Accueil Spiritualité Retour sur le paquet cadeau

Retour sur le paquet cadeau

13

Retour sur le paquet cadeau 15032804211317181813114124

Bonjour à tous,

Alors je lis que mes explications au sujet de l’exercice du paquet cadeau ne seraient pas claires. J’en prends acte. J’espère qu’Anahel saura se montrer plus clair que moi.

« Plus clair pour quoi ? Sur quel point ?

Tu as réfléchi à la possibilité de te rendre à Cuba pour les vacances de novembre ? »

Au départ je voulais y aller en juin. Comme je mets de l’argent de côté pour faire un joli voyage depuis plusieurs mois et que celui-ci n’était pas trop cher, je me disais pourquoi pas. Puis Lauviah m’a suggéré d’aller au Canada et l’idée ne me quitte plus.

« Cuba fait également parti de l’archipel des Antilles. En novembre il y fera aussi beau et chaud que chez toi. Alors que tu ne veux pas connaître l’hiver canadien. »

Ça ne m’intéresse pas c’est vrai. C’est l’été seul qui m’attire. Et puis je n’ai plus de vêtement d’hiver et je n’ai toujours pas l’intention d’en racheter.

« L’idéal est que tu ailles au Canada en juin et à Cuba en novembre. »

Si je m’appelais Crésus je ne réfléchirais pas comme je le fais actuellement. Ne crois pas que l’une ou l’autre de ces propositions me déplait.

Seulement j’ignore si je pourrais faire l’un et l’autre. 

« Le voyage à Cuba a l’air très intéressant d’un point de vue culturel. C’est tout à fait ce que tu aimes. Malgré les évidents attrapes-touristes. »

Ah les attrapes-touristes, en même temps à moins de partir sac au dos….

Ça me fait penser au prix des boîtes de cigares dans la maison de tabac dominicaine…

Ceci dit, tout le monde le sait, les touristes sont tous riches. Lol.

« Quelqu’un avait-il acheté des cigares ? »

Personne, malgré les chaleureux encouragements de notre guide. Qui était en affaire avec les propriétaires de la maison de tabac. Il s’est montré trop direct aussi, la première chose dont il nous a parlé, ce sont les attrapes-touristes dans lesquels il comptait nous emmener. Il aurait mieux fait de nous parler de la vie en République dominicaine. C’est pour ce genre de choses que l’on prend la peine de payer des excursions. Ensuite on est davantage enclin à jouer le jeu. Comme avec la guide de Sainte Lucie. Je garde un excellent souvenir d’elle et de cette excursion magnifique. Je la conseillerai à tout le monde.

« Il vous a dit qu’il acceptait les pourboires, sans que quiconque demande, n’était-ce pas l’indice le plus évident de ce à quoi ressemble la vie en Ré publique dominicaine pour lui et ses proches ? »

Je crains que si. C’est le seul à nous avoir dit cela. Dans les autres pays, personne ne nous a demandé de pourboire. 

« Mais tes amies et toi vous êtes fait verbalement agresser à Antigua. »

C’est vrai.

« Par des Résidents non-originaires du coin. Comme ce guide qui n’était pas Dominicain. »

C’est vrai. L’une de nous cherchait des souvenirs et nous sommes entrées dans un marché couvert. Ce type a surgi, nous a ordonné de le suivre et nous a présenté sa marchandise. Quand nous avons dit ne pas être intéressées, des collègues à lui se sont rapprochés et ils se sont tous énervés. Ils ne voulaient pas nous laisser partir si nous n’achetions rien. Nous nous sommes littéralement enfuies tandis qu’ils nous hurlaient dessus.

J’ai aimé Antigua, le chauffeur de taxi, le restaurant, les plages, les endroits typiques, la petite église, le steelband à qui j’ai donné avec plaisir mes dix derniers dollars, autant de merveilleux souvenirs. Mais ce marché couvert, je m’en souviendrai aussi.

« Tu te souviens de cette jeune serveuse Sainte-Lucienne qui te suivait du regard à la sortie du restaurant ? Elle a souri quand tu l’a saluée. Tu te souviens de son regard ? »

Je me souviens, je ne l’ai pas compris je dois dire. C’est moi qu’elle regardait et non pas les autres touristes. Beaucoup de Martiniquais se rendent à Sainte Lucie à l’occasion. C’est tout près pour nous. Et il y a la Friday night, le shopping…

On m’a dit de venir pour la Friday night, il parait qu’on s’éclate.

« Quand tu ne songes qu’à retourner photographier les immortelles. »

Seigneur c’est mon seul regret, ne pas avoir pu prendre en photo les « flammes de la forêt ». Tous ces arbres aux fleurs colorées étaient d’une telle beauté !

