Accueil Amour physique Perdre et retrouver l’espoir

Perdre et retrouver l’espoir

16

Perdre et retrouver l'espoir dans Amour physique 15041204324617181813165261

Bonjour à tous,

Nous avons tous des moments de découragement notamment lorsque les difficultés s’enchaînent. Ce n’est pas ce dont nous allons parler aujourd’hui.

Certains parmi vous connaissent cet espèce de blanc, ce vide qui survient un jour alors que justement ils ont réalisé qu’ils ne disposent pas des moyens dont ils ont besoin pour faire face à un ou plusieurs problèmes précis. Il leur faut un élément extérieur.

Pour parler en image, puisque c’est le plus parlant, vous êtes officiellement en couple mais le respect a quitté la maison depuis longtemps. L’autre ne vous aime plus, vous ne l’aimez plus non plus et le sens de la phrase, il n’y a pas pire enfer que l’enfer personnel, a pris tout son sens pour vous depuis un bon moment déjà.

Il n’y aura pas d’amélioration, vous le savez, l’autre le sait aussi, la route s’est brutalement arrêtée il y a longtemps.

Alors bien sûr cela fait belle lurette que vous avez psychologiquement fait vos bagages. Vous avez cherché options et solutions de tous les côtés. Mais les enfants sont encore bien jeunes, vous avez un petit salaire ou êtes au chômage et vous avez beau compter et recompter, le jour où vous serez seul, l’enfer ne fera que s’élargir devant vous.

C’est une réalité qui existe, il arrive que nous soyons bien conscients que quitter une situation éprouvante ne nous permettra pas dans l’immédiat ou à moyen terme de voir notre situation générale s’améliorer.

Je ne serai pas surprise que certains parmi vous décident soudain de ne plus me lire mais on va parler un peu plus franchement. Parce que je ressens un appel dans cette direction-là. Je comprendrai que certains soient choqués et ne comprennent pas.

Restons dans notre exemple, nous l’avons dit le respect a quitté la maison depuis longtemps. La cohabitation est donc difficile et la tentation est plus grande chaque jour de réduire la vaisselle en miettes en la fracassant sur l’autre.

Inutile d’en arriver à une telle extrémité. Ce n’est pas parce que l’autre ne vous montre plus de respect que vous devez perdre votre estime de vous-mêmes.

Or c’est la première chose qui disparait, juste avant la fameuse perte d’espoir.

Quand vous êtes dans cet espèce de blanc, que vous sentez que votre vie ne sera plus qu’un long et morne tunnel, souvenez-vous que le fait que vous ne puissiez pas vous en sortir seul, ne signifie pas que vous ne puissiez pas vous en sortir du tout.

Dans le cas de figure évoqué, la solution se trouve dans la recherche d’un nouveau partenaire. Pour plusieurs raisons. C’est ce qui vous permettra de reprendre espoir et de vous battre pour vous-mêmes.

Mais soyons réalistes, ce nouveau partenaire vous allez le chercher alors que vous êtes encore officiellement en couple. A vous de voir de quelle façon vous gérez la chose.

Bien entendu cette nouvelle personne ne sera pas le messie. Il ou elle va vous permettre de retrouver l’impulsion de confiance, de foi en l’avenir qui vous manque pour continuer à rêver et donc à construire votre vie.

Si ça se trouve cette relation ne survivra même pas à l’éclatement de votre couple officiel. Peu importe. Vous vous serez relevé et aurez quitté cet espace d’énergies vides dans lequel vous évoluiez.

Prenons un autre exemple. Vous gagnez bien votre vie, l’autre aussi. Mais le poids des conventions, la peur du qu’en-dira-t-on ou un risque social bien réel (c’est grâce à la famille de l’autre que vous êtes arrivé là où vous êtes) font que vous avez petit à petit accepté l’idée de voir mourir votre vie sentimentale à mesure que s’éteignaient vos sentiments pour l’autre.

Loin d’être dupe, l’autre a lui aussi fait un cheminement similaire et vous voilà deux colocataires qui avez appris à faire semblant devant les autres mais qui n’avez plus rien à vous dire en privé.

Si au départ et même pendant longtemps vous avez espéré qu’une flamme s’allume quelque part ailleurs, conscients de la fin définitive de la passion dans votre couple, quelques flirts ou aventures n’ont fait qu’accentuer ce sentiment que l’amour vous fuit et que votre cœur ne trouvera plus ce dont il a besoin.  

En apparence vous avez tout ce qu’il vous faut mais dans votre cœur, une fois encore il n’y a pas pire enfer que l’enfer personnel.

Ici on pourrait croire que la solution est simple et que l’impulsion viendra en osant sauter le pas et en claquant la porte.

Sauf que, le problème ce n’est pas l’autre. Si vous partez vous resterez seul encore un moment. Et seul physiquement alors qu’il fait déjà si froid à l’intérieur, vous ne pouvez pas, vous ne trouvez pas la force.

