ma part. Ce qui est drôle, c’est que j’ai toujours une perception décalée par rapport aux étiquettes déjà collées…
    Bises

  2. crystallia

    30 décembre, 2014 à 1:39

    Bonjour Carène,

    Je pense bien que tu as raison au sujet de la république dominicaine mais justement, c’est aussi une des raisons qui fait que je voudrais y aller.

    Je me souviens d’une amie de fac, Chinoise, qui nous avait dit sa surprise en découvrant la France, l’Europe et le fait que finalement elle trouvait que ce n’était pas si « développé » que ça.

    Moi aussi je voudrais voir tous ces ailleurs dont on parle en bien ou en mal, avec mes yeux à moi. Et découvrir ce que j’en pense.

    Bise ;)

  3. Carène

    29 décembre, 2014 à 18:31

    Bonjour Sylvie,
    C’est marrant : nous parlions justement de la destination république dominicaine avec des touristes de passage en Guadeloupe.
    Ils me disaient qu’ils n’avaient pas du tout apprécié cette destination, qu’ils avaient été mal à l’aise par rapport à l’exploitation de la pauvreté de la population pour fournir un service luxueux à un coût intéressant.
    Pour ma part, je doute que tu trouves l’authenticité que tu recherches sur cette île, même en la cherchant, tant les habitants sont prêts à se damner pour quelques euros.
    Je ne juge pas. J’ai eu la chance de naître à un endroit où je n’ai jamais manqué de rien alors je ne me permettrais pas.
    J’ai hésité à écrire ce commentaire pour ne pas te démotiver dans ton élan. Mais la coïncidence de cette discussion le jour même où tu publies l’article me laisse penser que ce n’est pas un hasard… soit pour te préparer à voir des choses qui risquent de heurter ta sensibilité soit pour que tu envisages une nouvelle destination… De toutes façons, tes guides te donneront certainement la raison de cette coïncidence/synchronicité, je n’ai aucune inquiétude là dessus.
    Bises et belle journée !! ;)

Consulter aussi

Sandales dorées

Bonjour à tous, « Quel périple dans ce magasin de chaussures. », me …