« La jeune serveuse t’enviait. Contrairement aux autres touristes, tu ne pensais pas, ah, ce serait si bien si je pouvais vivre ici. »

J’habite la Martinique. Tout ce qu’il y a à Sainte Lucie je peux le trouver chez moi. Sauf la flamme de la forêt. Ce qui est une injustice.  

« Tu ne souhaites pas aller passer tes vacances en Europe ? »

Pas spécialement. 

« Lauviah dit vrai, tu pourras aller faire du shopping à Montréal. »

C’est traître de votre part de mettre cela en avant ! Avec quel argent vais-je pouvoir aller à Cuba ensuite ?

« Ah si tu t’appelais Crésus… »

Exactement !

« Que veux-tu faire à Cuba ? »

Me confronter moi-même à une réalité différente. Je connais des Cubaines, ici en Martinique. Je voudrais voir ce dont elles m’ont parlé. Je voudrais voir par moi-même. Et puis on me dit que Varadero est un endroit idyllique. 

« Et au Canada ? »

Découvrir aussi.

« Avec ton appareil photo. »

Toujours !

« Et qu’est-ce que tu vois avec ton appareil ? »

Des détails, je remarque des détails qui prennent de l’importance et qui m’amènent à voir le paysage dans ses dix milles facettes.

« Et bien la différence entre un appel et une projection c’est cela tout simplement. Quand l’appel se fait entendre, le paysage semble changer, un ou plusieurs détails prennent soudain de l’importance. 

C’est la flamme de la forêt qui rend le paysage sublime ou la misère qui pousse des gens ordinaires à racketter les touristes. Ce peut être l’un ou l’autre.

C’est toujours le ou les détails qui prennent de l’importance. D’une façon ou d’une autre.

La projection c’est l’hésitation entre Cuba ou le Canada car le seul but reconnu est de découvrir, dans le flou. Aller voir au cas où…

Comment comprendre un appel ? Il suffit d’accepter l’idée que la découverte peut vous mener d’attrapes-touristes en attrapes-touristes, jusqu’au moment apparaitra une plage sublime. Telle celle de Beef Island aux Iles Vierges Britanniques.

Tu vois, il n’y a pas de mode d’emploi sur le plan spirituel. Il a fait beau durant ta croisière, il aurait pu pleuvoir tous les jours.

Un jour c’est l’heure et c’est tout. C’est ce que tu as oublié d’expliquer à tes lecteurs. Certains se sont demandés pourquoi ils n’avaient eu qu’une projection et étaient déçus. Alors que pour pouvoir voir la beauté d’un paysage, il faut avoir une idée de la valeur d’un beau paysage.

Au fond, vous avez besoin de quelques attrapes-touristes. Car au fond, vous avez besoin de futilité pour pouvoir reconnaître le Sacré. 

Tu as remarqué, personne n’a parlé d’un enfant intérieur qu’il aurait reconnu comme étant sa Source intérieure et qui lui aurait permis de se sentir en phase avec lui-même dans tout son Être et au travers tout son parcours. Toi non plus.

Alors comprenez que les projections sont autant d’étapes qui permettent de se découvrir petit à petit. »

Merci à toi Anahel.

Bonne journée à tous ;)

 

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

13 Commentaires

  1. crystallia

    30 mars, 2015 à 11:57

    Bonjour Camille,

    Comme tu dis, tu plus compliquée qu’il n’y parait.

    Le paquet était un élément de guidance, c’était pour vous amener vers cet exercice méditatif.

    Mais, j’ai essayé de vous amener dans les grandes lignes, ensuite c’était vous qui fixiez votre cadre.

    Ou alors, « on » vous faisait une proposition. Toi tu as été marquée par ta dentelle, je n’avais pas parlé de la matière du paquet, ce n’est pas ma guidance que tu suivais.

    Tu comprends ?

    Bise ;)

  2. lapriereducompositeur

    29 mars, 2015 à 22:36

    Coucou,

    c’est quand même complexe de savoir où on se situe… Le fait que ma boite semble en dentelle, c’est un détail important du genre que tu dis dans ton article? Ou rien à voir?

    ‘Fin c’est que bon… j’arrive pas trop à me situer.
    Pour le paysage, je pense que c’était près de ma maison en bretagne, le paysage de mon enfance quoi, mais disons c’était flou, j’ai pas fait attention.
    Donc je me demande à quoi correspond la dentelle pour le coup…

    C’est vrai que tes explications sont assez brumeuses, mais il me semble qu’en fait c’est peut être parce que c’est un exercice dont l’explication est plus compliquée qu’il n’y paraît.