La solution ici viendra en deux temps minimum. Il faut que vous vous rappeliez que vous existez par vous-mêmes d’une part et que pour réveiller votre cœur vide d’espoir, il va falloir sortir de votre zone de confort. En vous lançant un défi personnel vous parviendrez à dépasser votre crainte du qu’en-dira-t-on et surtout à attirer de nouvelles énergies. C’est cela qui favorisera une nouvelle rencontre et surtout une nouvelle histoire que vous devrez assumer  de vivre pleinement pour pouvoir vous envoler définitivement.

Rien ne dit que cette histoire-là durera. Mais ce point n’est pas important.

Dernier cas de figure que nous soulèverons, vous êtes sincèrement amoureux et pour diverses raisons, vous savez que l’autre vous aime aussi. Mais ça ne marche pas. Vous n’arrivez pas à vivre ensemble. Le respect entre et sort de la maison à mesure que les courants d’air, violents autant que brusques, se font sentir.

Vous avez commis des erreurs diverses, l’autre aussi. Vous vous êtes efforcés de pardonner, l’autre aussi. Pourtant quelque chose ne passe pas.

A un moment donné, vous aviez une liste de reproches envers l’autre longue comme un jour sans pain. Pendant longtemps vous avez trouvé bien injuste que l’autre, lui aussi, trouve le moyen de vous faire des reproches car vous avez bien conscience en vérité que vous ne valez pas mieux l’un que l’autre. 

Seulement le temps a passé. Vous êtes lassés de vous énerver et ne comprenez plus pourquoi vous vous battez pour un couple qui ne parvient pas à rester debout.

Vous avez essayé, il vous semble que l’autre aussi, pourtant ces efforts ne sont jamais suffisants. 

Justement, une opportunité apparait là devant vous. Cette nouvelle personne vous attire beaucoup. Vous sentez que vous pourriez peut-être enfin démarrer une nouvelle vie.

Tant de fois vous avez espéré un nouveau départ avec votre autre officiel. Mais les désillusions ont achevé de vous faire perdre espoir dans votre couple. Vous avez le sentiment que les choses seront toujours difficiles et vous ne supportez plus le poids de cet enfer personnel.

Que faire ? Vous laisser tenter par cette nouvelle personne ? Vous voudriez, mais vous êtes toujours sincèrement amoureux de votre autre officiel.

Vous avez deux choix + une troisième possibilité.

- Vous faîtes ce que vous avez envie de faire et vous engagerez dans une double vie, car vous ne parviendrez pas à quitter votre autre officiel. 

- Vous renoncez mais le regretterez amèrement et votre couple se portera plus mal encore car vous en voudrez à votre autre officiel autant qu’à vous-mêmes d’avoir « manqué de courage ».

- Dernière possibilité, vous dîtes franchement à votre autre que vous avez rencontré quelqu’un qui vous attire beaucoup. Au point que vous pourriez envisager de refaire votre vie avec cette personne.

Soit cela sauve votre couple et ramène, par la force des choses, le respect mutuel dans la maison, soit c’est la fin définitive. Mais l’issue sera tranchée parce que devant un tel aveu, aucun faux semblant ne pourra plus tenir très longtemps. Vous serez face à vos vraies motivations et l’autre aussi. 

Perdre l’espoir peut être une chance en vérité dans le sens où c’est dans cet espèce de fausse neutralité que l’on peut se souvenir combien l’on a encore envie de vivre.

Dès lors, il faut petit à petit admettre que ce sont certains conditionnements qui nous ont conduit à cet état de fait autant que des évènements extérieurs divers.

C’est en remettant en cause ces conditionnements inconscients, que nous avions fait nôtres, que nous pourrons parvenir à retrouver l’espoir.

Bonne journée à tous ;)  

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
Charger d'autres écrits dans Amour physique

16 Commentaires

  1. Camille-Fraise

    19 avril, 2015 à 23:18

    Coucou Sylvie,
    Tiens, je voulais te dire hier.
    Je me demandais si tu prenais du temps pour bien te reposer hein :)
    Je vois la qualité des articles que tu fournis et je me dis que tu es peut être fatiguée.

    Bises

    • crystallia

      19 avril, 2015 à 23:44

      Coucou Camille,

      Je vais bien, je te remercie vraiment.

      Bise ;)

  2. crystallia

    19 avril, 2015 à 20:54

    Bonsoir,

    Alexandre, il faut aussi te fier à tes propres guides. Et surtout à toi-même.

    Sinon, je me demandais pourquoi cet article était sorti. Pour être honnête je n’ai jamais expérimenté ces divers cas de figure…

    Je suis contente de voir qu’il vous parle.

    Bise ;)

  3. Tâm

    19 avril, 2015 à 18:32

    Salut Sylvie,

    Ton article m’aide beaucoup, tu donnes des solutions extrêmement claires! C’est incroyable, j’ai l’impression que ton article s’adresse directement à moi (mais c’est parce que c’est un très bon article ^^)et va bien m’aider. Un grand merci!

