Accueil Spiritualité Les autres guides

Les autres guides

22

Les autres guides 15031802153917181813081070

Bonjour à tous,

Dernièrement quelqu’un m’a posé une question, en privé. Je ne savais pas trop comment répondre d’autant que la question impliquait un tiers. Je ne peux pas aller regarder les énergies d’un tiers qui ne m’a rien demandé. Néanmoins, mes guides ont accepté de répondre. En tenant compte de la vraie question, disent-ils. 

« Tout à l’heure tu tenais ton neveu dans tes bras. Il te regardait, il t’a beaucoup regardée. Puis il a fait ce geste qu’il fait quand il est bien et il a fini par s’endormir dans tes bras.

Il se sent en confiance avec toi. Ton petit Ouin-Ouin. Il ne pleure plus quand ta sœur s’éloigne. Et tu commences à l’appeler autrement maintenant. »

Bébé-chéri.

« C’est joli aussi Bébé-chéri. Un bébé qui se sent en confiance dans sa famille. Qui semble heureux. Qui est devenu agréable à vivre même à la crèche.

Tous les enfants ne sont pas entourés de parents aimants. Tu le sais, vous le savez tous. Ta mère te parlait de ces parents que l’on incitait à venir voir leurs enfants en maintenant en leur faveur les allocations familiales alors que les enfants étaient placés. 

Elle te parlait de ceux qui rentraient chez eux pour le weekend mais qui étaient déjà de retour en maison d’enfants le samedi soir.

Elle t’a parlé de cette petite fille si délaissée par sa mère qu’elle avait pris l’habitude de fouiller les poubelles pour pouvoir se nourrir. Une toute petite fille.

Certains s’énervent à l’évocation de ce type de récit. Ta mère est une femme profondément compatissante. Qui sait gérer de telles situations. Les enfants l’appréciaient.

Elle a compris depuis longtemps que le parent, ce n’est pas celui qui donne son sperme ou qui met au monde. C’est celui qui est là tous les jours, même quand les enfants deviennent grands.

Objectivement, des tas de parents t’auraient poussée à partir il y a bien longtemps. Ou t’auraient jetée dehors ma douce enfant. Mais tu sais que les tiens ne le feront jamais. 

Pourtant, il y a eu des périodes où tu as eu le sentiment que vous parliez deux langues bien différentes. Eux aussi ont eu cette impression. Cela arrive souvent en fait.

Mais là où des parents aimants continuent de se montrer à l’écoute, comme les tiens, malgré les divergences, les parents moins impliqués indiquent tôt la voie de l’indépendance.

Tu vois, vos parents sont vos premiers guides. Toujours pour le meilleur. C’est ce point-là qui pourrait sembler incroyable mais pourtant, c’est vrai. Vous choisissez vos parents, en sachant ce qui pourrait advenir de mieux et ce qui pourrait advenir de pire.

Et crois-le ou non, le pire ne se produit que dans de rares cas. Nombre d’écueils que vous rencontrez, sont pour vous surmontables. Voilà pourquoi tout est toujours juste. 

Maintenant, si vos parents sont vos premiers guides, ce n’est pas pour rien. Ta sœur a déjà du vécu, elle connait la vie. Ce n’est pas encore le cas de Bébé-chéri. 

Vos parents peuvent vous montrer un chemin, celui qu’ils connaissent. Les plus ouverts d’esprit, les plus sages, peuvent vous en montrer deux ou trois à la fois. Mais c’est tout ce qu’ils peuvent faire, vous montrer des chemins.

C’est pourquoi vous avez d’autres guides, qui se succèdent ou qui se croisent, des frères et sœurs, des cousins, des amis, des grands-parents, des ennemis également.

Chaque personne que vous croisez peut vous indiquer une route. Certaines vous donneront des matériaux. Pour construire la vôtre, ou pas.

Dans la cas de la jeune personne qui a l’impression d’être si mal tombée, elle se trouve au contraire face à une personne qui lui tend des matériaux, dont elle ne veut pas.

C’est un choix. Tu as refusé ceux que l’on te tendait aussi, à une certaine époque. Pour finalement en accepter une partie, suite à un échange.

C’est cela qu’il faut comprendre, les enfants sont eux aussi des guides. Ils apportent parfois des matériaux eux aussi.

Dis à la jeune personne que ce n’est pas dans le refus que se trouve la solution. Ni même dans l’acceptation. Mais dans l’échange. Et pour qu’il y ait échange, il faut que l’un des deux au moins soit prêt à entendre l’autre.

Ce que tu as compris, finalement.

Dis à la jeune personne qu’il existe différentes manières de devenir ce que l’on est. Mais que le départ de chacune est l’humilité.

L’humilité est ce qui permet de réaliser qu’il n’y a pas de mauvaise expérience, il n’y a que des occasions d’en apprendre davantage sur soi.

Rappelle à la jeune personne que le plus difficile ce n’est pas d’errer ou d’échouer, c’est de ne pas tenter.

Elle a, comme vous dîtes, la jeunesse pour elle et la vie devant elle, ce n’est pas pour rien qu’il vous est difficile de vous éloigner de certains guides. »

Merci Lauviah.

Bonne journée à tous ;)

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

22 Commentaires

  1. Miss X

    30 novembre, 2015 à 11:44

    Coucou!

    https://m.youtube.com/watch?v=ep1ilHpTvSM

    Parce que. ;)

    Bonsoir!

  2. Liliane

    22 juin, 2015 à 22:13

    Coucou Miss X,

    ton pseudo m’intriguait au départ mais maintenant il m’amuse :) Tu sais qu’en math X c’est l’inconnue dans les équations et autres ponpons ?
    « ..c’est pas juste! pourquoi MOI et pas les autres?! »: voici une réponse que j’ai eu pour toi en te lisant: encore heureux que ce soit toi, comment les autres s’en seraient sortis sinon? Tu n’es pas une inconnue, tu es qui tu es , à ta place, reconnais toi juste et le reste coulera.

    Bises arrête de te faire un aussi gros fromage dixit la fille qui construit tout un univers avec les noeuds qu’elle se fait au cerveau :)

Consulter aussi

La grâce

Bonjour à tous,  « Le sourire du matin, le rayon de soleil de la journée, Le ba…