    Des bisous

  3. Witchlight Dreams

    29 mars, 2015 à 18:20

    Bonjour,

    Sylvie et Anahel, merci vraiment pour ces explications. Avant de lire cet article, je n’avais pas compris que j’avais réussi à faire un appel et je ne comprenais pas ton commentaire sur le fait d’être touchée par nos comm (à moins que tu parlais de Camille-Fraise et Camille-Artiste et que je n’ai rien compris lol).
    Maintenant je comprends mieux. Et cela me permets d’entendre le message de mon enfant intérieur. Oui c’est un début de réponse, et je sens que cela me permet d’accepter quelque chose que je refusais d’admettre, exactement comme si je recevais un cadeau, plutôt qu’une mauvaise nouvelle. Merci vraiment.

    Bise,

    Cel

    • crystallia

      29 mars, 2015 à 20:38

      Bonjour,

      Bise à tous ;)

  4. Marianne

    28 mars, 2015 à 18:02

    Lilianne, si tu doit voir un psy, j crains d’être schizophrène lol

  5. Liliane

    28 mars, 2015 à 13:37

    :eek: Marianne ! c’est ça le mot partir!! je suis partie une fois j’avais un couteau entre les mains je me suis franchement coupée j’en ai encore la cicatrice, je ne m’écroule pas mais je reste souvent figée, je bugg comme je m’amuse à dire, même pas du style je suis perdue dans mes pensées , dans ma tête ça me fait souvent l’effet de bulles de savon quand tu trempes un vêtement dans l’eau , c’est moi le vêtement et dans l’eau c’est le silence ou quelques flash pffff, je ne devrais pas voir un psy là? :D

  6. Marianne

    28 mars, 2015 à 13:18

    Hello,

    je n’ai pas fait l’exercice car ne j’ai pas réussit à visualiser….
    Sinon l’hésitation je connais : pour le voyage c’était le canada ou l’écosse.L’agence ne m’a pas accepter pour l’écosse, il n’avait pas de chambre seul pour moi…

    Rien a voir, mais en début de semaine, j’ai ressentit une forte présence,en général je les ressent comme un frissons intense avec la chair de poule, mais la je me suis littéralement sentit « partir » , mes collègues ont paniqué car elles ont eu l’impression que je n’était plus là..D’autre ressente aussi les choses de cette façon?

  7. liliane

    28 mars, 2015 à 13:04

    Ah moins vraiment que j’ai rien capté

  8. liliane

    28 mars, 2015 à 12:56

    Heu je crois vraiment que j’ai fait un appel… Coucou Sylvie et merci Anahel pour cette explication par l’image. Quand je regroupe les informations, au départ je me lançais sur une projection, le paysage était changeant jusqu’à cette arbre (je ne savais pas si je devais donner ce détail hihihi) la neige, des couches nous étions en hauteur rien d’autre autour, elle était là près de l’arbre, c’est à cette instant que j’ai ressenti une connexion au niveau du coeur, je n’arrive pas à l’expliquer :neutral: , quand je veux savoir si je suis dans le vrai ou pas au quotidien j’écoute mon coeur (pitié j’espère que ce que je dis quelqu’un le comprend) et de plus en plus c’est le cas…je crois que j’ai fait un appel et dorénavant je dois maintenir cette connexion.

    Bises :)

  9. muffin

    28 mars, 2015 à 9:24

    Kikou,
    Désolé j’ai oublié un mot j’ai vu un enfant intérieur lol.

    Remercie mdrrr

  10. muffin

    28 mars, 2015 à 9:22

    Bjr Sylvie,

    euhhh ba si moi j’ai vu un intérieur c’était un garçon blond mdrrr j’ai hésité en plus à l’écrire finalement je l’ai fait mais jme suis aperçu que ça ne c’était pas afficher sur le blog et ensuite jme suis dit oh bah si ça se trouve c’est que je devais pas le mettre du cou j’ai pas insister lol vive les portables mdrrr.

    Sinon qu’est ce que c’est le steelband j’avoue j’ai la flemme d’aller chercher.

    Sinon le prénom Lucie jle voi partout depuis plusieurs semaines déjà mais trop souvent et c’est vraiment à l’improviste je cherche pas à le voir et mon deuxième prénom est Lucienne mdrrr et oui je sais c’est un peu viellot mdrrr mais pourtant quand j’étais petite je marqué Lucienne sur mes copie à l’école au lieu de marie-laure j’aimais se prénom Lucienne et j’en été fier en plus.

    Sinon le Canada jtrouve ça super oublie pas les photos mdrrr.

    Merci pour tous et pour ton article.

    Bizzzz

    • crystallia

      28 mars, 2015 à 12:12

      Bonjour,

      Tu devrais pourtant essayer de chercher sur Youtube.

      Bise ;)

Consulter aussi

Toutes les filles s’appellent Lucie

Bonjour à tous, Drôle de titre n’est-ce pas ? Je pourrais vous donner une explicatio…