    Passe une très belle journée, bises ^^

  4. atellys

    19 avril, 2015 à 16:43

    Coucou Sylvie

    Je me suis bien retrouvée dans ton article car j’en ai fait l’expérience il y’a quelques années. LA cohabitation quand le couple est séparé peut être éprouvant à vivre et c’est vrai que l’espoir a vite tendance à se faire la malle. Et c’est à ce moment là que « comme par hasard » l’opportunité d’un rencontre jaillit comme échappatoire. Ce qui est difficile d’admettre et de se l’avouer est que cette autre rencontre n’est que transitoire….le temps de nous remettre…ou pas….c’est aussi une autre paire de manche. Il faut pouvoir l’assumer pour vivre pleinement cette opportunité, pourtant elle peut valoir le coup car soudain alors on se remet à sourire et reprendre les rênes de sa vie.
    Merci pour cette article
    Bises à toi

  5. liliane

    19 avril, 2015 à 15:12

    Coucou Sylvie,

    Si tu me permets Alexandre vouloir à tout prix se protéger c’est comme si tu prévoyais déjà de subir une agression, en gros tu te mets en situation de traumatisme avant même d’en subir si d’avenir tu en subirait même un. Plus ton niveau spirituel augmente plus tu dois faire attention à tes pensées parce-qu’elles se matérialisent plus vite.

    Tu as raison Sylvie, moi j’ai eu du mal à lire cet article jusqu’à la fin :D je suis contente d’avoir de constater que j’ai dépassé ce cap, en plus du fait que les conventions et la langue de bois font deux avec moi. J’ai appris en me disant toujours vaut mieux être seul que mal accompagné.

    Bisous, merci :)

  6. Alexandre

    19 avril, 2015 à 13:24

    Bonjour Sylvie, je voulais te remercier pour la clarté de tes réponses ils me disent que je n ai pas le niveau pour le voir uniquement pour le ressentir .quand je me concentre je ressens un point noir protecteur au niveau de ma gorge au en penses tu? Par ailleurs, mon maitre m avait dit au avec l exercice de la magie mon esprit changerait actuellement je dois t avouer avoir certaines appréhensions pour ne pas dire plus en situation de conflits je leur ai demande si je devait reprendre les arts martiaux ( j ai 10 ans de karaté derrière moi) ils me l ont déconseille et m ont dit que ce n était pas ma voie je suis perdu.comment me protéger alors? Bisous

  7. crystallia

    19 avril, 2015 à 13:05

    Bonjour,

    Alexandre, on te parle d’un sceau, demande à le voir, à le sentir, ce sera le plus parlant.

    Pour le reste c’est simple, ils te recommandent de ne jamais céder à la provocation.

    Muffin, je suis ravie de lire que tu es heureuse pour toi-même.

    Bise ;)

  8. Alexandre

    19 avril, 2015 à 5:38

    Mes guides m ont dit aussi que dans mon cas le courage de l âme est supérieur au courage du corps. D après toi, qu’est ce que cela signifie? bisous

  9. Alexandre

    19 avril, 2015 à 5:35

    Bonjour Sylvie,
    Voilà il y un problème qui me tarabuste depuis quelques heures suite a une révélation faite par mes guides je suis allé a une soirée avec une amie et nous nous sommes fait agressés verbalement mes guides m ont dit de ne pas bouger car un sceau contre les agressions physiques a été place sur moi par mon maitre est ce que cela existe? Est ce efficace? Ils m ont dit aussi que ce sceau durerait jusqu’à a la fin de l esprit de mon maitre .merci de bien vouloir me répondre gros bisous

  10. muffin

    19 avril, 2015 à 1:20

    Bsr Sylvie,

    Grosse insomnie pour moi mdrrr jvien de vivre une des situations que tu as évoquée jsui ravi de constater que j’ai su trouver par moi même une des solutions que tu a proposé. j’étais coucher dans mon dodo et jme disais enfin j’ai eu un léger soupçon qui naissait en moi mais je me suis reprise immédiatement en me disant l’être humain à toujours besoin de confirmation et de preuve et je me suis redit mdrrr nan je sais que je me trompe pas je le ressens profondément mais d’un seul coup j’ai ressenti le besoin d’aller sur ton blog et bingooooo une confirmation qui me renforce encore plus fort ma confiance en moi. Ah crois moi bien que j’ai lutter et que c’est derniers semaines j’ai prier, prier,prier.Ah je comprends que cette confirmation est arrivée suite à prise de confiance en moi des appels j’en est lancée à la pelle et bien jsui heureuse pour moi même.

    Merci Sylvie et bonne soirée à toi

    Biz

Consulter aussi

Ce qui est juste pour soi

Bonjour à tous, L’Ange qui sourit ! En fait ils sont plusieurs. Ce sont des entités …