Accueil Annonces Contre-temps

Contre-temps

16

Contre-temps dans Annonces 15012101425817181812892721

Bonjour à tous,

Je comptais dès ce soir revenir vers ceux qui m’ont répondu sur l’article L’or et le feu mais je rencontre un souci. Rien de très grave, seulement je ne me sens pas disponible du tout du coup.

« Tu parles un peu avec moi ? »

Sammael…

« Il est rare de te voir pleurer. »

Je sais.

« Ce n’est nullement un reproche. »

Je sais.

« Un souci mais rien de grave, as-tu dit. Si une amie pleurait pour un homme tu comprendrais ? »

Oui bien sûr.

« Pourquoi pleurais-tu ? »

Pas pour un homme. Juste une déception. Ce devrait être une simple contrariété. D’ailleurs je suis sure que d’ici quelques temps, je n’y penserai plus.

« Cette maison est trop chère pour toi avec les travaux. »

Et oui. C’est drôle parce que, je travaille dans une banque et j’ai quand même trouvé le moyen d’oublier frais de notaire et taux d’intérêt. Mais je sais qu’une fois la déception passée, je n’aurais qu’à regarder les annonces et je trouverai un bien intéressant.

« Tu ne pleures jamais. Et tu te serais mise dans un tel état pour une simple désillusion ? »

Je me suis projetée trop loin, voilà ce qui s’est passé. En à peine 24h en plus…

« Voilà ce qui serait bien. Tu vas me dire ce que cette maison représente pour toi. »

C’est celle de ma grand-mère maternelle. Je l’aurais bien achetée, franchement. On y a des tas de souvenirs. Même des souvenirs de Rex. Et de la fois où il m’a couru après dans la cour. Mais aussi des souvenirs du jour où mamie m’a donné les créoles en or. Ce doit être les seuls bijoux 24 carats que je possède lol. Toutefois ce n’est pas pour ça que je les garde.  

Je me souviens de la veillée de mamie également. Et de cet air paisible qu’elle avait dans son cercueil.

Et papi qui s’était approché doucement. Il souriait tout le temps.

Et puis je me souviens de Manuel, le garçon avec lequel on avait sympathisé en venant en vacances. Et de la fois où maman s’est pris un avocat sur la tête !

Et tu te souviens comme mamie était belle quand elle allait au marché ? On aurait dit chaque fois qu’elle se rendait à la messe. Elle avait plein de films aussi. C’est d’elle que mon frère tient sa passion pour le cinéma.

En outre, elle était comme moi n’est-ce pas ? Elle avait dit à maman qu’elle avait fait un rêve lui indiquant que j’aurais mon bac.

Elle est morte peu avant les résultats.

« Cette maison est trop chère pour toi. »

Je le sais. Je ne compte pas insister. Laisse-moi le temps de passer à autre chose. Mais je reconnais que c’est une vraie déception. Voilà. C’est pour ça que je pleurais.

« Tu vois, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain, petite fille. Tu mettrais des fleurs dans le jardin ? »

Un manguier. Pour avoir mes fruits préférés, des mangots. 

« Ta grand-mère avait la main verte. Elle avait un avocatier dont tout le monde parlait. »

Si je tiens le crétin qui a fait couper cet arbre !!!  Tu sais, même demain il y aura des travaux à faire. Plus le notaire…

« C’est sûr oui. Tu as besoin de te remettre de ta déception. Tu vas prendre le temps de le faire. En ne cherchant pas forcément une autre acquisition potentielle tout de suite.

Prépare ta croisière. Va acheter un ou deux maillots de bain. Tu contacteras tes lecteurs lundi prochain.

Tu dois bien comprendre, aucune déception n’est insignifiante ou ridicule. D’autant plus quand la blessure semble profonde. Tu dis que tu t’es projetée trop loin, il y a une raison à cela. Une raison qui n’est ni insignifiante ni ridicule. Ce n’est pas qu’un vague projet que tu caresses.

Tu vois, ce qui est vrai aujourd’hui peut être différent de bien des manières demain. C’est cela qu’il faut garder en tête. »

Merci Sammael. 

Bonne journée à tous ;)

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Envie d’une courte pause

    Bonjour à tous, Je ne suis pas occupée au point de ne pas trouver le temps d’écrire …
  • Quelques jours de repos

    Bonjour à tous, Cela fait quelques jours que je suis particulièrement fatiguée. Je suis en…
Charger d'autres écrits dans Annonces

16 Commentaires

  1. Witchlight Dreams

    21 janvier, 2015 à 19:20

    Bonsoir,

    Moi aussi la lecture de ton article m’a remué le coeur et limite fait monter les larmes aux yeux. On sent que tu es vraiment attachée à cette maison et aux souvenirs de ta grand mère, et que tu es vraiment déçue.
    Je le comprends. Quand ma grand mère est décédée, j’étais contente et tout le monde était content que ma tante rachète sa maison, car j’y ai tant de souvenirs. Je ne m’imagine pas quelqu’un d’étranger y vivre. Pourtant, maintenant cette maison est un poids pour ma tante, parce qu’elle se sent « l’obligation » de la garder, mais qu’elle se rend compte qu’elle ne correspond pas à la maison de ses rêves à ELLE.

    Alors je pense qu’il est bien de prendre un temps de recul, de se demander si c’est parce que la maison te plaît objectivement ou bien parce que tu y es attachée sentimentalement, que tu veux l’acheter.
    Penses-tu qu’au quotidien les souvenirs de l’endroit seront plus important que la praticité de la maison ?
    Est-ce qu’elle correspond à la maison de tes rêves ? As tu déjà définie les critères de cette dernière ?

    Par exemple, moi je sais que je veux une fenêtre dans absolument chaque pièce, y compris et surtout la salle de bain. Une baignoire. Une pièce qui m’est consacrée juste pour moi, en plus de la chambre à coucher commune. Un atelier de séchage de plantes médicinales. Un jardin avec mes plantes, etc…

    En tout cas, je t’envoie moi aussi un câlin en pensée. Quant à la suite de ton article, ce n’est pas pressé. Ne te mets pas la pression, on sera sage en attendant ^^ lol.

    Bise,

    Cel

  2. Nicolas

    21 janvier, 2015 à 13:42

    Bonjour

    Rien de bien méchant Sylvie, allez, restes motivé : )

    Je conseille d’aller faire une petite balade dans la ville où tu habites, tranquillement. Prend toi une glace, un petit quelque chose à grignoter si tu as envie. Ça ne sert à rien de pleurer, tu te fatigues. Il faut le moins possible pleurer, c’est important pour ça propre vibration. Et en plus on gaspille l’énergie qui nous est offerte.

    Donc balade toi et fait le tour de ta ville tout en regardant les habitations qui sont en vente. Regardes bien par ci par là. Ne penses pas à avoir une immense maison à part, penses à petit appartement, une petite maisonnette ou quelque chose de bien pour toi qui ne te plombe pas ta vie personnelle. Ne vas pas jusqu’au maximum de ce qui t’es prêté par la banque. Ne cherches pas du grand luxe, ca ne sert à rien, mis à part si tu en as les moyens. Tu peux aussi chercher via le bon coin, des sites martiniquais, via les agences etc…

    Penses à l’isolation sonore comme thermique, regardes tout dans une habitations, l’état des murs, de l’électricité, des canalisations d’eau, la taille ( mes proches m’avait conseillé plus de 50 m² pour vivre dans un bon espace)
    Faut prendre en compte que l’arrivé dans une habitation que l’on a acheté doit être habitable sans le moins possible de travaux surtout si on a pas un peu de coté ou si on a pas une paye raisonnable, je pense à 1500 euros, 2000 euros.
    Ça demande du sérieux une habitation acheté. Et en plus si l’on est dans une résidence, un immeuble etc…, il y a aussi les frais de copropriétés : entretien intérieur et extérieur de l’immeuble : piscines, gazons, bâtiment.

    Prend un papier, et calcules, (c’est ce que j’avais fais à l’époque) fais toi un aperçu de ce que pourrait être ta vie en ayant à payé les charges habituelles : électricité, eaux, chauffage (même si tu es en Martinique donc je pense que ce genre de chose doit être moindre). En plus tu vas vouloir internet, c’est en prendre en compte, une mutuelle aussi, assurance voiture, il obligé aussi de prendre une assurance pour l’endroit où tu vas vivre etc….

    Voila Sylvie, motivé sylvie, allez en avant. Je suis sûr que tu trouveras un chez toi, un que tu pourras acheter et dans lequel vivre ta vie.
    Droit devant, courage ! :D

  3. Carène

    21 janvier, 2015 à 13:34

    Bonjour Sylvie
    Je te comprends aisément pour être passé par de nombreuses phases de désillusions. Tantôt j’ai été prête à tout abandonner et puis des évènements sont venus ranimer l’espoir. J’en suis arrivée à me dire que si cela était pour moi que cela se ferait en temps voulu sinon quelque chose de mieux se présenterait.
    Aujourd’hui cela s’est fait et honnêtement je suis contente malgré les galères que cela ne se soit fait que maintenant car, à vrai dire, je n’étais pas prête avant. Tes guides disent « ce qui est vrai aujourd’hui peut être différent de bien des manières demain ». Ma situation ne peut pas plus le prouver. Alors garde la foi ! Tu en tireras de toutes façons quelque chose de bien, de beau… :)
    Des bises de réconfort !! <3

  4. Emilie

    21 janvier, 2015 à 12:24

    Oh Sylvie,
    Comme c’est triste et pas facile de laisser des murs qui ont l’âme d’une personne si chère à son coeur. Ta grand-mère est dans ton coeur et ta maison, la tienne tu la trouveras. Tu mettras dans ses murs tous tes voyages et tous tes rêves; tout ce qui est nécessaire au bonheur que tu construis.
    Il y a des maisons parfois trop lourdes à porter et on se retrouve comme un escargot qui traine sa coquille, alors que les souvenirs heureux, ce sont eux qui nous portent. Ce sont ces souvenirs là qui t’ont portée si loin et tu ne les as pas perdus puisqu’ils vont bien au delà des murs d’une maison. Offres toi encore plein d’autres souvenirs heureux de vacances, plein de belles rencontres, plein de moments joyeux et puis des maillots de bain!
    Bises

  5. Jenny

    21 janvier, 2015 à 11:39

    Coucou Sylvie,

    C’est dur de trouver quelques mots pour te réconforter. Moi aussi je crois que j’aurais bien aimé acheter la maison de mes grands parents, j’ai été triste quand elle a été vendue. Tous ces bons souvenirs et d’autres qui viennent s’installer et passer par-dessus pour créer les leurs, c’est pas facile :( Mais comme toi et tes guides nous ont répété souvent, il faut laisser le passé et s’ouvrir à de nouvelles énergies, expériences pour se créer de nouveaux souvenirs. Il faut tracer son chemin ailleurs.
    J’espère que tu la trouveras cette belle maison que tu cherches. Remarque un jour j’ai lu qu’on ne se trouvait bien qu’à sa troisième maison, alors peut être qu’il ne faut pas que tu cherches à tout prix la maison parfaite car elle n’existe pas encore :)
    Biz et bon courage.

  6. Miss X

    21 janvier, 2015 à 10:52

    Courage, bises. Plein de bonnes choses. Laisse du temps couler sous le pont, et c’est dans le temps que la blessure, la déception va pouvoir petit à petit passer. Je pense que tu as la sagesse nécessaire pour laisser couler et vivre de manière normal en même temps alors fait le c’est tout. J’y croyais bien moi aussi,mais courage.;)
    Bises. Plein de bikini, de soutien,de gens qui t’aime. De crêpes comme tu aimes et des tas de choses qui nous permettent de passer nos nerfs et les moments durs. Bise belle demoiselle. ;)

  7. lapriereducompositeur

    21 janvier, 2015 à 10:45

    Moi aussi j’ai les larmes aux yeux quand je te lis…

    Se projeter trop loin… Moi quand je me projette plus loin que l’heure qui suit, la vie a l’air de dire que c’est trop loin.
    Penser au passé ça n’aide pas trop non plus…

    Peut être que la vie, c’est juste l’instant.
    Ce court instant par exemple, où je t’écris.
    Mais celui-là d’instant… Je l’aime bien. :)

    Ne t’inquiète pas va, nous serons patients.

    Je t’embrasse fort.

  8. muffin

    21 janvier, 2015 à 10:30

    Plein de gros bisou et bon courage c’est pas grave que tu ne vienne pas vers nous tout de suite que ça soi lundi prochain ou dans 3 mois ou même plus tard l’important c’est que tu aille mieux parfois les déception nous ouvre les portes d’une réalité immédiate mais sache que rien n’est jamais impossible les souvenir sont dans ton coeur et ça c’est se qu’il y a de plu bo et de plus fort ma maison d’enfance me manque également mais tout est en moi ce qui est impossible aujourd’hui le sera peut être dans quelques temps où bien d’autres opportunités s’ouvriront à toi ne t’inquiète de rien puise ta force dans ton coeur c’est ta plus belle ressources pour t’aider à aller mieux.
    Allez prend le temps plein d’énormes pensées positives pour toi les déception sont parfois suivie de satisfaction.
    BISOUS à toi

  9. Fleur

    21 janvier, 2015 à 9:34

    Bonjour Sylvie,

    Un câlin et ça repart !

  10. Fleur

    21 janvier, 2015 à 9:34

    Un câlin et ça repart ! Je t’embrasse !

Consulter aussi

Les choses de la vie… Bref.

Bonjour à tous, Elédahiel, c’était quoi cet affreux rêve ? « Il ne t&rsqu…